Bien préparer son circuit à vélo en Suède
Le cyclotourisme est roi sur le territoire suédois. Que vous soyez novice ou globe-trotteur dans l'âme, mettez-vous en selle pour un voyage à vélo en Suède hors du commun. Découvrez Stockholm et ses 14 îles au charme irrésistible. À moins que vous ne préfériez pédaler vers la côte ouest ou vers l'intérieur des terres, à l'ombre des sapins et des bouleaux, sur les traces d'un patrimoine entièrement préservé dans les landes et les bruyères. De la fin du printemps au début de l'automne, au moment du soleil de minuit, choisissez quand partir en Suède et laissez les expert·es Evaneos vous préparer un itinéraire cyclable sur mesure.
Les plus beaux circuits à vélo à découvrir en Suède
Les régions et les villes suédoises sont dotées d'un important réseau de pistes cyclables. Mieux encore, l'Eurovélo traverse le pays d'un bout à l'autre. Une randonnée à vélo entre Gävle et Norrköping permet aux voyageur·ses de découvrir la région littorale du pays et ses forêts protégées. Rejoignez Skeppsholmen, un îlot enchanteur qui dépend de la capitale suédoise et offre un parcours le long du rivage. Long de 62 kilomètres, l'itinéraire de Strömstad à Tanumshede est parfait pour effectuer une excursion à vélo. Petite ville portuaire, Strömstad est une station balnéaire très animée. Après avoir longé le bord de mer sur quelques kilomètres, la route s'enfonce au cœur de la forêt. C'est un trajet confortable en raison de sa faible fréquentation. Dans le sud du pays, vous pourrez aussi longer à vélo le canal Göta à la découverte de paysages champêtres apaisants.
En famille ou entre amis : des balades et randos vélo pour tous les niveaux
Stockholm est une ville atypique et charmante, dotée de vestiges d'un passé historique. Les rues sont pavées et les randonnées à vélo sont relativement faciles pour les plus jeunes. Pour un voyage en famille en Suède, le musée Vasa est une étape incontournable. Les enfants pourront y admirer l'épave d'un navire de guerre datant du XVIIe siècle. Les bâtiments colorés sont une autre attraction de la ville de Stockholm. Entre les nombreuses galeries d'art, les cafés et les boutiques, le quartier de Sofo vous procurera une halte bienvenue lors d'un voyage de groupe. Au nord du pays, les grandes étendues du parc national Abisko feront le bonheur des adeptes de trekking. Idéal pour faire une pause dans votre voyage à vélo en Suède. Ce vaste territoire vous ouvre les portes de la Laponie suédoise et vous pourrez même y trouver des sites où observer les aurores boréales, tels que l'Aurora Sky Station. Le parc national Sarek est une autre pépite du nord qui vous fait évoluer entre montagnes, vallées glaciaires et lacs. Et si vous vous accordiez une croisière jusqu'à Gotland, une île de rêve en pleine mer Baltique ? Entre histoire et nature, la cité médiévale de Visby offre un terrain de découverte idéal pour les visites en famille ou entre ami·es.
Les meilleures saisons pour faire un voyage à vélo en Suède
Le climat suédois se divise en deux saisons d'inégales longueurs : d'une part, une courte saison sèche en été avec une présence permanente du soleil, d'autre part, la longue saison hivernale marquée par l'omniprésence de la neige et des ténèbres. En juillet, le thermomètre ne dépasse jamais les 17°C en Suède, ce qui s'avère parfait pour le cyclotourisme. C'est le meilleur moment pour mieux apprécier la somptuosité des paysages révélée par le soleil de minuit. Entre mars et septembre, les aurores boréales font leur spectacle pour le plus grand plaisir des curieux·ses.