Mon espace personnel

Port Stephens

Guide de voyage Australie

Infos pratiques sur Port Stephens

  • Famille
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Port
  • Désert
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2h30 en voiture de Sydney
Quand partir ?
Entre octobre et mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Port Stephens

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Port Stephens n’est pas une ville à proprement parler, mais une immense baie de 104 km2 qui englobe plusieurs localités telles que Hawks Nest, Mallabula, ou Nelson Bay. Cette dernière est qualifiée de capitale australienne des dauphins.

Mon conseil :
Visitez Tea Garden et la station balnéaire de Hawk Nest. Réservez un tour depuis Nelson Bay pour observer les dauphins, et ne ratez pas les dunes de Stockton Bight au sud de la baie.
Mon avis

Port Stephens comptabilise plus de 26 plages de sable doré, dont la plupart sont parfaites pour le kayak, le masque et tuba, la voile, la pêche, ou juste la natation. Il y a aussi des spots de surf comme One Mile Beach et Box Beach. Port Stephens est donc idéal pour des vacances en famille ou pour un voyage sportif.

J’ai pique-niqué sur la plage de Nelson Bay, la localité principale de Port Stephens. On y trouve une petite marina agréable avec des pelouses aux alentours. Les lieux sont calmes, la mer est limpide, pas d’immeubles qui viennent défigurer le paysage. La baie est très bien préservée. Un sentiment de vacances vous envahit à seulement deux heures de route de Sydney et une heure de Newcastle. Un vrai bol d’air pur, loin des villes.

Ce qui m’a le plus marquée dans la région, outre ces magnifiques plages, c’est la dune de Stockton Bight. A l’arrivée, on découvre un panorama sauvage saisissant : vue sur la plage et les déferlantes qui s’échouent sur le littoral sablonneux vierge de constructions… on s’évade complètement. Ensuite, en s’orientant du côté de la dune, on découvre des 4x4 et… des dromadaires. A ce moment-là, je n’étais plus du tout en Australie mais quelque part dans le Sahara ! Le sable s’étend à perte de vue. C’est d’ailleurs la plus longue dune d’Australie et elle s’allonge sur 35 km, jusqu’à Newcastle. Les attractions sont également nombreuses sur le sable : outre le tour à dos de dromadaire ou en 4x4, vous pouvez vous adonner au sandboarding (une planche de surf sur le sable). Je n’ai pas trouvé ce sport facile, contrairement au snowboard : il n’est pas aisé de contrôler la planche qui ne glisse pas bien sur le sable. Mais l’expérience reste à vivre !

Circuits et séjours Port Stephens