Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

EcosseLe grand tour des beautés écossaises

  • Incontournables
Pourquoi choisir entre les Highlands et les îles, lorsqu'il est possible avec un voyage bien équilibré d’appréhender les beautés de l’Ecosse dans son ensemble ? Ce circuit de deux semaines est un concentré des charmes de ce pays. 

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue en Ecosse

Dès votre arrivée à l’aéroport d’Edimbourg ou de Glasgow vous prenez en compte votre voiture de location, et faites route vers le Parc National des Trossachs et le Loch Lomond dont les paysages sont à couper le souffle. En chemin marquez un arrêt au Falkirk Wheel, un ascenseur rotatif pour bateaux unique au monde, puis dans le joli village médiéval de Stirling dont le château offre une vue panoramique sur la campagne environnante. L'immense Parc National des Trossachs s'explore à pied ou à vélo. Et pourquoi pas une croisière sur le Loch Katrine ?

Trajet : 1h / 60 kms

Hébergement : Ashfield House B&B


Jour 2 : La région d'Argyll

Après un bon petit-déjeuner écossais, vous partez à la découverte de l’Argyll. Plusieurs petits itinéraires s’offrent à vous. Notre coup de coeur : après avoir visité le château d’Inveraray, résidence familiale du XIIIème duc d’Argyll, vous continuez le long du Loch Fyne, reconnu pour la qualité de ses fruits de mer. Poursuivez en direction de Lochilphead, petit village de pêcheurs, avant de remonter vers Oban, joli port coloré d'où partent les ferry pour les îles Hébrides intérieures. Retour en passant par le Loch Awe et le Loch Etive.

En option : visite de l’ile de Bute et de Mount Stuart Mansion au sud de la péninsule de Cowal.

Repas : petit-déjeuner 

Distance : 100 km / 2h 

Hébergement : Ashfield House B&B

Etapes :
ArgyllLoch Fyne, Inveraray

Jour 3 : Le port d'Oban et l'île de Mull

Prenez le temps de flâner à Oban sur les rives du Loch Linnhe, avant d'embarquer sur le ferry pour la traversée au cours de laquelle il n'est pas rare de croiser quelques dauphins. Une fois la rive gagnée, vous faites route vers Tobermory, un autre petit port coloré. La majorité du temps, vous conduisez à petite vitesse sur des routes étroites, appelées single tracks. Cela donne le temps d’apprécier les paysages. Le reste de la journée peut être consacré à une petite balade à Calgary Bay.

En option : Duart Castle, château du XIIIe s. qui vous salue à votre arrivée sur l’ile de Mull ou une excursion sur les îles de Iona & Staffa

Repas : petit-déjeuner

Distance : 100 km / 2h ​

Hébergement : Glenview House guesthouse

Etapes :
Arrochar, Ile de Mull

Jour 4 : L'​île de Mull

Selon la météo plusieurs options possibles pour visiter l'île.

1/ Depuis le village de Fionnphort, bac pour la micro ile d’Iona et visite de l’Abbaye Saint Columba, datant du 13e s. Petite Randonnée possible sur l’ile, qui est un joyau !

2/ Petite virée sur l’ile d’Ulva accessible en petit bateau de pêcheur que l’on appelle au moyen d’un système ingénieux de couleurs ! Après une traversée éclair (2 minutes!) on commande une assiette de fruits de mer dans l'une de nos adresses préférées.

3/ Sortie en mer à la découverte de la faune et la flore marines vers les iles Treshnish ou Staffa – au large de Mull. 

Repas : petit-déjeuner 

Distance : 50 km / 1h ​

Hébergement : Glenview House guesthouse

Etapes :
Ile de Mull

Jour 5 : La péninsule d'Ardnamurchan

Aujourd'hui vous sortez des sentiers battus, direction la péninsule d’Ardnamurchan : cerfs, loutres, phoques sur le littoral et points de vue spectaculaires sur les Hébrides extérieures. Après une brève traversée en ferry depuis Mallaig, vous arrivez à Armadale, au sud-est de l'île d'où vous distinguez au loin les imposantes collines de Cuillin. Depuis le port de pêche de Portree baladez-vous pour vous imprégner de l’atmosphère de cette île merveilleuse.

