Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts à Madagascar

Un voyage à Madagascar est déjà une expérience en soi. La « grande île » est un vaste territoire et définir quel sera son itinéraire est parfois bien difficile. Où aller ? Quelles étapes privilégier ?

Pas de souci, nous allons vous aider. Toute une équipe de voyageurs, passionnés par Madagascar, membres de la communauté Evaneos, partagent avec vous conseils et avis sur les endroits où vous pourrez aller lors de votre voyage à Madagascar. Vous aurez ainsi toutes les informations pour organiser votre séjour au mieux.

Antananarivo, la capitale et ses douze collines, possède bien des attraits. Passez-y quelques jours et découvrez ses alentours et les nombreuses possibilités de randonnées à pied ou à vélo. L'Île Sainte Marie est un coup de cœur : cocotiers, sable blanc et joies des plaisirs nautiques sans compter les baleines lorsque c'est la saison. Diego Suarez, à la pointe nord, et tous ses environs sont superbes. Les Tsingy rouges, la montagne d'Ambre, les parcs naturels sont vraiment à visiter. Les villages de pêcheurs, Ramena et ses plages immenses vous enchanteront. Nosy Be ne vous laissera pas indifférents avec ses fonds marins colorés et peuplés.

Vers le sud, un incontournable est de suivre la RN 7 jusqu'à Tuléar. A Fianarantsoa, prenez le train jusqu'à Manakara. Trajet inoubliable et coloré où vous traverserez des paysages de toute beauté. A l’extrême sud-est, Fort Dauphin vous donnera l'impression de vous trouver sur une autre planète.

Madagascar est une terre de contrastes, entre le rouge de sa terre et le vert des ses cultures et de ses forêts. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités : tous les sports liés à l'eau mais aussi des randonnées dans les nombreux parcs naturels, Isalo, Ranomafana.... N'hésitez surtout pas à prendre un guide local qui partagera avec vous ses connaissances du terrain.

Cathy Trichet
Du fait de son emplacement au bord du fleuve Sambirano et de son micro-climat, Ambanja est une terre particulièrement fertile.
Ambatoloaka est un ancien village de pêcheurs de l’île de Nosy Be, aujourd’hui transformé en station balnéaire.
Bordé par le canal des Pangalanes, l’Océan Indien et le fleuve Fanantara, Ambohitsara est un petit village de l’est de Madagascar. 
Le parc national d’Andohahela, couvrant plus de 76000 hectares, est un lieu de transition entre le sud et l’est malgaches.
Parés à la grimpette ? Le pic Boby situé au parc national de l’Andringitra vous attend du haut de ses 2 658 mètres ! C’est le plus haut sommet que vous aurez l'occasion de voir lors de votre séjour à Madagascar, accessible au terme d'un magnifique trek.
Le parc national d’Ankarafantsika et les lacs qu’il abrite sont un lieu de vie idéal pour les oiseaux. Les lacs y sont nombreux mais attention ! Un tabou subsiste rendant interdite la baignade aux femmes. 
Ankavandra est une bourgade paisible de l’ouest de Madagascar, dans la région du Menabe.
La ville d’Antsohihy est une ville de 25 000 habitants environ, située dans la région Sofia au nord de Madagascar, sur la route nationale 6 entre Antananarivo et Diégo-Suarez et à mi-chemin entre cette dernière et Mahajanga.
Une île préservée, une baie sublime, des criques à foison : bienvenue à Lokaro. On y accède en pirogue par le lac Lanirano. De là, on vogue au fil des aroyos, les bras de rivière, en traversant une belle végétation aquatique : arums, ravinalas, pandanus…
Au cœur du pays du Menabe, le nom de Belo-sur-Tsiribihina peut se traduire par « beaucoup de pourriture. » Il est la trace d’un grand combat survenu entre les peuples Mérina et Sakalava. Les rues du village furent jonchées de cadavres, d’où le nom.
Berenty est un village du sud de Madagascar dans lequel une réserve privée a vu le jour en 1936.
Blottie entre les montagnes et l’océan Indien, Fort Dauphin ou Tôlagnaro en malgache se traduit par « site de rêve ». Son statut de presqu’île lui confère trois baies distinctes.
Joffreville est une petite bourgade paisible aux environs de Diego Suarez. 
Katsepy est un village des environs de Mahajanga d'où partent de belles balades en bord de mer ou dans les terres.
Lavanono est un petit village de l’extrême sud-ouest de Madagascar.
Mahanoro est une ville de la côte est de Madagascar blottie entre la rive du canal des Pangalanes et l’océan Indien. 
Ce village de 7000 habitants est un joyau de beauté sauvage et de sérénité. Manambato borde le lac Rasoabe qui traverse le canal des Pangalanes. La région est rurale à 99% et les habitants vivent principalement des rizières et de la culture du café, maïs,
Mananjary est généralement le point de départ ou d’arrivée des croisières sur le canal des Pangalanes, en direction ou en provenance de Tamatave ou de Manahoro.
Manja (Madagascar)
Manja
2/5
Manja est une petite bourgade paisible de l’ouest de Madagascar. Située sur la route entre Belo-sur-Mer et Morombe, il est possible d’y faire un arrêt pour passer la nuit lorsqu’on fait le trajet entre ces deux villes.
Masomelaka est un village sur les bords du canal des Pangalanes implanté à l’embouchure du fleuve Masora. On y fait généralement arrêt lors de la descente du canal en direction de Mananjary au sud ou de Mahanoro au nord. 
Morombe se situe au bord de l’un des plus grands lagons au monde. La partie reliant Manambo à Morombe, seule voie de communication de la région, s'étend sur plus d’une centaine de kilomètres avec un récif corallien sauvage de toute beauté.
Nosy Varika est une commune de l’est de Madagascar coupée du monde, à laquelle on accède en bateau, la piste y menant étant quasiment impraticable. 
Située au bord de la rivière Marimbona, Soanierana Ivongo est la porte d’entrée de deux univers bien différents. Elle est l’embarcadère permettant aux bateaux de naviguer jusqu’à l’île Sainte Marie.
Tamatave ou Toamasina est la deuxième plus grande ville de l’île après sa capitale. Elle s’étend entre une immense plage bordant l’océan Indien et la baie d’Ivondro. Tamatave est cosmopolite : l’ethnie majoritaire, celle des Betsinisaraka, cohabite avec une vaste communauté chinoise, des Indo-pakistanais et quelques Européens.

Idées de voyage à Madagascar