Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Les villages du bon vivre : en road-trip du Nord au Sud

ItalieLes villages du bon vivre : en road-trip du Nord au Sud

Garantie respire
  • Hors des sentiers battus
Deux semaines de road-trip en Italie du Nord au Sud, pour découvrir les villes et villages du bon vivre, véritables trésors cachés du pays. Vous parcourez des terres emplies d’histoire et de traditions, animées par des individus authentiques et curieux. Cet itinéraire est idéal pour ceux qui aiment voyager librement, pour visiter l’Italie autrement et redécouvrir la notion de temps, en savourant c...

Deux semaines de road-trip en Italie du Nord au Sud, pour découvrir les villes et villages du bon vivre, véritables trésors cachés du pays. Vous parcourez des terres emplies d’histoire et de traditions, animées par des individus authentiques et curieux. Cet itinéraire est idéal pour ceux qui aiment voyager librement, pour visiter l’Italie autrement et redécouvrir la notion de temps, en savourant chaque minute. Entre villages historiques, paysages naturels préservés, bord de mer et gastronomie locale, c’est toute la quintessence de l’Italie que vous découvrez lors d’un voyage en liberté. Pour vous assurer un voyage serein, vous pouvez compter sur le soutien de nos partenaires sur place.

Voir plus

Alessandra votre expert·e local·e

Spécialiste des activités culturelles et bien être en Italie
Le voyage en un coup d’œil
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Gastronomie et Oenologie
    Gastronomie et Oenologie
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Vélo
    Vélo
  • Balnéaire
    Balnéaire

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Asolo

Arrivée à l'aéroport de Venise et remise de votre voiture de location.

Prenez la direction de la ville fortifiée d’Asolo, votre première étape italienne. Vos hôtes vous accueillent et profitent du dîner pour tout vous dire sur la ville ( langues anglaise et italienne). L’occasion idéale pour vous de connaître les meilleures adresses et visites incontournables.

- Repas inclus : dîner
Trajet en voiture : environ 1h30 / 100 km

Etapes :
Asolo
Hébergement
Cà Hemingway (Asolo)

Jour 2 : Tour du village d'Asolo et visite de la Villa de Palaldio

Dans la matinée, nous vous invitons à visiter la Villa del Palladio de Maser, construite au pied des collines d’Asolo au 16ème siècle. Sur place vous trouverez un restaurant et un caviste, avec la possibilité d’organiser une dégustation de vins. Dans l'après-midi, laissez-vous séduire par la fraîcheur du jardin d'une villa vénitienne avec un.e guide certifié.e, avant de flâner dans les ruelles d’Asolo.

Dîner dans un restaurant avec terrasse panoramique dans le centre historique d'Asolo.

- Repas inclus : Dîner

Etapes :
Asolo
Hébergement
Cà Hemingway (Asolo)

Jour 3 : Vélo à travers les collines et dégustation de vins

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une journée à travers les collines d'Asolo en vélo électrique. La récompense de cette journée active ? La visite guidée d’une cave à Monfumo, suivie d’une dégustation de vins et d’un buffet de charcuteries et fromages locaux.

- Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Asolo
Hébergement
Cà Hemingway (Asolo)

Jour 4 : Départ pour Brisighella, terre de convivialité

Nous vous invitons à quitter Asolo pour Brisighella, dans la région d' Émilie-Romagne. Avec sa forteresse perchée à 115 m d’altitude, ses anciennes thermes, son bourg médiéval et sa vue sur la vallée du Lamone, Brisighella mérite sa place parmi les “plus beaux villages d'Italie”. En plus de son patrimoine historique, vous y découvrirez de délicieux produits du terroir : l’huile d’olive extra-vierge “Brisighello”, des fromages affinés dans les grottes de craies et vins locaux. De Juillet à Novembre, la ville s’anime au rythme des festivals. Brisighella est donc le lieu idéal pour un séjour dédié au bien-être, à la culture et à la bonne chère.

