Si vous voulez approcher les montagnes lors de votre séjour en Mongolie, le Tsambagarav, troisième sommet du pays, est une option intéressante. Pour les férus d'alpinisme, son ascension est tout à fait réalisable. Il nous a tout de même fallu emporter crampons et piolets avec nous, mais en dehors de ce matériel supplémentaire, le sommet ne présente pas de difficulté majeure.
La vue, d'en haut, est à couper le souffle, et on a de bonnes chance d'apercevoir des animaux en cours de route. La région abrite une population de léopards des neiges, bien qu'en observer soit rare, et les moutons sauvages les plus imposants du monde.
Il faudra demander un permis pour entrer dans le parc et se rapprocher des nomades pour obtenir aide et ravitaillement. La région est vaste et déserte mais vous trouverez toujours une yourte isolée d'une vallée à l'autre. On peut se balader aisément autour du Tsambagarav, mais le peu de gens qui habitent cette contrée impose de bien prévoir ravitaillement et itinéraire.