Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Finlande

Vous en avez assez des vacances farniente sous les cocotiers ? Envie d’autres horizons ? Tentez l’aventure du grand nord ! Un voyage en Finlande est fait pour vous, été comme hiver.

Pourquoi ne pas commencer par Helsinki, qui se caractérise autant par ses rues calmes pour une capitale, que par l’omniprésence de l’eau. En hiver, vous apprécierez les rues enneigées, et le panorama gelé de la mer qui vous dépaysera complètement. Faites également une excursion à Suomenlinna, forteresse maritime chargée d’histoire.

Vous êtes particulièrement intéressé par l’histoire du pays, tiraillé entre la Suède et la Russie ? Arrêtez-vous à Turku, avant de remonter vers la région de Jyväskylä, où vous apprécierez peut-être le musée de l’aviation ou d’histoire naturelle. Si vous aimez les visites citadines et les musées, rendez-vous également dans les villes alentour : à la cathédrale de Mikkeli, au château d’Olavinlinna à Savonlinna, ou encore au Carelicum et au jardin botanique de Joensuu. Entre deux expériences culturelles, nul doute que vous aimerez vous promener dans ces villes aux rues espacées, aux horizons dégagés et aux nombreux espaces verts (ou blancs !).

Si vous êtes en manque de nature, vous allez adorer le lac de Saimaa, le plus grand de Finlande. Observez les phoques au cours d’une balade en kayak, et mettez-vous en plein les yeux !

Mais si vous êtes venu pour l’expérience du Grand Nord, poussez l’aventure jusqu’au cercle polaire, et au-delà ! En train, vous aurez peut-être envie de faire une escale à Oulu sur le golfe de Botnie, avant de remonter jusqu’à Rovaniemi, capitale de la Laponie. Le village du Père Noël fera le bonheur des enfants si vous êtes en famille, entre une sortie en motoneige et une initiation aux traîneaux à chiens. Mais oserez-vous pousser encore plus au nord, jusqu’au parc national de Pyhä-Luosto ? Le jeu en vaut la chandelle, quelle que soit la saison.

Alors, quelle sera votre expérience finlandaise ? Si vous êtes encore indécis, n'hésitez pas à regarder de plus près les lieux qui vous sont présentés par la communauté de voyageurs Evaneos. 

