Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Palma et el Hierro, un couple d'îles paradisiaques

Ce ne sont pas les îles les plus connues des Canaries, mais elles peuvent mériter un détour pour qui saura apprécier ce qu'elles ont à offrir.

La Palma, la isla bonita

Ce paradis cache des forêts de lauriers sauvages et de nombreuses sources naturelles d’eau. La Palma, déclarée Réserve Mondiale de la biosphère en 2002, procure aux touristes une visite délicieuse. La parcourir, que ce soit en bicyclette ou en marchant, est d’un luxe authentique. L’endroit où s’apprécient les meilleures vues de l’île est le parc national de la Caldeira de Taburiente, qui offre un sentier de randonnée accessible à tous.

Ce lieu n’a pas seulement une biodiversité riche, mais c’est en plus un observatoire d'astrophysique parmi les plus importants du monde. Situé à 2420 mètres d’altitude, el Roque de los Muchachos (endroit où se situe cet observatoire) organise des visites pour lesquelles il faut réserver en avance (il existe même des visites organisées juste pour les enfants).

Si ce n'est pas encore suffisant pour vous convaincre d'une visite, sachez qu'en plus, au moins cinq de ses plages obtiennent le pavillon bleu chaque année (certaines d’entre elles ont un magnifique sable noir).

La forêt enchantée à El Hierro

El Hierro

El Hierro est la plus petite des îles Canaries, c’est un lieu plein de contrastes : forêts de lauriers et pins, restes volcaniques, côtes escarpées et nombreuses falaises avec une eau incroyablement turquoise. Dans cette île, vous pourrez pratiquer de nombreux sports, dont le parapente (notamment dans la vallée du Golfe) qui attire annuellement de nombreux visiteurs en ces terres. Plus commune, la plongée est possible dans toute la zone et notamment dans la mer de las Calmas, une réserve naturelle où on peut rencontrer des raies manta. Autre possibilité, les sentiers de randonnée offrent l’opportunité de profiter de la nature que ce soit à pied ou encore en bicyclette. El Hierro possède des logements pour tous les goûts, on soulignera que c’est ici (plus exactement à Puntagrande) que se trouve l’hôtel le plus petit du monde.

Mais, sans aucun doute l'attrait majeur de ce bout de monde sont les piscines naturelles d’eau salée (charco azul) et le centre de récupération del Lagarto Gigante (lézard géant). Le Charco azul sont deux piscines d’accès publique et gratuit, et bien qu’elle aient subies quelques modifications pour améliorer la sécurité et l’accessibilité, le lieu conserve l’harmonie avec le paysage. Le centre de récupération del Lagarto Gigante (aussi appelé l’écomusée de Guinée) est un lieu où les lézards géants sont élevés en captivité, car c’est une espèce typique de l'île en voie d’extinction.

Et vous, choisirez-vous ces destinations lors de votre prochain voyage aux îles Canaries ?

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 12 août 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage