
Qui est capable de citer un seul, rien qu'un seul nom d'un Equatorien connu dans le monde entier ? La notoriété des personnalités locales a bien du mal à dépasser les frontières nationales. Si certaines parviennent à s'exporter sur le continent, aucune n'est mondialement connue.
L'homme le plus célèbre d'entre tous est aussi le plus ancien. Au cours de votre voyage en Equateur vous entendrez forcément parler d'Atahualpa. Fils d'une princesse de Quito, il gouverna la partie Nord de l'Empire inca avant d'être assassiné par Pizarro en 1533. A ses côtés, Rumiñahui est le général inca qui selon la légende aurait caché le trésor qui devait servir de rançon à la libération d'Atahualpa.
Plus tard Gabriel García Moreno devint président et, à partir de 1865 parvint à remettre l'Equateur sur la voie du développement industriel. Eloy Alfaro, un autre président, s'attache lui à améliorer la condition des Indiens. Cinq fois élu à la tête de l'Etat entre 1934 et 1972, José María Velasco Ibarra fut l'un des présidents les plus populaires.
Jorge Icaza est l'un des auteurs les plus connus en Equateur. Son livre Huasipungo dénonce les problèmes que rencontrent les Indiens dans leur vie quotidienne. C'est une œuvre très instructive.
L'artiste peintre Oswaldo Guayasamín fut lui reconnu sur tout le continent Américain. Il fut ami avec Rockefeller, Pablo Neruda et Fidel Castro. Tous étaient de grands admirateurs de son art.
Célébrité reconnue dans toute l'Amérique Latine, Julio Jaramillo était un peu le Johnny Halliday local. Ses valses, ses boléros ou ses tangos sont connus dans tout le pays.
Vous vous rendrez compte pendant votre voyage en Equateur que deux sujets passionnent la population : la politique et le sport.
Actuellement à la tête du pays, Rafael Correa possède aujourd'hui une grande popularité en Equateur. On parle même de 75% d'opinions favorables. Il faut dire que les relations tendues avec les Etats-Unis plaisent aux Equatoriens. Depuis l'expulsion du territoire de l'ambassadrice américaine, sa côte de popularité bat tous les records.
Trois fois champion de monde, double médaillé olympique dont une fois en or, Jefferson Pérez, l'enfant de Cuenca, est une idole dans tout le pays. Cet athlète spécialiste du 20 km de marche possède le plus beau palmarès sportif de l'Equateur.
C'est balle au pied qu'Ulises de la Cruz a créé sa popularité. Après une carrière à l'international (au Brésil, en Ecosse et en Angleterre) il obtient ses plus beaux succès en 2009 et 2010 en remportant la coupe sud-américaine puis le championnat national.