En un coup d'oeil
Voyager au Monténégro selon vos envies
Partir au Monténégro au printemps et en automne
De mai à juin et de septembre à octobre.
La fin du printemps et le début de l'automne sont les meilleures périodes pour partir au Monténégro. Les températures sont agréables et pas trop chaudes. Le pays n'est pas encore bondé par les touristes estivaux. Que vous vouliez faire du kayak, plonger ou randonner, partir à la découverte des villages monténégrins, faire tous les festivals, explorer les parcs nationaux, etc, c'est le moment de partir !
Partir au Monténégro en été
De juillet à août.
L'été au Monténégro, il fait très chaud et les touristes sont nombreux à profiter de leurs grandes vacances pour se rendre dans le pays. Réfugiez-vous donc dans les parcs nationaux ou les montagnes, rafraîchissantes et très charmantes avec tous les jolis villages qui s'y trouvent.
Quand découvrir les parcs nationaux du Monténégro
De mai à octobre.
Le Parc national du lac de Skadar est le pus grand lac des Balkans. Vous y rencontrerez de nombreux oiseaux au milieu des villages de pierre et des îles-monastères. Vous dégusterez aussi les vins réputés de la région. Découvrez aussi le Parc national du Durmitor et le massif du même nom, ainsi que le superbe lac Noir. Le Parc national de Biogradska Gora vous offrira une parenthèse de calme aux abords du somptueux lac de Biograd. Privilégiez l'été et l’automne pour découvrir les parcs nationaux du Monténégro.
Quand partir à la découverte des monastères du Monténégro
De mai à octobre.
S’il y a bien une chose à découvrir au Monténégro, ce sont ses monastères. Vous visiterez bien sûr le monastère d’Ostrog, adoré par tous les Chrétiens orthodoxes, et découvrirez ses chapelles troglodytiques impressionnantes. Vous serez aussi séduit par le monastère de la Moraca, situé dans le canyon du même nom. Choisissez les mois d'été et d'automne pour partir à la découverte des monastères du Montenegro.
Quand faire un voyage sportif au Monténégro
De janvier à mars et de mai à octobre.
Le sport incontournable à pratiquer au Monténégro est le rafting, mais vous pourrez aussi faire du kayak sur la baie de Kotor ou le lac de Skadar. Vous pourrez pratiquer la plongée et le kitesurf au sud de la côte. Le pays est aussi parfait pour les randonnées : partez marcher en montagne durant l’été pour éviter la foule sur les plages. Vous pouvez également partir à vélo et, bien sûr, pratiquer le ski entre janvier et mars dans le Parc national du Durmitor notamment.
Quand participer aux fêtes et festivals au Monténégro
Février-mars et de mai à septembre.
En février, célébrez le printemps lors de la fête du mimosa à Herceg Novi. A Kotor et Tivat, on fête le carnaval lors de bals et l’on assiste à de nombreux concerts et défilés. En mars a lieu la fête du camélia à Kotor et à Stoliv. En mai, on assiste aux championnats de waterpolo, un des sports les plus populaires du pays. Juin accueille à Budva de nombreuses représentations théâtrales, et juillet marque le début de la saison des festivals : musique, théâtre, défilés… il y en a pour tous les goûts durant deux mois. Puis, en septembre, a lieu l’Adventure Race Montenegro, alliant trek, kayak et VTT.
Quand voyager les villages des montagnes monténégrines
De mai à octobre.
Le Monténégro regorge de villes et de villages méritant à eux-seuls le détour. Ne manquez pas Sveti Stefan et sa plage paradisiaque, ou la jolie petite cité de Kotor. A Perast, vous découvrirez de superbes palais ainsi que des églises, et vous apprécierez la ville fortifiée de Buvda. Partez aussi pour la dynamique Ulcinj ou la vieille ville de Herceg Novi. Et que dire de Rijeka Crnojevica ? Privilégiez l'été et l'automne pour bénéficier de températures agréables lors de votre visite de plus beaux villages monténégrins.
Quand partir au Monténégro pour un voyage en famille ?
Plusieurs climats régissent le Monténégro : méditerranéen le long des côtes, continental dans les régions centrales, montagnard au nord du pays.
La meilleure période pour se rendre au Monténégro en famille va de mai à octobre. Les températures seront alors agréables et la pluie absente presque partout sur le territoire. Néanmoins, les mois de juillet et d'août peuvent être un peu chauds et il s'agit également de la haute saison touristique dans le pays. On privilégiera donc une visite des parcs naturels en plein été : il fait moins chaud, et on évite les côtes qui sont bondées Pour découvrir la côte, mieux vaut choisir la fin du printemps, en mai/juin, ou le début de l'automne, en septembre/octobre.
Quand partir en road trip au Monténégro ?