
En vous rendant en voyage au Groenland, vous allez découvrir que le territoire est sous l’immense domination religieuse des chrétiens.
Si vous vous intéressez d’un peu plus près aux pratiques religieuses que vous allez rencontrer au cours de votre voyage au Groenland, vous aurez tôt fait d’apprendre que le christianisme est de loin la religion numéro un. Voyez par vous-mêmes, plus de 96% de la population locale est chrétienne. En y regardant de plus près, vous vous rendrez également compte que dans cette prédominance presque exclusive, l’Eglise luthérienne est celle qui attire le plus de fidèles. L’Eglise groenlandaise comme elle est aussi appelée est d’ailleurs très étroitement liée à l’Eglise nationale du Danemark qui est elle protestante. En vous déplaçant de ville en ville au cours de votre séjour, vous trouverez d’ailleurs des temples dans chacune d’entre-elles. Quand ces villes sont trop petites ou trop reculés pour qu’un de ces lieux de culte soit érigé, les offices religieux se déroulent alors dans des salles. Bref si vous aussi êtes de confession luthérienne, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour pratiquer votre culte même au plus profond de la banquise.
Avec une population composée à environ 87% d’Inuits, il paraissait dans la logique de déduire que les croyances ancestrales et traditionnelles seraient plus largement représentées. Ce n’est donc pas du tout le cas puisque ce genre de pratiques ne touchent que moins de 1% de la population, soit à peine un peu plus que les fidèles de la religion Baha’i. Les Groenlandais se déclarent athées à presque 2,5%.
Si vous regardez plus précisément la composition de la communauté chrétienne, vous trouverez des catholiques surtout à Nuuk où se trouve la seule église du territoire, des baptistes, des adventistes, des mormons et des témoins de Jéhovah.
Vous ne trouverez au Groenland aucune trace du moindre musulman, du moindre juif, du moindre bouddhiste ou du moindre hindouiste.
Vous voilà à présent un peu mieux armé pour tenir une discussion sur la religion au Groenland.