Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Royaume-Uni

Voyage de noces au Royaume-Uni

Le château de Corfe

Le Royaume-Uni, avouons-le, figure rarement en haut de la liste des destinations-phares d'un voyage de noces, par manque d'exotisme peut-être, et par peur du mauvais temps, sûrement. Pourtant, ce pays a ses avantages. D'abord, il a le mérite d'être proche de chez nous (exit le décalage horaire et les 20 h d'avion dans les pattes), ensuite, il regorge de paysages variés, romantiques et parfois insolites. Plages désertes, sable fin et eaux turquoise ? Vous ne rêvez pas, on parle bien du même pays. Enfin, son peuple, accueillant et serviable, rendra votre séjour au Royaume-Uni inoubliable, comme il se doit, me direz-vous, pour un voyage de noces !

Londres, pour un voyage de noces citadin

Paris, capitale du romantisme ? Sans doute. Mais Londres n'a guère à lui envier. Pour preuve, de nombreux quartiers aux façades pittoresques qui raviront nos tourtereaux. On pense aux lieux où ont été tournées les comédies romantiques, comme Notting Hill, avec ses maisons colorées, son marché, ou encore St Luke's Meews. En couple, une multitude d'activités s'offre à vous : émerveillez-vous du panorama sur la ville, au sommet du London Eye, la célèbre roue de Londres ; visitez la Tour de Londres et les palais royaux ; baladez-vous dans les jardins en fleurs de Kew gardens... Et pourquoi pas, un pique-nique à Hyde Park en compagnie des écureuils ? Sortez le grand jeu avec l'irrésistible croisière sur la Tamise, et n'oubliez pas le traditionnel "Tea Time" dans les salons de thé, si cosy.

Vous n'êtes pas très ville ? La campagne britannique recèle aussi de trésors exaltants pour les amoureux.

Le charme de la campagne anglaise

Découvrez les bucoliques Costwolds, au nord-est de Londres. Cette région rurale, restée intacte, est le summum du romantisme : anciennes maisons en grès, fermes aux toits de chaume, petits ponts de pierres, saules pleureurs... Dans cette beauté naturelle règne une atmosphère feutrée, où l'on souhaiterait s'installer définitivement. Bilbury et Lacock sont les villages les plus pittoresques. Mais ne ratez pas Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare, puis la studieuse Oxford ! Dans les Costwolds, on se passionnera pour Bath, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, berceau du romantisme, où vécut la romancière Jane Austen. Cette cité historique et thermale est propice aux balades le long des berges de la rivière Avon.

Costwolds pub

D'autres lieux valent leur pesant d'or : élisez votre résidence dans un petit cottage, au beau milieu du Lake district, où les poètes anglais aimaient se retrouver. Au cœur du parc national, montagnes, collines verdoyantes et lacs se succèdent, pour le plus grand bonheur des yeux.

En Cornouailles, découvrez les villages du bord de mer : Polperro, Tintagel ou plus au nord, dans le Devon, Clovelly ; cette région est une véritable source d'inspiration pour de nombreux écrivains, comme la romancière d'Harry Potter, J. K. Rowling.

Un voyage de noces sous le signe de la culture et des activités sportives

Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : ces nations, aux influences celtiques, sont parsemées de châteaux, cachés dans des décors somptueux. Ce sont également des paradis pour les amateurs de sports de plein air : kayak, voile, mais aussi randonnée, VTT, et escalade.

Observez la faune et la flore de ces contrées : les craquants macareux et les dauphins joueurs vous attendent au Pays de Galles et sur la côte Nord des Highlands ; ici et ailleurs, phoques et autres animaux marins vous salueront sûrement. Sur les routes étroites, soyez à l'affût des majestueux cerfs et des chevreuils. 

Sport, culture et romantisme ? Partez donc en randonnée au Snowdonia, au cœur du Pays de Galles : landes parfois désolées, cascades et rivières, roches noires, villages terriblement romantiques, tel que Beddgeler. Visitez des châteaux comme le splendide Caernarfon. Faites des activités nautiques dans le sud : surf, kayak, voile sur la péninsule du Pembroke, tout cela vous sortira des sentiers battus !

En Irlande du Nord, encore loin de l'afflux des touristes, découvrez les magnifiques plages et les châteaux de la côte d'Antrim, sans oublier l'incroyable Chaussée des Géants, à voir au moins une fois dans sa vie ! Visitez les sites préhistoriques du comté de Derry ou ceux de Down ; promenez-vous, main dans la main, dans la superbe forêt de Tollymore, puis faites de la plongée sur les nombreuses épaves de Strangford Lough.

Le Donan Castle

En Ecosse, laissez-vous porter par la cornemuse, sur le Royal Mail qui mène au château d'Edimbourg, puis lancez-vous à la découverte des incontournables Highlands, aux confins des terres. Louez un cottage au bord d'un loch, blotti au pied des montagnes. Entre vallées verdoyantes, monts pelés, lacs noirs, landes, vent et brume, vous vous sentirez seul au monde. Ne ratez pas la côte du nord-ouest, pour vous retrouver sur des plages désertes aux eaux émeraude. Et s'il pleut ? Lovez-vous au coin du feu, écoutez la pluie tomber, ou réchauffez-vous au pub avec une délicieuse soupe de poissons "Chowder" et discutez avec les chaleureux locaux devant un whisky ! L'île de Skye, aux paysages lunaires et aux rivages bordés d'eaux claires, devrait vous émerveiller, et sur la route, ne manquez pas le château carte-postale d'Highlander: le Donan Castle.

Le Royaume-Uni n'a pas fini de vous séduire !

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage