Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Rovaniemi

Guide de voyage Finlande

Infos pratiques sur Rovaniemi

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Parc et jardin
  • Campagne
  • Lac
  • Musées
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
À 1h20 de Helsinki en avion
Quand partir ?
En été ou en hiver
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Rovaniemi

Mylène Wei Grand Voyageur
25 avis rédigés

La capitale administrative de la Laponie, pour un voyage au delà du cercle polaire, au pays du Père Noël.

Mon conseil :
Si votre voyage en Finlande se ponctue d’un passage en Laponie, la meilleure période pour voir les aurores boréales est entre septembre et mars.
Mon avis

J’ai eu la chance de me rendre à Rovaniemi pour découvrir la nature et la culture de la Laponie finlandaise. Nous sommes allés à Rovaniemi en plein hiver, au mois de février. C’est ici que nous avons expérimenté les -30 degrés, en marchant 45 minutes dans le froid, nos cheveux et cils étaient complétement gelés !

Nous sommes quand même allés au village du Père Noël, même si cet endroit est 100% touristique !

Cependant, je vous conseille de vous rendre à l’Arktikum, le musée de Rovaniemi qui retrace l’histoire de la Laponie et expose les modes de vie, coutumes et traditions des peuples du Nord. Il y a plein d’expositions intéressantes notamment sur les Samis et autres minorités natives du Nord.

Nous avons poursuivi notre séjour en Laponie avec une rencontre fantastique chez l’habitant par le biais du Couchsurfing. Nous étions hébergés par une famille de 9 enfants au milieu de rien ! Huskies, moto-neige et sauna tout nu suivi d’un plongeon dans la neige restent des expériences inoubliables avec les locaux.

Aurélie Croiziers Voyageur
8 avis rédigés
Mon avis
Je n'ai passé que 3 jours à Rovaniemi, alors qu'on pourrait y rester facilement une dizaine de jours... Gros coup de coeur pour ses étendues blanches, et toutes les possibilités d'activités "polaires" à faire sur place. La ville est aussi connue pour le village du Père Noël. J'ai été plutôt surprise en bien : on est loin de l'ambiance Disney et le (vrai) Père Noël parle toutes les langues!
Noel Grand Voyageur
43 avis rédigés

La célèbre ville de Rovaniemi, centre économique et touristique de Laponie finlandaise, se situe à même le cercle polaire arctique. 

Mon conseil :
A Rovaniemi, les touristes sont nombreux.  Je conseille ainsi de privilégier les adresses locales, plus proches des gens et donc aussi plus authentiques. 
Mon avis

Rovaniemi est une ville que j'ai eu la chance de visiter en été et en hiver. J'ai notamment pris du plaisir en me rendant au musée "Arktikum" et j'ai profité de ma présence sur place pour en savoir plus sur l'histoire locale, la faune et la flore de la région, tout en faisant aussi de mon mieux pour apprendre maintes choses sur plusieurs populations arctiques.

Qui plus est, à Rovaniemi, j'ai aussi visité quelques fermes à rennes et à huskys, et j'ai même eu l'occasion de me baigner dans une jolie rivière à quelques hectomètres de la ville. C'était une expérience grandiose. 

Au final, ma seule déception concernant Rovaniemi et mon séjour au Nord de la Finlande se résume à ma visite du village du Père Noël. J'ai en effet trouvé cet endroit sophistiqué et manquant clairement d'authenticité, mais vous verrez peut-être les choses d'un autre oeil, qui sait ?

Gaelle Vincent Grand Voyageur
37 avis rédigés

C’est à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, que le Père Noël a élu domicile !

Mon conseil :
Si l’industrie touristique de Noël ne vous tente pas, partez directement en excursion dans les forêts aux alentours, et vous serez bien vite seul au monde.
Mon avis

Etape incontournable de votre séjour en Finlande, Rovaniemi s’éveille à Noël pour accueillir les familles et les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant. C’est là que j’ai passé le cercle polaire arctique !

J’ai oublié cette sensation d’être dans une usine à touristes juste le temps de dire bonjour au Père Noël… puis je me suis échappée en traîneau tiré des rennes dans l’une des forêts qui entourent la ville.

Si la géographie du Grand Nord et la culture Same vous intéressent, je vous conseille de visiter l’excellent musée Arktikum. Et pour vous réchauffer, goûtez à un ragoût de renne fumant ou au grog local servi dans des kuksas, tasses en bois traditionnelles.

Mon meilleur souvenir en Laponie est un safari en motoneige : se perdre dans les plaines enneigées, s’initier à la pêche au trou dans un lac glacé, allumer un feu pour se réchauffer dans une cabane perdue, rentrer la nuit tombée sous les étoiles… un moment inoubliable !

Et si vous avez plus de chance que moi, les aurores boréales finiront d’illuminer votre séjour.

Circuits et séjours Rovaniemi