Bien préparer son voyage en hiver en Suède
Un voyage en hiver en Suède, c'est l'occasion de découvrir tout ce qui fait la réputation magique de la Scandinavie. Les balades en traîneaux tirés par des rennes ou des chiens ou encore à motoneige au milieu des sapins. Les aurores boréales du cercle polaire, que l'on contemple sous une tente Sami. Le sauna et les bains dans des lacs gelés. Tout cela est la promesse d'un séjour exaltant, chez les Suédois, un peuple respectueux d’une nature très préservée.
Que voir et que faire lors d'un voyage en hiver en Suède ?
À voir absolument lors d'un voyage en hiver en Suède
Un séjour en Suède en hiver peut commencer dans la capitale, à Stockholm, fascinante à découvrir sous la neige. Dans le parc forestier de Hellasgården, vous pouvez faire du ski nordique ou du patin à glace. Vous devez aussi absolument y goûter aux joies du sauna à 60°C, suivi par le plongeon dans les eaux froides du lac. Une institution pour nos amis suédois. Vous partez avec des enfants ? Les agences locales francophones d’Evaneos se feront un plaisir de vous conseiller sur les meilleures activités à faire en famille. Vos enfants adoreront le marché de Noël de Göteborg, le plus grand de Scandinavie. La ville vous réserve bien d’autres surprises, comme le parc de Bältespännarparken, le château de Gunnebo, à 10 km du centre-ville, à Mölndal, et le parc d'attraction de Liseberg.
Les activités à faire lors d'un voyage en hiver en Suède
Il existe certaines activités incontournables en Suède en hiver. La plus fameuse, c'est l'observation des aurores boréales. Le spectacle se découvre lors des nuits sans nuage et dans les régions proches du cercle arctique, loin des lumières artificielles des villes et des villages. Vous aurez certainement l'occasion d'en voir si vous programmez une excursion en motoneige lors de votre voyage. Les repas en pleine nature, les nuits sous la tente Sami, les saunas et les bains chauds en plein air, tout cela va vous régénérer. Vous séjournez en zone urbaine ? Alors, goûtez à la pause ou fika, la tradition suédoise par excellence. Il s'agit de se rassembler en bonne compagnie autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat accompagné de délicieuses pâtisseries à la cannelle.
Le climat en hiver en Suède
Il y a hiver et hiver en Suède. L'hiver du Nord, celui du cercle polaire, est autrement plus rigoureux que celui de Stockholm. Plus on monte vers le nord, plus les températures chutent. Il est courant que l'on passe de 0°C à - 15°C. D'ailleurs, dans la zone Arctique, le soleil n'apparaît plus pendant de longs mois. Le moment idéal pour partir en hiver en Suède ? Cela dépend de vos envies. Les mois de février et de mars sont idéaux pour l'observation des aurores boréales, car le temps est plus sec. En revanche, il fait moins froid en décembre. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Suède.