Laura Lallier
Arola (Finlande)
Arola
5/5
Arola, sur la commune de Ruhtinansalmi, est un petit bout de taïga dans le grand est finlandais, une ferme perdue au bord du parc de Martinselkonen, près de la frontière russe. Dans cette jungle nordique, il est possible voir les ours bruns...
Le Parc National d'Hiidenportti est un espace très sauvage du Kainuu protégeant une portion de forêt sèche du nord-est du pays qui n'a pas connu la main de l'homme depuis au moins cent ans. Le clou du parc : une combe profonde et sauvage.
En bordure du parc Urho Kekkonen, le grand parc national de la Laponie finlandaise, Kakslauttanen est la porte d'accès au Grand Nord pour les trekkeurs. Commerces, hôtels, la petite ville a plus qu'il n'en faut pour se ravitailler et affronter la toundra.
Le lac Saimaa est le plus grand du pays. L'endroit est idéal pour les sports nautiques : s'exercer au kayak ou naviguer à bord d'un voilier, tout est envisageable. Une idée originale lors de votre séjour en Finlande.
Le Centre de la Vie Sauvage de Martinselkonen se trouve au cœur de la nature la plus immaculée qu'on puisse imaginer en Finlande. Le grand nord dans toute sa splendeur : forêts immenses, lacs majestueux, ours, élans... L'aventure aux confins du continent.
Oulu (Finlande)
Oulu
5/5
Petite ville côtière du Nord-Ouest de la Finlande, Oulu est pleine de charme.
Le parc national de Pyhä-Luosto est un incontournable d'un voyage en Laponie finlandaise.
Le quartier de Pispala est un lieu unique construit sur un promontoire entre deux lacs, à quelques kilomètres du centre industriel de Tampere. Le passé agricole et artistique existe toujours et l'ambiance au bord du lac Pyhäjärvi est toujours familiale.
Rokua (Finlande)
Rokua
5/5
Le parc national de Rokua, à cheval sur le Kainuu et l'Ostrobothnie, est le plus petit parc national de Finlande, et l'un des plus intriguants. Sur les bords du lac de Rokua, il protège une forêt sèche qui s'élève sur un sol sablonneux couvert de lichen.
Tolosenvirta est un refuge perdu dans l'immensité sauvage de la région du Kainuu, sur la commune d'Hossa. C'est une étape de trek dans la taïga et un lieu privilégié pour observer la vie sauvage.
Hossa (Finlande)
Hossa
4/5
Hossa est un splendide parc naturel situé dans la région de Kainuu en Finlande. C'est le parc idéal pour randonner et s'adonner aux activités de froid.
Helsinki (Finlande)
Helsinki
4.3/5
Helsinki est la capitale de la Finlande. C'est une ville grandement influencée par la mer et avec un peu plus de 600 000 habitants. 
Rovaniemi (Finlande)
Rovaniemi
4.3/5
C’est à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, que le Père Noël a élu domicile !
Ville nouvelle, Jyväskylä ne possède naturellement pas les charmes d’une ville historique, mais offre une région magnifique à explorer.
Manamansalo est une île plutôt bucolique dans le lac Ouloujärvi, sur la commune de Vaala dans le nord-ouest du Kainuu. Ses berges sont sauvages et son intérieur couvert de forêts et de lacs plus petits. Elle abrite plusieurs villages.
Le petit village de Paltaniemi abrite ce qui est sans doute le plus beau monument sur les bords du lac Oulujärvi. Son église baroque de bois peint est une merveille de petite église nordique.
La petite localité de Punkaharju, proche du lac Saimaa, réserve de nombreux chemins de randonnée dans un cadre naturel protégé.
Saraisniemi est une bourgade logée au bord d'une baie de la côte nord-ouest du beau lac Oulujärvi. Un village traditionnel doté d'une jolie église en bois et d'une belle plage, un parfait endroit pour séjourner et profiter du lac.
Savonlinna est la capitale de la région des lacs. Construite sur plusieurs îles, la ville offre un large éventail de loisirs lacustres.
Ancienne forteresse militaire, Suomenlinna est aujourd'hui une destination touristique à quelques minutes de ferry de la capitale finlandaise. Entre l'architecture militaire et la vie quotidienne, l'île offre une ambiance originale.
Turku (Finlande)
Turku
4/5
Capitale historique de la Finlande, Turku est une des plus belles villes du pays et une porte d’entrée pour l’incroyable archipel finlandais.
Porvoo (Finlande)
Porvoo
3.5/5
Petit village à l’Est d’Helsinki, Porvoo est une étape charmante pour goûter à la tranquillité de la Finlande.
Tampere (Finlande)
Tampere
3.5/5
Ville industrielle, Tampere n’est pas d’un intérêt particulier, si ce n’est celle d'être la porte d’entrée vers les magnifiques lacs l’entourant.
Vaasa (Finlande)
Vaasa
3.5/5
Petite ville côtière et industrielle du golfe de Botnie, Vaasa n'est pas très touristique.
Capitale de région, Hämeenlinna est la ville qui a vu naître Sibélius, grand compositeur finlandais.
Située dans l'est de la Finlande, chef-lieu de la Carélie du Nord, Joensuu est une petite ville où il fait bon s'arrêter. Sans atouts particuliers ou exceptionnels, elle offre le charme d'une petite bourgade provinciale.
Ce hameau de Ruhtinansalmi, dans le nord du Kainuu, est avantageusement situé sur le lac Kylmäjärvi, partie d'un système lacustre plus grand. Entouré par la taïga sauvage, le hameau abrite aussi l'église de la communauté rurale.
Kajaani, petite capitale régionale, est une halte typique sur le chemin vers le Grand Nord.
Le Mont Kovavaara est une petite élévation dans la forêt de Hossa, au coeur du Kainuu. Clairière dans la taïga, la colline accueille un refuge qui n'est guère plus qu'une cabane de rondins de bois, étape qui peut s'avérer utile lors d'un trek.
Kuusamo est une étape nature lors d'un séjour en Finlande, véritable coup de cœur pour la beauté naturelle de ses environs. Une ville accueillante dans une belle région sauvage.

Quand partir en Finlande ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Finlande

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage