Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts à Madagascar

Un voyage à Madagascar est déjà une expérience en soi. La « grande île » est un vaste territoire et définir quel sera son itinéraire est parfois bien difficile. Où aller ? Quelles étapes privilégier ?

Pas de souci, nous allons vous aider. Toute une équipe de voyageurs, passionnés par Madagascar, membres de la communauté Evaneos, partagent avec vous conseils et avis sur les endroits où vous pourrez aller lors de votre voyage à Madagascar. Vous aurez ainsi toutes les informations pour organiser votre séjour au mieux.

Antananarivo, la capitale et ses douze collines, possède bien des attraits. Passez-y quelques jours et découvrez ses alentours et les nombreuses possibilités de randonnées à pied ou à vélo. L'Île Sainte Marie est un coup de cœur : cocotiers, sable blanc et joies des plaisirs nautiques sans compter les baleines lorsque c'est la saison. Diego Suarez, à la pointe nord, et tous ses environs sont superbes. Les Tsingy rouges, la montagne d'Ambre, les parcs naturels sont vraiment à visiter. Les villages de pêcheurs, Ramena et ses plages immenses vous enchanteront. Nosy Be ne vous laissera pas indifférents avec ses fonds marins colorés et peuplés.

Vers le sud, un incontournable est de suivre la RN 7 jusqu'à Tuléar. A Fianarantsoa, prenez le train jusqu'à Manakara. Trajet inoubliable et coloré où vous traverserez des paysages de toute beauté. A l’extrême sud-est, Fort Dauphin vous donnera l'impression de vous trouver sur une autre planète.

Madagascar est une terre de contrastes, entre le rouge de sa terre et le vert des ses cultures et de ses forêts. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités : tous les sports liés à l'eau mais aussi des randonnées dans les nombreux parcs naturels, Isalo, Ranomafana.... N'hésitez surtout pas à prendre un guide local qui partagera avec vous ses connaissances du terrain.

