
L’ Australie fait preuve d'une grande modernité sur sa façon de traiter la question du handicap, et sa politique d’accessibilité est généralisée, même dans les endroits qui paraissent les plus difficiles d’accès.
Le gouvernement étant très ouvert à la discussion au sujet des personnes souffrant de handicap, il existe un réel dialogue entre les citoyens et les politiques, ce qui permet à des acteurs comme les associations d’accomplir un travail effectif. On peut trouver quelques exemples de grande insertiondespersonneshandicapéesnotammentdanslemondedutravail ; une entreprise d’imprimerie en Tasmanie est célèbre pour son taux de 80% d’employés souffrant de handicap (malvoyance, déficience motrice, trisomie21).
Conséquence naturelle de la situation sociale des handicapés en Australie, lors de votre voyage en Australie, vous pourrez profiter des merveilles du pays sans trop de difficultés, surtout dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne où tous les trains sont accessibles, tout comme la plupart des bus et des tramways, que ce soit pour les personnes en fauteuil ou les personnes présentant une déficience visuelle. Vous trouverez de grands trottoirs dans les villes, la difficulté résidant souvent en dehors des agglomérations comme dans les banlieues où les bâtiments plus anciens n’ont pas été adaptés. Pour aider les voyageurs, vous verrez sur le plan des stations de métro et de tramway, lelogohandicappourindiquerquellesstationssontaccessibles avec la nuance « certains trains » et « tous les trains ». Pour ceux qui préfèrent se déplacer par leur propre moyen, il y a souvent une possibilité de louer des voitures à commandes manuelles chez des loueurs ou des véhicules standards adaptés à vos besoins.
Comme de nombreux autres pays, l’Australie est dans l’obligation d’avoir une chambre par hôtel répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite, et cela s’applique également aux établissements publics comme les musées, les restaurants, les bars.
Le petit plus australien qui peut servir aussi bien aux habitants du pays qu’aux visiteurs (parlant anglais de préférence) ce sont tous les services que le gouvernement a mis en place pour les personnes handicapées,comme une carte des toilettes accessibles dans toute l’Australie avec les horaires d’ouverture, un service de relais national qui permet aux personnes ayant une déficience auditive de pouvoir communiquer au téléphone grâce à des intermédiaires, ou encore une ligne téléphonique pour assister les personnes qui rencontreraient des difficultés pour accéder à des bâtiments ou des endroits dans la ville, afin de régler le problème d’accessibilité, ou de diminuer son impact.
Dans tous les cas, étant donnée l’ouverture du pays au sujet du handicap, n’hésitez pas à communiquer avec les Australiens car il semble que c’est le (très bon) moyen qu'ils ont trouvé pour vivre ensemble quelles que soient leurs différences.