Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts à Madagascar

Un voyage à Madagascar est déjà une expérience en soi. La « grande île » est un vaste territoire et définir quel sera son itinéraire est parfois bien difficile. Où aller ? Quelles étapes privilégier ?

Pas de souci, nous allons vous aider. Toute une équipe de voyageurs, passionnés par Madagascar, membres de la communauté Evaneos, partagent avec vous conseils et avis sur les endroits où vous pourrez aller lors de votre voyage à Madagascar. Vous aurez ainsi toutes les informations pour organiser votre séjour au mieux.

Antananarivo, la capitale et ses douze collines, possède bien des attraits. Passez-y quelques jours et découvrez ses alentours et les nombreuses possibilités de randonnées à pied ou à vélo. L'Île Sainte Marie est un coup de cœur : cocotiers, sable blanc et joies des plaisirs nautiques sans compter les baleines lorsque c'est la saison. Diego Suarez, à la pointe nord, et tous ses environs sont superbes. Les Tsingy rouges, la montagne d'Ambre, les parcs naturels sont vraiment à visiter. Les villages de pêcheurs, Ramena et ses plages immenses vous enchanteront. Nosy Be ne vous laissera pas indifférents avec ses fonds marins colorés et peuplés.

Vers le sud, un incontournable est de suivre la RN 7 jusqu'à Tuléar. A Fianarantsoa, prenez le train jusqu'à Manakara. Trajet inoubliable et coloré où vous traverserez des paysages de toute beauté. A l’extrême sud-est, Fort Dauphin vous donnera l'impression de vous trouver sur une autre planète.

Madagascar est une terre de contrastes, entre le rouge de sa terre et le vert des ses cultures et de ses forêts. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités : tous les sports liés à l'eau mais aussi des randonnées dans les nombreux parcs naturels, Isalo, Ranomafana.... N'hésitez surtout pas à prendre un guide local qui partagera avec vous ses connaissances du terrain.

Ranohira est la patrie du pays Bara, dans la région de l’Ihorombe, au coeur de la savane et des grandes plaines. Cette petite ville de 6 000 habitants ne présente guère d’autre intérêt que celui d’être la porte de l’immense réserve naturelle de l’Isalo.
Plus de 80 hectares de paysages époustouflants ! Le parc national de l’Isalo est un massif montagneux jurassique de grès s’étendant sur une centaine de kilomètres, à une altitude variant de 800 à 1200 mètres.
Ranomafana, petite ville d’environ 12 000 habitants, est la patrie du peuple Tanala : celui de la forêt. Elle marque le passage brutal entre les Hautes Terres et le littoral de la côte Est.
Diego Suarez s’appelle Antsiranana depuis l’indépendance. Elle est le troisième port de l’île et la plus grande ville du Nord de Madagascar. Antomboko, signifiant troué, perforé, est son nom d’origine. Un nom évocateur de la baie de Diego, l’une des plus grandes du monde avec ses 156 km de longueur.
Ankify est une presqu’île du Nord-Ouest de Madagascar, dans la région de Diana. Elle est encore préservée du tourisme des îles voisines : Nosy Be et Nosy Komba, même si elle abrite d'aussi belles découvertes.
Calme et simplicité sont les atouts de Nosy Ambariovato ("l'île entourée de rochers"), également appelée Nosy Komba. En effet, cette île volcanique de 8 km de diamètre n’a ni électricité ni routes. Elle invite à un mode de vie local et traditionnel, très agréable pour vous reposer lors d' un séjour sur l'Ile Rouge.
Terminus : Manakara. Elle est l’ultime gare de la ligne FCE : Fianarantsoa-Côte Est, seule ligne de chemin de fer de Madagascar. Ici, mieux vaut ne pas être pressé... il vous faudra minimum 12 heures pour aboutir à Manakara ! Mais le voyage en vaut la pei
Entre la capitale Antananarivo et la ville de Mahajanga au nord-ouest s’étendent d’immenses plateaux ondulés à perte de vue : les Tampoketsa. Ce terme malgache désigne un paysage de collines herbeuses dépourvues de forêt et façonnées par l’érosion.
La plaine du Manandona a ceci de spécial qu’elle est très large et rectiligne quand la plupart des plaines malgaches sont escarpées et tortueuses. A une altitude moyenne de 1 500 mètres, le paysage de Manandona se compose d’un pourtour de montagnes, de hauts plateaux et de gorges profondes.
Cette ville de 33 000 habitants excelle dans la marqueterie et la sculpture sur bois. Ambositra est en effet la capitale de l’artisanat. Les talents de ses habitants proviennent de l’art Zafimany, le peuple des forêts.
Vous voici aux portes de la magique forêt primaire. Andasibe, c’est la chance de découvrir le parc national de Mantadia et sa flore préservée, une forêt primaire qui n’a jamais été « touchée » par l’homme.
Située dans la région du Bongolava, signifiant « aux collines allongées », Tsiroanomandidy est à la frontière entre les hauts plateaux et le sud, patrie des Bara où le zébu est roi. Elle abrite d'ailleurs un important un marché aux zébus.
Sur la côte orientale de Madagascar, Ankanin’ny Nofy a effectivement de quoi faire rêver. Niché sur le lac Ampitabe, le plus simple pour s’y rendre est d’emprunter un chaland le long du Canal des Pangalanes depuis Tamatave. On peut aussi louer des pirogues à moteur.
Au Nord-Ouest de Madagascar, non loin de l’île de Nosy Be, la Baie des Russes s’ouvre sur le canal du Mozambique et accueille dans ses eaux calmes de nombreuses espèces de poissons, raies et tortues qui trouvent ici un refuge hospitalier.
A 270 km de Tuléar, Anakao est une étape qui ravira les sportifs autant que les amateurs de culture au cours d'un voyage à Madagascar. J'ai eu plaisir à partager de jolis moments avec le peuple Vezo qui l'habite.
Le Cap Miné est situé au nord de Ramena, à quelques kilomètres de Diégo-Suarez, c’est le point d’entrée maritime dans la baie de Diégo. 
La ville aux « rochers endormis » tient son nom de ces grands rochers noirs émergents à une centaine de mètres de ses côtes. C'est la ville côtière la plus proche de la capitale.
La ville d’Anjozorobe est nichée dans les paysages typiques des Hautes Terres centrales, au nord de la capitale Antananarivo . 
Andavadoaka désigne le « rocher percé » que l’on peut observer au large. Ici, après une immense barrière corallienne quasi-ininterrompue sur plus de 250 km, le paysage laisse place à des îlots. Ce lieu de transition rend la biodiversité marine plus riche que dans d’autres récifs.
Nosy Sakatia est un havre de paix accessible en 10 minutes de pirogue depuis l’île de Nosy Be. Située à l’ouest de celle-ci, l’île aux orchidées est beaucoup moins fréquentée que ses voisines Nosy Tanikely et Nosy Komba mais est tout aussi surprenante.

Des idées de circuits à Madagascar