Bien préparer son voyage Nature en Finlande
La Finlande est un des pays où le contact avec la Nature est le plus ancré. Été comme hiver, elle inspire les amateurs de grands espaces et d'activités de plein air. Les nombreux parcs naturels sont une invitation à la randonnée dans un environnement sauvage et authentique, à l'image du fameux parc national de Hossa et sa splendide forêt boréale et ses innombrables lacs.
Découvrez les plus beaux parcs naturels en Finlande
Il n'y a pas moins de 40 parcs nationaux en Finlande, disséminés sur tout le territoire, entre les fjords de la côte ouest et les terres sauvages de la Laponie. Parmi eux, le parc d'Oulanka au nord-est est un des plus beaux, offrant des paysages forestiers et des sentiers pédestres traversant cascades et rapides impressionnants. Au sud, vous pourrez goûter à la douceur de vivre à la finlandaise, sur les îles de l’Archipel finlandais ou au bord d’un des grands lacs de la région de Tampere. Tout au nord, la Laponie, terre des Samis, peuple ancestral dont la culture reste encore très présente est définitivement un monde à part. Ses grandes étendues blanches en hiver et ses prairies et forêts boréales sont un véritable enchantement à explorer sans retenue.
Quelles activités pratiquer dans les plus beaux sites naturels préservés de Finlande ?
Nos expert‧es connaissent les possibilités de sport nature en Finlande qui s'offrent à vous en toutes saisons. En hiver, les randonnées à pied, en raquettes ou en chien de traîneau dans les décors enneigés laisseront des souvenirs impérissables. À moins que vous optiez pour un trek en ski nordique pour aller observer la faune locale en toute discrétion ? Avec un peu de chance, vus assisterez au spectacle inoubliable d'une aurore boréale au-dessus du cercle polaire ou lors d'une expédition dans les glaces du golfe de Botnie. En été, programmez une aventure en kayak sur la rivière Hossanjoki, une randonnée à pied ou en VTT dans le parc d'Hossa ou une séance de pêche au bord du lac Hossanjarvï.
En famille, en couple ou entre ami‧es : comment découvrir ces sites naturels ?
Nos agences locales adaptent votre programme en fonction de votre groupe : entre ami‧es, en couple ou en famille, elles vous proposeront des activités adaptées et vous aideront à élaborer votre feuille de route. Les familles ne manqueront pas une halte à Rovaniemi, quartier général du Père Noël lui-même. Les amoureux ne résisteront pas à un dîner aux chandelles dans un restaurant de glace et pourquoi pas une nuit en igloo de verre ? Les sportifs adopteront, le temps de leur séjour, l’art de vivre finlandais en plein air avec randonnée en ski nordique ou en raquettes, grimpe sur cascade de glace et pourquoi pas, un saut dans les eaux glacées de la mer Baltique (avec l’équipement adéquat).
Quand explorer les plus beaux sites naturels de Finlande ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour programmer un voyage nature en Finlande. D'octobre à mars pour l'observation d'une aurore boréale, les plaisirs des sports de neige et l'ambiance magique de l'hiver en Finlande. Dès le printemps et jusqu'en septembre pour les activités de plein air et la découverte de la flore et de la faune locales. En été, outre les joies qu'offre le soleil de minuit entre mi-juin et août, vous aurez l'occasion d'admirer les nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent nicher pendant les beaux jours et peut-être même aurez-vous la chance d’observer un ours en lisière de forêt.