Repas : petit-déjeuner 

Distance : 120 km / 3h ​

Hébergement : Westwards B&B

Etapes :
Ile de Mull, Point of Ardnamurchan, Skye

Jour 6 : La distillerie Talisker

Visite et dégustation (légère) de whisky à la distillerie Talisker qui puise son eau, naturellement filtrée par la tourbe, de 21 sources souterraines, provenant d’une colline avoisinante. Deux options s'offrent à vous pour poursuivre votre découverte de l'île : vous prenez la route pour Dunvegan et visitez le château et ses jardins, à moins que vous ne préfériez le côté sauvage de Neist Point, où l'on peut parfois observer des cétacés.

En option : visite du village pittoresque de Portree avec un guide francophone ou sorties en mer vers les iles de Rum, Muck, Canna ou Eigg.

Repas : petit-déjeuner 

Distance : 50 km / 1h ​

Hébergement : Westwards B&B

Etapes :
Skye

Jour 7 : Retour sur le continent

Vous quittez l’île de Skye en profitant une dernière fois des paysages de la plus grande île des Hébrides. Vous prenez ensuite la route pour Kyle of Lochalsh où vous traversez le pont qui relie l’île de Skye à l’Écosse continentale. Sur la route, vous vous arrêtez quelques instants au château d’Eilean Donan pour prendre quelques photos. Le site est unique. C’est notamment là que fut tournée une grande partie du film Highlander. La route vous mène ensuite vers le petit port de pêche de Plockton, abrité au fond du loch Carron. Possibilité de faire une excursion en mer pour voir une colonie de phoques. 

Repas : petit-déjeuner

Distance : environ 80 km / 2h

Hébergement : Creag Liath B&B 

Etapes :
SkyePlocktonLochcarron

Jour 8 : La péninsule d'Applecross

Certains la décrivent comme la plus belle route des Highlands, d’autres la plus spectaculaire, et parfois même la plus impressionnante. A chacun son adjectif qualificatif. Cette péninsule d’Applecross (qui fait partie de la célèbre route 500) va assurément vous séduire. A chaque virage, et il y en a un certain nombre, des paysages grandioses. D’un côté, le Minch, et en arrière-plan, les îles Harris et Lewis, de l’autre les Highlands du Nord-Ouest et le Loch Torridon. Ne manquez pas de vous régaler d'un délicieux repas de fruits de mer à Applecross.

En option : observation des phoques à Plockton

Repas : petit-déjeuner Distance : environ 130 km / 4hHébergement : Creag Liath B&B 

Etapes :
PlocktonLochcarron, Applecross

Jour 9 : Les Highlands du nord-ouest

Départ matinal en direction des grandes étendues sauvages des Highlands du nord-ouest. En suivant la vallée du Glen Torridon, vous rejoignez le majestueux Loch Maree. Faites un arrêt à Gairloch, petit port de pêche sur le Minch, bras de mer entre le Wester Ross et les Hébrides extérieures (possibilité de faire une sortie en mer pour apercevoir la faune marine). Le prochain arrêt, à quelques kilomètres plus au nord, vous permet d’admirer les remarquables jardins d’Inverewe, avant de rejoindre votre b&b à Ullapool. Le long de la route de longues plages de sable blanc vous tendent les bras pour une petite halte.

Repas : petit-déjeuner

Distance : environ 100 km / 2h

​Hébergement : Easter Badbea 

Etapes :
PlocktonLochcarron, Ullapool

Jour 10 : La plus belle route du monde

Vous êtes à présent au coeur des contrées les plus sauvages d’Ecosse. Les villages deviennent hameaux, les vaches aux longues cornes ou Highland cows vous saluent, la nature à l’état brut est là … face à vous. Prenez le temps de vous en imprégner. La petite route vers Lochinver est considérée comme l'une des plus belles du monde ! Au Lochinver Larder, ne manquez pas la spécialité du coin : la tourte ! L'après-midi détendez-vous sur une plage de sable blanc ou randonnez vers l’Old Man of Stoer (2h A/R).

Repas : petit-déjeuner 

​Distance : environ 120 km / 2h

​Hébergement : Easter Badbea 

Etapes :
UllapoolLochinverStoer

Jour 11 : L'estuaire de la Moray et ses dauphins

Une colonie de dauphins vit à l'année dans l’estuaire de la Moray, vers Inverness. Vous rejoignez Chanonry Point pour les voir de plus près : à certaines heures de la journée et en fonction de la marée, ils s’amusent à quelques encablures de la plage. Au sud d’Inverness, il est possible de faire un petit détour par le loch Ness (croisière d'1 ou 2h), sinon continuez la route vers le sud. Cette région est réputée pour sa concentration de distilleries  – on y retrouve les plus grandes marques de Whisky telles que Aberlour, Cardhu, Glenfiddich, The Macallan. La plupart se visitent.