Cathy Trichet
La région de Sahamabajy, petite ville posée au bord du lac homonyme, est l’unique productrice de thé de Madagascar.
Ifaty (Madagascar)
Ifaty
5/5
Certains disent qu’Ifaty fait partie des plus beaux spots de plongée au monde. A vous de juger ! Le lagon de Ranobe au bord du canal du Mozambique et ses kilomètres de récifs coralliens sont un paradis pour les pêcheurs Vezo du coin autant que pour les am
Cet ancien repaire de pirates des mers du Sud est aujourd'hui très connu comme un lieu de rassemblement des baleines à bosse. L’île de Sainte Marie, de forme très allongée (49 km par 5 de large), tient son nom de sa découverte suite à un naufrage un 15 août, jour de l’Assomption. Elle possède d’ailleurs la plus ancienne église de Madagascar, construite en 1857.
La mer d’émeraude se trouve à l’entrée de la baie de Diégo-Suarez, l’une des plus grandes au monde après celle de Rio de Janeiro. Des îlots déserts parsèment ses eaux aux couleurs saisissantes.
Le côté verdoyant de la longue vallée du Sambirano contraste avec le paysage de sécheresse fait de savane et de terre rouge du littoral occidental de l’île. 
A environ une centaine de kilomètres de la ville de Toamasina (Tamatave), Mahambo est un village de pêcheurs préservé du tourisme de masse.  
Majunga (ou Mahajanga) est une ville importante du nord-ouest de Madagascar. Située à l’embouchure du fleuve Betsiboka sur le canal du Mozambique, la ville compte environ 200 000 habitants et est la capitale de la région qui porte son nom. 
La plaine du Manandona a ceci de spécial qu’elle est très large et rectiligne quand la plupart des plaines malgaches sont escarpées et tortueuses. A une altitude moyenne de 1 500 mètres, le paysage de Manandona se compose d’un pourtour de montagnes, de hauts plateaux et de gorges profondes.
Le parc national de Marojejy constitue l’une des plus belles régions sauvages du pays. Sa beauté émane d’un côté « jurassique » : 90% de la surface de ses reliefs accidentés est recouverte par la forêt primaire. 
Ankify est une presqu’île du Nord-Ouest de Madagascar, dans la région de Diana. Elle est encore préservée du tourisme des îles voisines : Nosy Be et Nosy Komba, même si elle abrite d'aussi belles découvertes.
Cette ville de 70 000 habitants est la capitale de la région Menabe, dont le nom signifie terre rouge. Menabe est la patrie du baobab, emblème de l’île et incontournable lors de votre voyage à Madagascar.
Calme et simplicité sont les atouts de Nosy Ambariovato ("l'île entourée de rochers"), également appelée Nosy Komba. En effet, cette île volcanique de 8 km de diamètre n’a ni électricité ni routes. Elle invite à un mode de vie local et traditionnel, très agréable pour vous reposer lors d' un séjour sur l'Ile Rouge.
La baie de Baramahamay se trouve au sud de l’île de Nosy Iranja, dans les eaux chaudes du nord de Madagascar.
Nosy Sakatia est un havre de paix accessible en 10 minutes de pirogue depuis l’île de Nosy Be. Située à l’ouest de celle-ci, l’île aux orchidées est beaucoup moins fréquentée que ses voisines Nosy Tanikely et Nosy Komba mais est tout aussi surprenante.
Qui n’a pas rêvé un jour de se retrouver seul sur une île déserte paradisiaque le temps d’une parenthèse enchantée ? Nosy Vorona, aussi connue sous le nom "d'île aux oiseaux", peut vous aider à réaliser ce rêve…J'ai adoré y séjourner lors de mon voyage à Madagascar. 
Entre la capitale Antananarivo et la ville de Mahajanga au nord-ouest s’étendent d’immenses plateaux ondulés à perte de vue : les Tampoketsa. Ce terme malgache désigne un paysage de collines herbeuses dépourvues de forêt et façonnées par l’érosion.
Ranohira est la patrie du pays Bara, dans la région de l’Ihorombe, au coeur de la savane et des grandes plaines. Cette petite ville de 6 000 habitants ne présente guère d’autre intérêt que celui d’être la porte de l’immense réserve naturelle de l’Isalo.
Ranomafana, petite ville d’environ 12 000 habitants, est la patrie du peuple Tanala : celui de la forêt. Elle marque le passage brutal entre les Hautes Terres et le littoral de la côte Est.
Le parc national de  Tsimanampetsotsa est l’un des dix premiers à avoir été créé dans le pays en 1927. La réserve, accessible depuis le village d’Efoetsy, s’étend sur 43000 hectares. Elle est constituée d'une forêt littorale et d’une forêt dense et sèche
A deux heures de route de la ville de Diego Suarez se trouvent les Tsingy Rouges d’Irodo. Différents de leurs homologues de calcaire des parcs nationaux de Bemaraha et de l’Ankarana, ces Tsingy sont formés de grès rouge et de latérite. 
Située dans la région du Bongolava, signifiant « aux collines allongées », Tsiroanomandidy est à la frontière entre les hauts plateaux et le sud, patrie des Bara où le zébu est roi. Elle abrite d'ailleurs un important un marché aux zébus.
La ville aux « rochers endormis » tient son nom de ces grands rochers noirs émergents à une centaine de mètres de ses côtes. C'est la ville côtière la plus proche de la capitale.
Antsirabe tient son nom de « Any sira be » signifiant « là où le sel abonde ». Elle culmine à 1500 m d’altitude et ses collines sont entourées de sources thermales riches en sels minéraux, idéales pour un moment de détente durant votre voyage.
Cette petite ville campagnarde de 27000 habitants, au pied du massif de l’Ankaratra, est l’une des plus fraîches de Madagascar. Pendant l’hiver austral les températures peuvent descendre jusqu’à 3° !
Cette ville de 33 000 habitants excelle dans la marqueterie et la sculpture sur bois. Ambositra est en effet la capitale de l’artisanat. Les talents de ses habitants proviennent de l’art Zafimany, le peuple des forêts.
Le canal des Pangalanes a été aménagé par la réunion des centaines de lacs et de lagunes parcourant la côte est de Madagascar. S’étendant sur plus de 600 km entre Tamatave et Mananjary au sud, il compte environ 400 km de voies naviguables
Dans le sud-est de Madagascar, la ville de Fianarantsoa fût érigée au XIXe siècle, lorsque la reine Ranavalona voulût construire une cité intermédiaire entre la capitale et le sud. Littéralement la « ville où l’on apprend le bien » , son nom est évocateur : c’est un important foyer religieux. Elle est également réputée pour la formation de ses intellectuels.
Terminus : Manakara. Elle est l’ultime gare de la ligne FCE : Fianarantsoa-Côte Est, seule ligne de chemin de fer de Madagascar. Ici, mieux vaut ne pas être pressé... il vous faudra minimum 12 heures pour aboutir à Manakara ! Mais le voyage en vaut la pei
Bienvenue sous le tropique du Capricorne. Tuléar ou Toliara est peuplée de 200 000 habitants. Surnommée la ville blanche, elle est la capitale du Sud de Madagascar.
Et pourquoi n’y plongerait-on pas ? Parce que le fleuve Tsiribihina est peuplé de crocodiles. Sa descente en chaland à moteur ou en pirogue est l’un des meilleurs moyens de découvrir l’Ouest malgache lors de votre séjour à Madagascar.

Idées de voyage à Madagascar