Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
La Finlande est réputée pour ses aurores boréales et son village du Père Noël. Ses panoramas nordiques constellés de forêts enneigées, de lacs gelés, de toundra et de glaciers sont une ode à l’hiver. Cependant, un voyage en été en Finlande est aussi une idée intéressante. Cette saison est marquée par un climat clément, un jour perpétuel et une végétation ornée de baies rouges et de fleurs sauvages. Afin de profiter entièrement d'une escapade estivale, voici les meilleures choses à voir et à faire en Finlande en été.
S’oxygéner et être en phase avec la nature sont des raisons suffisantes pour partir en été en Finlande. Si les chutes d’eau gelées de la réserve naturelle de Korouoma valent le détour en hiver, la belle saison met à nu les trésors cachés par la neige comme les prairies herbeuses, les forêts d’épinettes et un vaste canyon dans lequel court la rivière Korojoki. Vous pourrez également faire un arrêt au lac Tuusula, situé à environ une demi-heure du centre-ville d’Helsinki. Inscrits dans un décor luxuriant, ces lieux sont idéaux pour la baignade, la pêche et la voile. Enfin, si vous êtes passionné d’histoire, mettez le cap vers la forteresse maritime de Suomenlinna. Cette citadelle a été construite au XVIIIème siècle sur un archipel de six îles près de la capitale finlandaise. Elle servait à protéger la rade d’Helsinki contre la Russie.
Les beaux jours apportent une myriade d’activités et d’animations. Les festivals battent leur plein l'été venu, comme le Helsinki Festival qui se déroule fin août. Considéré comme le plus grand événement culturel du pays, il présente des concerts de musique classique, pop ou folk, des pièces de théâtre et de danse contemporaine. Vous aimez les sports en plein air ? Profitez de votre séjour en Finlande en été pour une randonnée dans le parc national de Nuuskio, situé à 42 km d’Helsinki. Vous traverserez de somptueux paysages formés de forêts, de lacs et de tourbières, et rencontrerez son plus illustre habitant : l’écureuil volant. Après une journée trépidante, que diriez-vous d’un sauna ? Incontournable, ce bain de vapeur est prisé depuis deux millénaires pour ses vertus thérapeutiques. N’hésitez pas à expérimenter ce rituel à la lumière du soleil de minuit à Rovaniemi, en Laponie.
En Finlande, l’été débute fin mai et s’étale jusqu’à la mi-septembre. Les températures sont agréables avec une moyenne de 21°C. Elles peuvent monter jusqu’à 32°C à l’intérieur des terres et 30°C sur le littoral. Juillet constitue le meilleur mois pour partir, car c’est la période la plus chaude de l’année. C’est le moment rêvé pour participer à des festivals, faire une croisière ou se promener dans la campagne. Le climat s’adoucit également en Laponie, entre 10 et 15°C, et vous pourrez assister à un phénomène unique : le soleil de minuit. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Finlande.
La meilleure période pour un voyage en Finlande s'étend de mai à septembre. Il y fait en effet moins froid que durant le reste de l'année, quand les températures peuvent être très faibles. S'il peut être magique de visiter la Finlande couverte de neige et sous un froid glacial, on conseille donc plutôt d'éviter les mois les plus froids. Et le froid arrive tôt en Finlande : dès septembre, l'automne commence. Pour les frileux, les températures des mois de juillet et d'août sont donc les plus sûres.
L'hiver reste tout de même une saison très touristique, notamment en Laponie où les aurores boréales émerveillent les voyageurs.