
Préparer un voyage en Equateur ne pose pas de difficulté particulière. L'Equateur s'ouvre de plus en plus au tourisme et les voyageurs sont encouragés par l'organisation facile.
Vous n'aurez pas besoin d'une tonne de paperasse pour organiser votre voyage en Equateur. A vrai dire, vous n'aurez besoin de rien d'autre que de votre passeport. Celui-ci doit en revanche avoir une date de validité d'au moins 6 mois après la date de votre retour. Les Français, les Belges, les Suisses ainsi que les Canadiens n'ont pas besoin de faire de demande de visa préalable si le séjour est inférieur à 3 mois. Si vous avez l'intention d'y rester plus longtemps vous pourrez obtenir un visa de 6 mois auprès de l'ambassade ou du consulat d'Equateur dans votre pays avant le départ.
Il n'est pas nécessaire d'emporter avec vous votre carnet de vaccination international. En effet aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Equateur. Sachez tout de même que si vous n'en avez pas l'obligation, il reste vivement conseillé de faire ceux contre la fièvre jaune, la typhoïde et l'hépatite A. De plus si vous avez l'intention de vous rendre en Amazonie, il est plus prudent de prévoir un traitement contre le paludisme. Il est également toujours indispensable de souscrire à une assurance voyage rapatriement.
Prévoir aussi d'emporter votre permis de conduire international. Vous pouvez l'obtenir gratuitement avant le départ auprès de votre préfecture. Il vous sera indispensable de l'avoir si vous souhaitez louer un véhicule sur place.
Voilà maintenant presque 3 mois que vous parcourez l'Equateur de long en large. Comme l'immense majorité des visiteurs, vous êtes littéralement tombés sous le charme des paysages incroyables de ce pays fantastique. Comme rien ne vous oblige à rentrer tout de suite chez vous, et que vous souhaitez rester encore un peu auprès de cette population si chaleureuse, vous envisagez de rester plus longtemps sur le territoire. Vous avez la possibilité de faire prolonger votre séjour en Equateur d'un mois ou deux en faisant votre demande auprès du service de l'immigration. Autre solution, sortir du territoire, visiter l'un des pays voisins et revenir. Vous obtiendrez ainsi 3 mois supplémentaires.