
Membre du Commonwealth, l’Australie est un immense pays, un continent même comme il est parfois dit, à l’autre bout du monde. Bien loin de tout et des crises, le pays semble profiter encore à présent d’une économie prospère.
Une chose que peu de personnes savent en partant en voyage en Australie, est que le pays est encore aujourd’hui une monarchie parlementaire dont la reine n’est autre qu’Elisabeth II. Dans les faits ce titre n’est que symbolique, et le réel chef de l’Etat est le gouverneur général. Cette particularité, le pays la doit à son appartenance au Commonwealth. Aujourd’hui, le gouvernement est formé d’élus du Sénat ou de la Chambre des Représentants ainsi que Premier ministre, actuellement Tony Abott. Deux partis majeurs se disputent les postes au sein du gouvernement. Il s’agit du parti travailliste et du parti libéral.
Malgré un certain ralentissement observé ces dernières années, l’économie australienne demeure stable et en bonne santé avec un taux de chômage proche des 4,5%. L’Australie doit cette prospérité à des secteurs comme l’exploitation minière. Le sous-sol est riche en charbon, en fer et en uranium. Avec l’agriculture, le secteur minier représente 10% du PIB et le pays se trouvent être parmi les plus grands exportateurs au monde de blé, de sucre, d’orge, de laine, de fer et de charbon. Le secteur des services et celui de la finance assurent à eux deux l’essentiel des richesses de l’Australie. Ainsi 75% des Australiens travaillent dans le secteur des services et contribuent à hauteur de 65% au PIB.
Le secteur du tourisme n’est lui non plus pas négligeable. Le pays a su s’appuyer sur ses richesses pour développer au mieux les infrastructures d’accueils. De nos jours, la destination est l’une des favorites et des plus courues sur la planète. De plus en plus de personnes organisent chaque année un voyage en Australie. Malgré son éloignement, cela ne suffit pas à décourager les visiteurs qui viennent ici profiter des innombrables atouts qu’offre ce pays gigantesque. Autre bon point, l’Australie sait ravir ses visiteurs, le pays faisant parti des mieux perçus dans le monde par les touristes.