Vous avez plutôt envie d’une randonnée à l’air pur ? Laissez-vous charmer par les paysages du parc régional du Vena del Gesso Romagnola, une réserve naturelle montagneuse aux portes de Brisighella.

Dîner libre dans un restaurant typique suggéré par nos soins.

- Repas inclus : petit-déjeuner
- Trajet en voiture de Asolo à Brisighella : environ 3h / 230 km.

Etapes :
Asolo, Brisighella
Hébergement
Insolita locandiera B&B (Brisighella)

Jour 5 : Sur la route de Cortone, capitale du monde étrusque

Après le petit-déjeuner,  vous prendrez la route vers Cortone, en Toscane. Depuis 2018, Cortone fait partie du circuit “Villes lentes”, choisi pour son attention toute particulière à la qualité de vie de ses habitants. Construite sur une colline, elle domine tout le Val Di Chiana, ce qui vous offre une superbe vue sur les paysages de la vallée et le lac Trasimène. Parmi les sites à visiter : le musée diocésain, le MAEC (Musée de l'Académie étrusque), le sanctuaire de Santa Margherita, et la forteresse de Girifalco, point culminant de la ville.

Pour finir la journée, plusieurs options s’offrent à vous : les petites boutiques d'artisanat et de gastronomie locale ou les bars à vin. En été, les festivals et événements animeront vos journées.

Si vous vous aventurez en dehors des murs de Cortone, ne manquez pas l'ermitage franciscain Le Celle, le premier couvent construit par Saint François d'Assise en 1211.

Pour le dîner, nous avons inclus pour vous un repas aux saveurs typiques de la Toscane, avec vue sur la place principale

- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner
- Trajet entre Brisighella et Cortone : environ 3h / 180 km.

Etapes :
Cortone
Hébergement
Casa Chilenne B&B (Cortone)

Jour 6 : Route des vins à Montepulciano

Ce matin, direction Montepulciano avec votre guide privé.e et chauffeur.euse. Nous vous réservons une pause sur le trajet, pour visiter une cave sélectionnée par notre guide spécialiste. Déjeuner dans une Osteria toscane, pour déguster des plats locaux traditionnels.

Dans l'après-midi, vous visiterez une autre cave où vous pourrez apprécier le goût du vrai “vin du fermier", une expérience gustative unique en perspective !

Sinon, visitez le centre historique de Pienza, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Vous pourrez aussi y découvrir le fromage local “Pecorino di Pienza”.

- Repas inclus : petit-déjeuner et déjeuner

Etapes :
Montepulciano
Hébergement
Casa Chilenne B&B (Cortone)

Jour 7 : Départ pour Città della Pieve et Orvieto

Ce matin, après le petit-déjeuner, partez pour la ville d'Orvieto dans la région voisine de l'Ombrie. Sur le chemin d'Orvieto, faites une pause à Città della Pieve, une autre ville du “bien vivre” italien. Son imposant Duomo conserve l'une des œuvres les plus célèbres du grand peintre Le Pérugin "L’Adoration des mages". Amusez-vous à arpenter la ruelle la plus étroite d'Italie, le "Vicolo Baciadonne", d’une largeur de 50 à 60 centimètres. Suite des découvertes vers Orvieto, la capitale des villes du bien vivre.

- Repas inclus : petit-déjeuner
​- Trajet en voiture de Cortona à Orvieto :environ 1h15 / 95 km.

Etapes :
Città della Pieve, Orvieto
Hébergement
Carla’s Home B&B (Orvieto)

Jour 8 : Visite de Orvieto et de sa ville souterraine

La journée commence avec Cristina, votre guide privé.e, qui vous emmène visiter l'ancien quartier étrusque-médiéval, avec ses mystérieux souterrains et le profond puits de Saint Patrice. Tout dans les façades des bâtiments et les boutiques vous rappellent la splendeur passée d’Orvieto. Terminez la visite par la majestueuse cathédrale gothique, l'une des plus célèbres d'Italie. Pour terminer la journée en beauté, profitez du coucher de soleil dans cette ville millénaire, avec un apéritif et une dégustation de mets locaux.

- Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Orvieto
Hébergement
Carla’s Home B&B (Orvieto)

Jour 9 : Amelia

En route vers Amelia, un village du Sud de l'Ombrie, qui compte plusieurs monuments marquants tels que les murs polygonaux, les citernes romaines, la cathédrale de Santa Firmina et le théâtre social. Après avoir arpenté la ville, évadez-vous dans les plantations d'oliviers, vignobles et collines environnantes. En randonnée, à vélo ou à cheval, vous n’avez qu’à choisir !

Les événements ne manquent pas à Amelia, comme le “Palio dei Colombi” qui vous replonge dans l’époque médiévale chaque été, et le festival international de musique d'orgue en Mai.

Pour les fans de vin, Amelia DOC est l'événement qui promeut les vignobles locaux et leurs excellents produits à travers des dégustations, des conférences, et des activités thématiques.

- Repas inclus : petit-déjeuner
- Trajet de Orvieto à Amelia : environ 50 minutes.

Etapes :
Amelia
Hébergement
Le Cisterne B&B (Amelia)

Jour 10 : Départ vers le bord de mer, à Sperlonga

Après le petit-déjeuner, départ vers Sperlonga, une petite ville de la région du bas Lazio, située dans la province de Latina. Perché sur son promontoire en bord de mer, le village est considéré comme l’un des plus beaux bourgs d’Italie.

En plus de la plage, vous y trouverez tout ce qui fait le charme des villes italiennes : un savant mélange d’histoire, d’art et de traditions. À ne pas manquer : les quatres tours de son ancienne muraille défensive, les vestiges de la villa avec vue sur la mer et “la Grotta di Tiberio”, une grande cavité rocheuse naturelle ouverte sur la mer Tyrrhénienne.

Le soir, le centre historique prend vie, idéal pour le dîner dans une trattorias typique ou pour une promenade dans ses ruelles. 


Repas inclus : petit-déjeuner

Trajet entre Amelia et Sperlonga : environ 2h30

Etapes :
Sperlonga
Hébergement
La Collina degli Ulivi B&B (Sperlonga)

Jour 11 : Farniente à Sperlonga

Aujourd'hui, profitez d’un moment de détente pour parfaire votre bronzage sur la belle plage de Sperlonga.

Alternativement, vous pouvez prendre la voiture et visiter le village de San Felice Circeo, à environ 45 minutes en voiture de Sperlonga.

Perché sur une plateforme naturelle à 100 mètres de hauteur, le village de San Felice Circeo a une histoire très ancienne et fait partie du parc national du Circeo.

Le territoire vaste et diversifié du parc national du Circeo a beaucoup à offrir, pas seulement aux fans de nature. Histoire, archéologie, éducation, tourisme, sports, gastronomie : vous avez de multiples façons d’explorer ce parc.

Si vous avez encore envie d’explorer les alentours, nous vous suggérons d'aller à Sermoneta et de visiter les Jardins de Ninfa, à environ 1 heure de route de Sperlonga.

- Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Sperlonga
Hébergement
La Collina degli Ulivi B&B (Sperlonga)

Jour 12 : Bienvenue à Pollica

Prenez la route vers Pollica, dans la région de Campania. Vous y dégusterez un cocktail avec un représentant local, qui vous présentera ce magnifique territoire - un endroit dédié à la détente, comme si le temps s’écoulait au ralenti.

Nous vous suggérons où manger un déjeuner typique et vous laissons profiter de l'après-midi à votre guise.

Pour le dîner, nous vous proposons nos adresses des meilleures tables de Pollica.

