
Vous constaterez au cours de votre voyage en Equateur que le pays n'est pas si grand que ça. Cependant, au vu de l'état de certaines routes, les temps de transport sont parfois plus longs que ce qu'une simple carte pourrait laisser penser.
Dans les grandes villes comme Quito ou Guayaquil, les lignes de bus sont nombreuses. C'est le moyen de transport le plus économique. C'est un moyen de se déplacer très facile à utiliser. Le réseau est clair mais précisez quand même votre destination au chauffeur pour être bien certain de monter dans le bon véhicule.
N'espérez pas pouvoir vous déplacer à pied. Non seulement ces villes sont très étendues et les distances très longues, mais surtout en dehors des zones touristiques, il n'est pas du tout prudent de se promener ainsi dans certains quartiers.
Le taxi n'est pas si cher que ça et c'est le moyen de transport le plus sûr pour vos déplacements. Utilisez-le systématiquement dès qu'il fait nuit. Choisissez de ne monter que dans des taxis officiels. Attention, ils ne possèdent que très rarement un compteur et les chauffeurs rechignent à le mettre en marche. Fixez bien le prix avant de monter et n'hésitez pas à négocier fermement.
Pour vos trajets entre deux villes, n'hésitez pas à utiliser le bus pendant votre voyage en Equateur. C'est le moyen de transport le plus populaire, le plus économique mais pas le plus rapide. Cependant, les paysages sont si beaux que les temps de transport ne sont pas si pénibles que ça. Comptez environ que vous pourrez parcourir 50 kilomètres par heure. Pour les destinations les plus touristiques, réservez vos billets la veille. Les bus ne brillent pas par leur confort et les chauffeurs sont plutôt des chauffards. Évitez les places du fond pour être moins secoués.
Moins rapide et moins cher que le bus, essayez de faire du stop auprès des camions. Personne ne vous prendra gratuitement. Les chauffeurs demandent généralement moitié prix par rapport à un billet de bus.
Dernière solution, la plus rapide, c'est de prendre la voie des airs. Les paysages équatoriens sont si splendides qu'il est peut-être dommage de ne pas prendre le bus. Mais si vous n'avez que peu de temps devant vous, l'avion est la solution idéale et relativement bon marché. C'est beaucoup plus cher en revanche, en prenant la direction des Galápagos.