
Terre d’eau, de plaines et de forêts, la physionomie du territoire lituanien pourrait se décrire comme une vaste étendue douce et plane, aux reliefs quasi inexistants. Loin d’être monotone pour autant, la richesse naturelle de ses terres fertiles promet de séduire les amoureux de nature.
Un voyage en Lituanie est avant tout un voyage au fil de l’eau. 22 000 fleuves et rivières et 2 830 lacs jalonnent le paysage, irriguent les terres et délimitent même les frontières, autant dire que l’eau est omniprésente et confère cette appellation unique dupays des lacs et des rivières. Le fleuve Niémen, le plus long, traverse le pays pour se jeter dans la mer Baltique. Partout l’eau afflue pour donner naissance à des lacs, le plus grand étant le Drukšiai et le plus profond le Tauragnas.
Cette profusion aquatique nourrit les plaines centrales, qui occupent presque la moitié du pays, et leur confère une forte fertilité. Ici, la nature s’épanouit et fleurit à chaque saison. La campagne lituanienne dévoile alors tous ces charmes.
Occupant la façade maritime de la mer baltique, la zone côtière, appelée côte d'Ambre, façonnée par les vents et courants s’impose comme l’un des plus beaux phénomènes de lagunes et de dunes bordées par les pins, sur le littoral au monde. Baptisé également le « Sahara lituanien », la côte d’Ambre compte parmi les incontournables d’un séjour en Lituanie. La baie de Courlande a même été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le pays des lacs et rivièrespourrait aussi être appelé le pays des forêts. En effet, un quart du territoire est recouvert de forêts, principalement de conifères dans le nord et des feuillus dans le centre. La faune y est variée (sangliers, daims, loups, lynx, élans).
C’est au sud-est du pays que se trouvent les points culminants du pays notamment le mont Juozapine haut de 294 mètres.
La Lituanie jouit d’un climat dit semi-continental avec des hivers très froids et longs. Les températures peuvent descendre jusqu’à -30 degrés et la neige est assurément au rendez-vous ! Les étés sont par contre très agréables et ensoleillés mais plutôt courts.
L’ouest du pays est soumis à des précipitations plus abondantes.