
Dans cette zone d'Amérique Latine, l'Equateur n'est pas un exemple de stabilité. Le pouvoir se remet d'une tentative de coup d'Etat, l'économie lutte contre les crises mondiales et le tourisme quant à lui est en plein développement et se porte plutôt bien. Une raison de plus d'organiser un voyage en Equateur.
La mesure la plus importante prise par l'Equateur au cours de ces dernières années est sans aucun doute l'adoption du dollar en l'an 2000. Cela a permis de faire passer le taux d'inflation de 96% à seulement 2% ! En revanche, le pouvoir d'achat de la population est devenu l'un des plus bas d'Amérique du Sud. S'ensuit alors une période de grande instabilité. Un président est destitué par le Parlement, un autre doit décréter un état d'urgence. Rafael Correa enfin arrive à la tête de l'Etat. Il relance l'économie, change la Constitution avant de faire face à une tentative de coup d'Etat. Aujourd'hui, si tout semble aller mieux d'un point de vue national, c'est dans les relations internationales que les problèmes persistent. Après avoir expulsé l'ambassadrice américaine, Correa fait un nouvel affront aux Etats-Unis en accordant l'asile politique à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.
Après la crise économique de 1999 causant la perte de la monnaie et la faillite du pays, l'Equateur a réagi en adoptant le dollar comme monnaie nationale. Même si la population a vu son pouvoir d'achat chuter, il faut constater que le taux de croissance actuel tourne depuis autour de 7% chaque année.
Aujourd'hui avec 30% de la production mondiale, le pays est le premier producteur au monde de bananes. Profitez de votre voyage en Equateur pour en dévorer tout un régime. Dans le domaine de l'agriculture, le café et le cacao sont aussi des produits qui s'exportent bien.
La pêche est également un secteur où l'Equateur tire son épingle du jeu, en particulier sur la crevette dont le pays est le troisième producteur mondial.
Le produit star de l'économie reste le pétrole. L'or noir représente la moitié des exportations et assure 25% des recettes totales.
Tous les ans, presque un million de touristes viennent en Equateur. La plupart vont aux Galápagos qui reste le site le plus visité du pays. Depuis peu, la tendance se diversifie et l'Equateur ouvre la voie à un tourisme dit communautaire. Celui-ci connait un succès grandissant et permet au secteur de demeurer à la quatrième place dans l'économie du pays. Pour continuer dans cette voie, l'Equateur va devoir mieux préserver son environnement si souvent mis à mal par l'exploitation pétrolière.