Préparer son trek aux Canaries
Sur le massif de la Gomera ou aux alentours de Costa Teguise sur l'île de Lanzarote, les Canaries offrent aux voyageurs sportifs des possibilités de circuits très variés. Durant une journée ou une semaine complète de randonnée, découvrez les différentes île aux univers envoûtants : un fabuleux mélange de paysages volcaniques, de plages léchées par les vagues de l'Atlantique et de vestiges culturels cachés au cœur d'une végétation luxuriante. Marcheur débutant ou chevronné, un trek aux Canaries vous réserve bien des sujets d'émerveillement.
Où partir en trek aux Canaries ?
Les champs de lave de Lanzarote
Lanzarote vous séduira par son aspect minéral et sauvage. Entre plages bordées de palmiers, vignes et champs de lave, le randonneur se fraye son chemin à travers des sentiers escarpés, ponctués de sommets découvrant des vues sublimes. Les haltes se font dans des petits villages de pêcheurs. Les reliefs de cette île préservée grâce au talent visionnaire de César Manrique alternent entre massifs volcaniques et gigantesques coulées de lave, où le noir du sol contraste avec le turquoise des eaux.
L'ascension de l'Alto à La Gomera
Classée réserve de biosphère par l'UNESCO, La Gomera est l'île la plus sauvage pour faire un trekking aux Canaries. Les 630 km de sentiers verts et escarpés vous permettront de vous transformer en explorateur - la récompense ultime étant d'atteindre le sommet de l'Alto de Garajonay. Vous y aurez une vue portant jusqu'à La Palma et Tenerife ! En vous faufilant entre bananeraies et champs de palmiers, vous atteindrez des canyons tels que le Valley Gran Rey et Los Roques, d'énormes rochers - belvédères.
Tenerife : la montée au Pic Teide
Comme à Lanzarote, vous découvrirez sur Tenerife des paysages volcaniques stupéfiants. Avec les innombrables sentiers qui parcourent le parc national de Teide, vous découvrirez une région tout en contrastes et en couleurs. Selon votre condition physique et vos envies, vous pourrez vous essayer à de courtes randonnées comme à des exploits de 9 heures de marche. Le clou constitue l'ascension sur deux jours du pic du Teide, culminant à 3 718 m d'altitude. Pour choisir le meilleur itinéraire adapté à vos capacités, vous pouvez recourir aux conseils des experts Evaneos, connaissant le terrain et les caractéristiques des différents circuits.
La meilleure période pour partir aux Canaries
L'archipel des Canaries bénéficie d'un climat idéal quasiment toute l'année, avec des températures moyennes de 20°C. Même si les nuits sont plus fraîches en hiver (notamment dans les hauteurs), l'éternel printemps permet aux îles de se vêtir de fleurs aux mille couleurs et d'une dense verdure. Toutefois, l'été, non seulement l'affluence est forte, mais vous devrez compter avec le sirocco qui souffle sur les îles orientales et des précipitations dans certaines régions de montagne. Pour avoir des conditions de marche idéales, le printemps et l'automne seront les meilleures saisons : peu de vent, un soleil présent et une mer calme sont propices aux excursions dans chaque île des Canaries. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir aux Canaries.