Les aurores boréales en Finlande sont les plus visibles de fin août à avril, en particulier dans le nord du pays. Elles sont causées par les vents solaires et nécessitent des nuits suffisamment sombres pour être observées.
Parmi les meilleurs endroits pour observer ce spectacle lumineux, on retrouve :
- La Laponie finlandaise, réputée pour être l'un des endroits les plus propices à l'observation des aurores boréales. Son paysage hivernal féerique avec ses forêts enneigées et ses lacs gelés offre un cadre idyllique.
- Rovaniemi, la capitale officielle de la Laponie finlandaise, est également un excellent spot. En plus de l'observation des aurores, vous pourrez visiter le village du Père Noël, une attraction populaire toute l'année.
- La station de Ylläs, au sud-ouest de Levi, limite la pollution lumineuse en éteignant toutes les lumières extérieures à 22h entre novembre et février, favorisant ainsi l'observation des aurores.
Il est à noter que la présence d’aurores est indiquée une nuit sur deux lorsque le ciel est dégagé. En Laponie, la saison d’observation est particulièrement longue : on pourrait donc apercevoir des aurores quelque 200 jours par an.
Cependant, le mois le plus apprécié pour observer les aurores boréales en Finlande est le mois de mars, qui compte le plus grand nombre de départs.