Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Suède

La Suède est une destination qui monte, qui monte… Montrée en exemple pour ses résultats en matière d’éducation, elle s’illustre régulièrement par des lois avant-gardistes et ses ressortissants affichent un bonheur insolent. On la connait aussi pour son design, et bien sûr pour la Laponie. Toutes ces bonnes raisons valent la peine d’aller y faire un saut.

Comme la destination s’ouvre petit à petit au tourisme, on a vite fait le tour de ses spots incontournables. Heureusement, les avis et conseils des experts d’Evaneos sont à portée de clic pour vous donner des idées. Un séjour chez les Samis en Laponie ? Un road-trip autour de Stockholm ? Des sites insolites dans les campagnes ? Ne cherchez plus : tout y est !

Stockholm, la capitale de la Suède, véritable Venise du Nord, mérite de s’y attarder plusieurs jours. Non seulement il y fait bon vivre, et chaque boutique donne envie de s’y arrêter, mais il y a également de nombreuses activités à faire sur son chapelet d’île : visite de la vieille ville sur l’île de Gamla Stan, du musée Vasa, du musée à ciel ouvert de Skansen, etc.

En hiver comme en été, un séjour en Laponie s’impose. Kiruna reste la destination incontournable pour partir en raid, surtout avant Noël avec son village dédié au Père Noël et son hôtel de glace. On trouve de très beaux coins avec des lacs gelés et de belles forêts propices à la conduite d’attelage de chiens de traîneau vers le parc national Abisco et vers Skellefteå. Essayez-vous aussi à la pêche, à la moto-neige et aux raquettes.

A voir aussi, pour ceux qui ont un peu de temps : l’archipel de Göteborg et le lac Vättern. Ce sont des excursions sympathiques au départ de Stokholm dans le Sud de la Suède.

A vous de naviguer sur les pages d’Evaneos pour dénicher des sites qui trouveront une place dans votre itinéraire en Scandinavie.

Julie Olagnol
S’étendant au large de la baie de Stockholm, l’archipel de Stockholm est un lieu hors du commun qui révèle des milliers d’îles pour la plupart inhabitées.
Le Bohuslän est une des nombreuses provinces historiques de la Suède. Il couvre une partie de la côte occidentale du pays et s'étend au nord de Göteborg jusqu'à la Norvège. On y vit principalement de la pêche et du tourisme.
Stockholm, la capitale suédoise, est en fait un archipel constitué de plusieurs îles (14 au total) de tailles différentes.
Les Samis forment le peuple autochtone qui vit qui en Laponie, le territoire au Nord de la Norvège, la Suède et la Finlande.
Abisko est situé au nord du Cercle Polaire Arctique, parfait pour une expérience lapone unique.
Considéré comme le dernier espace sauvage d'Europe, le parc national de Sarek est très difficile d'accès. Seuls les trekkeurs chevronnés arpentent les vallées et monts du parc. Aucun sentier, aucun refuge n'est mis à disposition.
Skellefteå est une petite ville tranquille au sud de la Laponie suédoise. On s’y rend pour profiter de la nature et des loisirs sportifs aux alentours.
Laponie (Suède)
Laponie
4.5/5
Région aux confins nord de la Scandanie,  la Laponie n’est que grands espaces, nature et beauté à l’état pur.
Sur la mer baltique, à quelques heures en ferry de Stockholm, l’île de Gotland est la plus grande île suédoise. Sa ville principale, Visby, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A 13 km de marche depuis la Tourist station d’Abisko, dans le parc national d’Abisko, le lac de montagne Abiskojaure contentera les amoureux de trek et de randos sauvages ! 
Göteborg (Suède)
Göteborg
4.5/5
Deuxième ville suédoise avec son demi-million d’habitants,  Göteborg est un adorable port au rythme plus paisible que Stockholm.
Musée le plus visité de Scandinavie, le Vasa est sans conteste une étape incontournable à Stockholm. Il renferme un navire de guerre du XVIIe siècle dans un état de conservation extraordinaire.
Le parc national de Padjelanta est idéal pour la randonnée facile sur plusieurs jours pour découvrir le dernier grand espace sauvage d'Europe. Forêts boréales, toundra et avec un peu de chance des ours bien timides !
Grand parc national dans le nord de la Suède, le  Stora Sjöfallet est plus montagneux et boisé que les grands parcs nationaux voisins.
Stockholm (Suède)
Stockholm
4.3/5
La capitale de Suède est un véritable joyau architectural qui se découvre aussi bien en hiver qu'en été. 
La Suède possède une côte absolument exceptionnelle qui représente l’une des principales forces touristiques du pays, comme son archipel et ses îles.
La charmante région de Dalécarlie est souvent considérée comme une Suède en miniature. Il y a de tout : musées ethnographiques, petites villes et nature calme.
« Gamla Stan » signifie « vieille ville » en suédois, et pour cause, c’est sur cette petite île au centre de Stockholm que se trouve la vieille ville de la capitale nordique.
Bordant plusieurs parcs nationaux, le lac Akkajaure est très long et révèle un cadre somptueux lorsque les montagnes s'élèvent. Si comme moi, vous avez la chance d'y venir depuis le sentier du Padjelanta, c'est une belle surprise.
Le Vättern, dont le nom vient probablement du mot "vatten", "eau" en suédois, est le deuxième plus grand lac de Suède, et le cinquième d'Europe.
Nikkaluokta est le point de départ vers le Kebnekaise, le sommet le plus haut de Suède qui culmine à 2 109 m. Pour les amateurs de plein air et de nature démesurée !
Öland (Suède)
Öland
4/5
Deuxième île du pays, Öland est également la destination estivale privilégiéedes Suédois.
Convenant à tout le monde, le petit village de Saltoluokta est une destination hors des sentiers battus. Idéal pour profiter de la nature sauvage toute proche.
La région du Småland est vaste. C'est l'une des plus grandes de Suède. Peuplée avant tout de lacs et de forêts, elle représente à merveille la beauté du pays.
Le lac Torneträsk fascine par sa forme très allongée. C'est l'un des plus grands et l'un des plus profonds lacs du pays. 
Petite ville située sur la rive gauche du lac Vattern, Vadstena est connue pour son château, son abbaye, ses églises et ses maisons à l’architecture datant du Moyen-âge. Hors des sentiers battus, cette étape mérite cependant une halte.
Ville de taille moyenne, Jönköping est bâtie sur les bords du très grand lac Vättern, qui a fait la fortune de la ville et qui y contribue encore aujourd'hui. Mais cela n'a pas dénaturé le paysage, qui reste magnifique grâce à ce beau lac. Une étape incontournable lors d'un voyage en Suède.
Située en Laponie, à une demi-heure de la ville de Kiruna, Jukkasjärvi est particulièrement illustre pour son hôtel de glace.
La Kungsleden, littéralement la Voie Royale, est le sentier de randonnée de plusieurs jours le plus connu et le plus fréquenté de Suède.
Constituant une étape du célèbre sentier de randonnée suédois la Kungsleden, Alesjaure permet aux randonneurs de profiter d'un cadre somptueux : lacs, montagnes et toundra à perte de vue.

Quand partir en Suède ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Suède

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage