Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cascades et sources thermales à Baños

Entre cordillère andine et Amazonie équatorienne, la région de Baños est attrayante pour ses sources thermales, ses cascades, son climat et sa douceur de vivre. Comment visiter la région ?

Le circuit des cascades

Vous pouvez consacrer une demi-journée en bus ou une journée en vélo au circuit des cascades au départ de la station balnéaire de Baños, à mi-chemin entre les montagnes et la forêt amazonienne. Les transports publics s’enchaînent bien dans cette région, donc pas de problème pour faire l’excursion par ses propres moyens. J’ai particulièrement apprécié le moment où le bus est passé sous une chute d’eau !

Au cours de cette excursion, deux arrêts sont indispensables. Le premier, à 12 km de Baños au Manto de la novia (voile de la mariée). Cette chute d’eau de plus de 60 mètres de hauteur est accessible grâce à une petite nacelle baptisée tarabita, au-dessus du rio Pastaza. Moyennant quelques dollars, on survole le canyon pour une vue imprenable sur la cascade.

Deuxième stop incontournable, au Pailon del diablo (marmite du diable) – les Equatoriens adorent mettre le diable à toutes les sauces ! A Rio Verde, on suit le chemin qui descend pendant environ 30 minutes jusqu’au panorama : il est vrai que cette cascade, très puissante, rappelle le chaudron d’une sorcière. Bien aménagée, la corniche Grieta al cielo permet d’approcher la cascade au plus près, à condition d’accepter d’être trempé. 

Cascade Manto de la novia, vue d'en-haut

Sources d’eaux chaudes au pied du volcan

Pour une bouchée de pain, détendez-vous aux sources d’eaux chaudes de Baños, juste au pied du terrible volcan El Tungurahua (5029 m). A chaque fois qu’il a craché ses cendres (cela lui arrive souvent), la ville a dû être évacuée… C’est lui, justement, qui chauffe les piscines. Ce sont les plus agréables que j’ai testées durant mon voyage en Amérique du sud car la température est idéale dans le grand bain. Ambiance mystique le soir, je vous conseille d’y aller à la nuit tombée. 

Pour poursuivre la soirée dans cette petite ville très prisée par les gringos, les options de restaurant ne manquent pas : goûtez donc à la truite ! On s’y sent en totale sécurité, l’ambiance est détendue, on peut sans crainte aller prendre un verre et rentrer à pied. Sur le chemin de votre hôtel, jetez un œil à la « cathédrale du diable » (décidément, c’est une obsession !) qui est illuminée en… violet. 

Possibilité de poursuivre la route par Riobamba (hors des sentiers battus) et le volcan Chimborazo au sud, ou bien vers Quito ou l’Amazonie. Faites un stock de guimauve pour le trajet : celle de Baños est di-vi-ne !

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 23 octobre 2015