Contrairement à la plupart des villes ou villages mongols, éparpillés sur la steppe, desséchés et poussiéreux, je me souviens de Tsetserleg, notre arrivée par un col qui surplombe cette drôle de ville verte et boueuse, que l'on voit ensuite s'achever entre les collines, par un petit ruisseau pris d'assaut par les lessives quotidiennes.
Le centre est très animé. Nous avons apprécié le camp de yourtes à côté de la route allant vers Ihtamir. Ce n'est pas l'endroit idéal pour bien manger mais l'accueil y est franc et chaleureux, surtout lorsqu'on est poursuivi par deux hommes ivres, ce qui arrive malheureusement parfois en ville, mais pas du tout dans la steppe.
On trouve ici toutes sortes de transports, y compris des voitures privées. Depuis la place du marché, indiquez votre destination sur un bout de carton, négociez et partez avec votre nouveau chauffeur, aventure garantie ! A faire pour aller au Lac Blanc Terhiyn Tsagaan nuurprès de Tariat (à environ 2 ou 3 h de voiture) qui est un endroit paisible et très beau, à voir absolument.