Guide pour partir en Laponie Finlandaise
Que voir en Laponie Finlandaise ?
Les agences locales Evaneos élaborent avec vous l'itinéraire le plus adapté à vos envies. Si le Village du Père Noël, aux abords de Rovaniemi, est un incontournable pour les familles, la région abrite aussi certains des plus beaux parcs nationaux de Finlande. Celui de Lemmenjoki est ainsi l'occasion d'apercevoir d'anciennes mines d'or ainsi qu'un musée dédié aux traditions et croyances Sami. Le parc national du Riisitunturi est particulièrement apprécié pour ses somptueuses vues panoramiques et sa faune sauvage, notamment ses élans. Pour une expérience insolite, arrêtez-vous à Kemi pour visiter le gigantesque château de glace, patiemment reconstruit chaque année.
Que faire en Laponie Finlandaise ?
Faites le plein de sensations fortes en dévalant les pistes de Levi ou en réservant une sortie en traîneau à chiens. Les randonneurs suivront les sentiers du parc national de Pallas-Yllästunturi entre forêts de bouleaux et tunturit (monts arrondis) avant de sauter dans un brise-glace pour une excursion dans les eaux fraîches du golfe de Botnie. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous dans l'un des cafés de Rovaniemi pour déguster une mustikkapiirakka, la tarte aux myrtilles finlandaise. L'Arktikum, avec son musée dédié aux traditions de Laponie et son centre scientifique étudiant le milieu arctique, est aussi passionnant. Et si le moment de l'année s'y prête, passer la nuit dans un igloo de glace pour observer les étoiles est une expérience absolument unique.
Quand partir en Laponie Finlandaise ?
La région regorge d'activités durant les 12 mois de l'année. Si de nombreux voyageurs planifient leur circuit pour les fêtes de fin d'année, les amateurs de tourisme vert préfèrent réserver leur séjour durant les mois d'été. Quant aux aurores boréales, elles illuminent le ciel nordique du début de l'automne aux premiers jours du printemps.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Depuis la France, le plus simple pour se rendre sur place est de prendre un premier vol jusqu'à Helsinki puis un second vol jusqu'aux aéroports de Kittila, Rovaniemi ou Ivalo, les trois villes principales au nord de la Finlande. La monnaie utilisée en Finlande est l'euro et le décalage n'est que d'une heure. Vous n'aurez donc aucun mal à vous acclimater rapidement une fois sur place. De plus, tout comme le reste des pays scandinaves, la Finlande est régulièrement citée comme l'une des destinations les plus sûres et agréables au monde.