- Repas inclus : petit-déjeuner
- Trajet entre Sperlonga et Pollica : environ 3h45

Etapes :
Pollica
Hébergement
Bellavista B&B (Pollica)

Jour 13 : Villes médiévales de Pollica, Celso, Galdo et Cannicchio

Partez à l’assaut du château de Capano, pour vous immerger dans la vie des princes de Pollica. À l'intérieur, une petite terrasse surplombe le golfe de Palinuro, offrant une vue imprenable. Olimpia della Cortiglia, une enseignante à la retraite, vous racontera de manière experte l'histoire du Borgo, le fantôme du château et de la famille. Ses mains habiles pourront également vous enseigner l'art de la préparation des pâtes fraîches du Cilento.

En voiture, vous pouvez rejoindre d'autres beaux villages, comme Celso, avec ses petites ruelles qui mènent au Palazzo Mazziotti.

Puis vous continuez vers Galdo, où se trouve la ferme "Al Sentiero". Un endroit emprunt de nature, à seulement quelques minutes de la côte. N’hésitez pas à participer à l’un des ateliers proposés. Après la visite de la ferme, vous pouvez rejoindre le Borgo di Cannicchio, un petit village perché sur une colline. Le silence du Borgo accompagné du son de la nature offre un vrai moment de détente.

- Repas inclus : petit-déjeuner et déjeuner

Etapes :
Pollica, Celso, Galdo, Cannicchio
Hébergement
Bellavista B&B (Pollica)

Jour 14 : Villages balnéaires, Slow food et régime méditerranéen

Acciaroli est un village de pêcheurs près de Pollica. Plus qu’un lieu de tradition et d’histoire, vous serez séduit par sa vie nocturne, ses boutiques, restaurants et hôtels.

En suivant la route côtière, vous arriverez à Pioppi, la maison de la gastronomie méditerranéenne. Profitez-en pour visiter l'Écomusée de la Diète méditerranéenne au Palais Vinciprova.

Pour le déjeuner, rendez-vous au restaurant "A Casa da Delia", une véritable institution. Delia vous invitera à déguster quelques plats préférés du "Professeur" sur la belle terrasse panoramique de sa maison. En dessert, nous vous conseillons le chou garni "zeppole" : une seule bouchée vous emmènera au paradis !

Dans l'après-midi, partez pour le village de Gioi, un autre témoignage vivant de la culture du Cilento : le charme d'un village médiéval et la chaleur d'une communauté solidaire. 

La visite est rythmée par la découverte de produits typiques de la région, tels que les "pâtes fusilli" et "soppressata" (Slow Food Presidium).

Pour cette dernière soirée, savourez un dîner dans l’un des restaurants traditionnels de Pollica.

- Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

Etapes :
Pollica, Pioppi
Hébergement
Bellavista B&B (Pollica)

Jour 15 : Fin du voyage

Retour à l’aéroport de Naples avec votre voiture de location, pour prendre votre vol retour (temps de trajet environ 2h15)

À bientôt en Italie !

Etapes :
Naples

AsoloBrisighellaCortoneMontepulcianoCittà della PieveOrvietoAmeliaSperlongaPollicaCelsoGaldoCannicchioPioppiNaples

Détails pratiques

Budget moyen 1 620 € estimé par adulte
Garantie respire Annulation sans frais, 30 jours avant le départ
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Alessandra en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 620 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • 14 hébergements en formule nuit et petit-déjeuner
  • 3 dîners  (un dans une maison privée)
  • 1 déjeuner (Pioppi)
  • Entrée de la Villa Palladiana
  • Visite guidée de Asolo (2h et 30min)
  • Location de vélos pour une journée
  • Visite d'une cave à vin à Asolo et dégustation
  • Visite guidée d’Orvieto (2h et 30min)
  • 1 apéritif
  • Visite de l'atelier de préparation de l’olive
  • Assistance téléphonique 24/7
  • TVA
  • Planification de l’itinéraire
  • Frais de paiement

Services non inclus

  • Transports
  • Les déjeuners, les  dîners non inclus  et les boissons
  • Les visites non mentionnées et dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas spécifiquement indiqué dans la section “le prix comprend”
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Alessandra en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Italie (36)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Italie
Voir tout