Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Oulan-Oude

Oulan-Oude (Russie)

Infos pratiques sur Oulan-Oude

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 7 h d'Irkoutsk en train
Quand partir ?
De mai à septembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Oulan-Oude

Marie Cavalié Grand Voyageur
24 avis rédigés

Capitale de la Bouriatie en Russie, Oulan Oudé est une ville étonnante de par sa diversité culturelle et ethnique : Russes, Bouriates, Orthodoxes et Bouddhistes s’y côtoient. 

Mon conseil :
Si vous voulez manger les spécialités du coin russes et asiatiques, n’allez pas au restaurant. Ici comme dans le reste de la Russie, vous trouverez votre bonheur dans les stolovaïa (cantines) où les plats sont très bons et cuisinés comme à la maison.
Mon avis

Arrivée à Oulan Oudé par le transsibérien lors de mon voyage en Russie, je ne pensais pas m’attarder dans cette ville que je voyais très soviétique. Erreur fatale ! Heureusement que je n’étais pas pressée par le temps car il y a beaucoup à y faire.

Tout d’abord, ce n’est pas une ville glauque à l’architecture typiquement soviétique, mais une ville mêlant modernité et tradition. Se balader dans les rues piétonnes est agréable et vous ne pourrez pas manquer de sourire face à l’énorme tête de Lénine qui semble pousser du sol sur la place centrale. Toutefois, les promenades sur les berges de l’Ouda sont plus déplaisantes car l’eau y est vraiment vaseuse.

Finalement, moi qui pensais n’y rester qu’un jour puis repartir illico vers le Baïkal, je n’ai pas arrêté d’arpenter la ville ! Entre les nombreux musées, les monastères orthodoxes et les datsans (temples bouddhiques), il y a de quoi faire. 

Mais, le plus important reste le datsan Ivolguinsky situé à 30 kilomètres de la ville. Edifié sous l’autorité de Staline à une époque où les répressions religieuses étaient terrifiantes, il s'agit du centre bouddhique le plus important de Russie. Qui plus est, ce datsan est à l'origine d'une énigme : celle de la momie de Sibérie retrouvée en 2002, dont la relique est conservée en son enceinte.

Vue de la cathédrale Odiguitrievsky
Lucas Personnaz Voyageur
96 avis rédigés
Mon avis
La petite ville d'Oulan Oude est la capitale d'une région peuplée originellement de Bouriates. La ville en elle-même constitue surtout un point de départ pour arriver de Mongolie, visiter les alentours du lac Baïkal ou débuter un périple en Transsibérien. Toutefois, j'ai été agréablement surpris par l'intérêt sociologique de la ville. On y croise un mélange de cultures étonnant, aussi bien dans l'assiette que dans les rues en croisant des gens aux physiques disparates. A mi-chemin entre l'Asie et la Russie, peu fréquentée par les touristes, j'avais choisi Oulan Oude comme point de départ pour éviter la ville d'Irkoutsk, réputée envahie par les backpackers dès l'arrivée des beaux jours.