Repas : petit-déjeuner

Distance : 140 kms / 3h

Hébergement : The Spey B&B

Etapes :
UllapoolGrantown on Spey

Jour 12 : L'unique village royal de l'Ecosse

Les commerçants du village de Ballater apposent les armoiries sur leur devanture. Cela en fait l’unique village « royal » d’Ecosse. Balmoral Castle, le château de la Reine, n'est qu'à quelques kilomètres. Au sommet du Cairngorms accessible en funiculaire - le plus long du Royaume-Uni - on peut déjeuner en altitude. Il est possible de louer des vélos pour la descente.

En option : visite d'une ferme d'élevage de Highland Cows dans les Grampians

Repas : petit-déjeuner

Distance : 50 kms / 1h

Hébergement : The Spey B&B

Etapes :
Grantown on Spey, Cairngorms National Park

Jour 13 : Le parc des Cairngorms

Peu de kilomètres, l'occasion de faire une belle randonnée dans le Parc National des Cairngorms qui s'étend sur plus de 4500 km2 et où vous aurez peut être la chance de croiser des cerfs, des biches, des écureuils, et des aigles. La vallée de Glenshee est grandiose, le plateau couvert de bruyères de différentes couleurs. Vous atteignez ensuite Pitlochry, un charmant village pittoresque à l’architecture victorienne.

Repas : petit-déjeuner

Distance : 120 kms / 2h

Hébergement : Rosehill Guesthouse

Etapes :
Grantown on Spey, Pitlochry

Jour 14 : Pitlochry

Découvrez l’artisanat local en visitant l’atelier de confection de bijoux et autres pièces d’art à Heathergems, dans le centre de Pitlochry. Vous observerez les artisans, apportant les dernières finitions de ces ornements. Les châteaux de Glamis ou de Blair Atholl ne sont pas loin.

Au cours de votre séjour en Ecosse, vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux Highland Games, kermesses locales, pendant lesquelles les différents clans d’Ecosse se confrontent autour de différentes activités : lancer de tronc, jet de pierres, tir à la corde et également musique et dance. Un spectacle unique.

Repas : petit-déjeuner

Distance : 60 kms / 1h

Hébergement : Rosehill Guesthouse

Etapes :
Pitlochry

Jour 15 : Fin de séjour

Votre séjour dans les Highlands touche à sa fin. Visite (et prolongation éventuelle de votre séjour) d'Edimbourg. Restitution de votre voiture de location à l'aéroport et vol retour.

Repas : petit-déjeuner

Distance : environ 100 km / 1h30

Etapes :
Pitlochry, Édimbourg

ÉdimbourgStirlingArgyllLoch FyneInverarayArrocharIle de MullPoint of ArdnamurchanSkyePlocktonLochcarronApplecrossUllapoolLochinverStoerGrantown on SpeyCairngorms National ParkPitlochry

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De janvier à mars 1 390 €
De avril à mai 1 480 €
De juin à septembre 1 650 €
Octobre 1 480 €
De novembre à décembre 1 390 €

Tarifs enfants : -10% sur le prix adulte

Le prix comprend

  • 14 nuits en B&B 3 ou 4* en chambre double, triple ou familiale munies de salle de bain, avec petit-déjeuner écossais ou continental
  • La location d’un véhicule, en kilométrage illimité, avec assurances tous risques et le vol pendant 14 jours
  • Les frais de réservation et prépaiement des hébergements
  • Votre carnet de voyage personnalisé comportant des recommandations gastronomiques et touristique
  • Assistance téléphonique d’Alainn Tours sur place pendant toute la durée du séjour
  • L'assistance téléphonique sur place pendant toute la durée du séjour

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Le rachat de franchise, la boîte automatique
  • Les repas, les visites et activités
  • Les assurances
  • Les traversées en ferry ou bac vers les îles (entre 10 et 20€/p)
  • Le supplément nuitée chez l'habitant sur les îles (applicable selon les îles et la saison) : 15€/p/j
Réservez vos vols France - Ecosse
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Hervé en Ecosse informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Ecosse (24)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Ecosse
Voir tout