Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Irkoutsk

Irkoutsk (Russie)

Infos pratiques sur Irkoutsk

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A plus de 5 h de Moscou en avion
Quand partir ?
De mai à septembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Irkoutsk

Marie Cavalié Grand Voyageur
24 avis rédigés

Irkoutsk, grande ville orientale de Russie, nous fait plonger dans un bain d’histoire fascinant. Fondé au XVIIe siècle, ce fut un point de départ pour les nombreuses expéditions vers le lac Baïkal ainsi qu’une terre d’exil pour de nombreux déportés.

Mon conseil :
Goûtez le kvas, boisson russe désaltérante à base de pain fermenté. Vous trouverez des sortes de citernes jaunes à chaque coin de rue pour vous rafraîchir. Surprenant au début, mais on s’y habitue vite !
Mon avis

Irkoutsk est à mes yeux un passage incontournable pour un voyage en Russie. A proximité du lac Baïkal, au croisement des cultures (russes, bouriates, mongoles), et pourvue d’un passé aussi fascinant que riche, Irkoutsk ne manquera pas de vous surprendre. Aussi, ne vous hâtez pas de rejoindre trop vite les terres baïkaliennes et profitez à 100% de cette ville !

Se promener sur les berges de l’Angara, pénétrer dans les nombreuses et magnifiques églises orthodoxes, visiter les maisons des exilés décembristes (intellectuels envoyés en exil pour s’être révoltés contre le régime de Nicolas Ier) m'ont fait comprendre que cette ville a bénéficié au cours de l’histoire d’un développement culturel, artistique, scientifique, social et politique rapide et important. Son histoire riche se reflète à travers son architecture et au fil des promenades, on se sent véritablement interpellé par cette ville pourtant si loin de la capitale russe. 

Prenez donc le temps de visiter Irkoutsk de fond en comble et de passer faire un tour dans les nombreux marchés, gigantesques, qui sont plutôt typiques. Qui plus est, c'est une ville très francophile, vous ne serez pas perdus puisque beaucoup de jeunes parlent le français ! 

Cathédrale de l'Epiphanie
Grand Voyageur
84 avis rédigés

Une ville aux belles églises au beau milieu de la Russie.

Mon conseil :
Faites-en une halte sur votre trip transsibérien, vous retrouverez facilement des trains pour aller à peu près partout.
Mon avis

Outre les difficultés de prononciation qu’elle nous impose, la ville d’Irkoutsk est une bourgade modeste mais sympathique. Déjà, elle est auréolée par deux monuments de la Russie : le transsibérien et le lac Baïkal. Mais j’ai été surpris d’y trouver aussi des beautés architecturales, notamment dans ses monuments religieux.

La cathédrale d’Irkoutsk m’en a mis plein la vue, tout comme le monastère du prince Vladimir. Leurs tours, leurs bulbes et leurs couleurs en font de sublimes ouvrages d’art. Lors d’un voyage en Russie, de nombreux voyageurs enchaînent plus d’une semaine de train pour traverser le continent depuis Pékin, Oulan-Bator ou Vladivostok mais je conseille vivement de vous arrêter quelques jours à Irkoutsk et d’arpenter la nature environnante jusqu’au lac sublime.

Irkoutsk en bord de rivière
Marc Sigala Grand Voyageur
74 avis rédigés

Non loin de la frontière mongole, Irkoutsk est la plus importante ville de la Sibérie orientale.

Mon conseil :
Irkoutsk n'est pas une ville déplaisante mais son intérêt est limité. Il est préférable d'avoir prévu de se projeter alentours, vers le lac Baïkal, par exemple.
Mon avis

J'ai fait arrêt à Irkoutsk en descendant à un arrêt du transsibérien, et je n'ai pas été déçu par la région. La ville n'a que peu d'intérêts : j'ai aimé me balader à travers son architecture du XIXe et ses nombreuses petites églises. Elle s'ouvre au tourisme depuis quelques années et nombreux sont les lieux qui pourront vous y accueillir, pour le plaisir ou le repos.

Quelques musées y ont ouvert et le monastère Znamensky et la cathédrale de Téophanie sont à voir, mais je ne suis pas resté longtemps à Irkoutsk, car son intérêt propre s'essouffle assez vite. J'ai profité d'y être pour aller voir le lac Baïkal, qui n'est qu'à 70 km de là. Le plus grand lac d'eau douce du monde est un immanquable de la région et le détour m'a davantage marqué que la ville d'Irkoutsk en elle-même.

Monastère de Znamensky