L’italien comme langue officielle
En dehors de la région du Sud-Est de la France, l’italien n’est pas une langue que l’on apprend généralement au cours de son cursus scolaire. C’est bien dommage car cet idiome est incroyablement beau et il vous serait à présent bien utile pour communiquer avec la population si affable que vous allez rencontrer au cours de votre voyage en Sicile.
Bien entendu l’idéal pour parler avec les habitants de l’île est de maîtriser parfaitement l’italien. Comme ce n’est pas le cas pour tout le monde, il peut être judicieux de faire quelques révisions avant votre départ. Essayez au moins de connaitre les quelques mots et expressions de bases qui vous rendront service dans la vie de tous les jours. Ce premier apprentissage ne devrait en toute logique pas vous poser de grosses difficultés : l’italien est finalement une langue assez simple, d’autant plus que les Français ont généralement plus de facilités à assimiler les langues latines. Au besoin, n’hésitez pas à prendre avec vous pour votre séjour un dictionnaire français-italien. Cela vous sera toujours utile.
Comment s’en sortir autrement
Vous avez beau écouter les disques de Laura Pausini ou d’Eros Ramazzotti, vous ne comprenez toujours rien à l’italien ? Il va falloir trouver une autre solution si vous ne voulez pas passer à côté de belles rencontres. C’est d’autant plus vrai ici en Sicile où les habitants adorent discuter, débattre longuement et parler durant des heures de tout et de rien.
Première évidence, si vous ne parvenez pas à maîtriser l’italien, il y a aussi peu de chance que vous parveniez à parler le dialecte sicilien, sorte de patois local parlé encore aujourd’hui par près de 75% des habitants. Si en revanche vous parvenez à en retenir quelques mots, il ne fait aucun doute que vous allez faire un tabac.
Autre alternative, se taire et parler avec les mains. Ce n’est pas une légende, les Italiens aiment associer le geste à la parole et vous vous ferez facilement comprendre en parlant simplement avec vos mains.
Sachez enfin que les acteurs du tourisme local parlent généralement tous l’anglais, ce qui n'est pas ou alors très peu le cas des Siciliens lambda !