Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Sicile

On préfère les mi-saisons pour partir à la découverte de la Sicile, tant les plages sont bondées l'été. Nos conseils plus en détails dans cet article.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les meilleures périodes pour partir en Sicile sont celles qui s’étendent entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et novembre. Le climat est agréable et on peut même se baigner ! Si vous souhaitez seulement visiter et non profiter des plages, vous pouvez aussi très bien partir en hiver, mais sachez que de nombreux commerces seront fermés. En revanche, l’été est à éviter, tant à cause de la chaleur étouffante que de la masse de touristes présents sur les plages : on se réfugie alors dans les montagnes.

Partir en Sicile au printemps ou en automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à mai et de septembre à novembre.

La mi-saison est la période idéale pour un voyage en Sicile. Les températures sont parfaites, ni trop chaudes ni trop froides, vous permettant de profiter des plages pas encore recouvertes par les foules de touristes, de vous baigner, de randonner sur l'Etna ou le Stromboli, de pratiquer de nombreux sports nautiques, etc. Bref, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde !

Partir en Sicile l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

L'été en Sicile, il fait très très chaud ! C'est aussi très bondé car nombre de touristes profitent de leurs longues vacances estivales pour s'y rendre. Les plages sont très courues mais vous pourrez privilégier les hauteurs des montagnes, plus rafraîchissantes.

Partir en Sicile l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

L'hiver en Sicile permet à coup sûr d'éviter la foule. Il fera trop froid pour profiter des plages et vous baigner mais de nombreuses possibilités de randonnées s'offriront à vous. En revanche, il faut savoir que de nombreux commerces sont fermés car c'est la basse saison.

Quand partir randonner en Sicile

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à novembre.

Partez entre mars et novembre découvrir les plus beaux paysages de Sicile en randonnée. Ne manquez pas la Riserva Naturale Oasi Faunistica di Vendicari pour observer les oiseaux, ou encore la Punta Troia, une marche réputée. Vous pouvez aussi grimper jusqu’au cratère au Parco dell’Etna, ou organiser un pique-nique au Parco Naturale Regionale delle Madonie.

Quand profiter des plages en Sicile

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à octobre.

Ah, les fameuses plages de Sicile ! Vous vous devez d’y consacrer une partie de votre voyage. Evitez le plein été si vous êtes allergique à la foule, et n’ayez crainte : le climat doux permet la baignade entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et octobre. Partez pour la fameuse Cefalu ou choisissez la crique de Lido Mazzaro ou encore la piscine naturelle Piscina di Venere.

Quand faire le tour des marchés siciliens

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Toute l'année.

Deux impératifs en Sicile : explorer les plus belles plages et … manger ! La cuisine sicilienne est parmi les meilleures au monde, alors on vous suggère de faire votre marché comme les Italiens, dans les marchés les plus connus du pays. Le Antico Mercato de Syracuse vous attend et vous achèterez au Mercato del Capo légumes, fromages et olives. Ne manquez pas non plus le Mercato di Ballaro ! Vous pouvez partir tout au long de l’année.

Quand découvrir les volcans siciliens

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Toute l'année.

La Sicile abrite le fameux Etna. Explorez ce volcan en choisissant un circuit de randonnée qui vous offrira de nombreux points de vue exceptionnels. Et si vous partez entre décembre et mars, vous pourrez même skier sur l’Etna ! Vous pouvez aussi vous lancer dans l’ascension du Stromboli pour y admirer un coucher de soleil à couper le souffle. Partez tout au long de l’année à la découverte des volcans siciliens.

Quand faire des sports nautiques en Sicile

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à novembre.

La Sicile abrite plusieurs bons spots de plongée. Partez entre mai et septembre pour découvrir les fonds marins réputés de Ustica, ou choisissez les îles Eoliennes. Vous pourrez aussi pratiquer le bateau ainsi que le kayak. Si vous êtes féru de kayak, vous pourrez mettre faire une promenade d’une semaine autour des îles Eoliennes par exemple. Partez entre mars et novembre pour que la température de l’eau soit agréable.

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018