L’Italie est une destination rêvée pour les amateurs de croisières sur-mesure et de balades en mer. Bordée par les eaux de la mer Tyrrhénienne, la mer Ionienne et la mer Adriatique, elle offre un littoral varié à l’identité marquée par une histoire et un art de vivre exceptionnels. Explorez les îles aux décors fascinants telles les îles Egadi ou Cyclope, celle du nord de la Sardaigne ou encore les îles Éoliennes, le temps d'une croisière en catamaran ou en voilier, d'une excursion ou d'une simple balade en mer, selon vos aspirations.
L’Italie offre des conditions idéales pour organiser des balades en bateau. Selon l’endroit où vous posez vos bagages, vous aurez l'occasion de visiter la baie de Naples associant plaisir de la navigation et visite de lieux culturels. À moins que vous ne vous sentiez l’âme aventurière et désiriez à votre tour écrire une nouvelle odyssée éolienne. Vous randonnerez sur les pentes du Stromboli, surnommé «le phare de la Méditerranée», vous baignerez à Ginostra avant de gagner l’île de Lipari pour admirer les célèbres carrières de pierre ponce. Si vous êtes d’humeur romantique, optez pour des balades en bateau sur les eaux des Grands Lacs italiens. Laissez-vous envoûter par la beauté baroque des îles Borromées, enchaînez avec une croisière sur le lac de Côme inoubliable avec ses palais remarquables et ses villages typiques et terminez par une croisière sur les eaux du lac de Garde.
Les agences locales partenaire d’Evaneos imaginent des croisières en fonction de vos goûts, avec la possibilité de choisir les excursions qui vous intéressent. Vous voyagez avec vos enfants et souhaitez leur faire découvrir l’Italie ? Un séjour en Sardaigne vous mènera à bord d'un voilier à la découverte des côtes Smeralda et des petites criques cachées aux eaux cristallines. Les passionnés de voile embarqueront sur un authentique caïque pour une croisière dans l’archipel éolien. Vous voguerez d’île en île, confortablement installés sur le bateau et ponctuerez votre croisière par des escales dans les sites naturels rivalisant de beauté. Enfin, entre amis habitués aux voyages, pourquoi ne pas envisager un séjour en Sicile avec un tour en bateau dans les îles Egades ?
Le climat méditerranéen permet d’organiser des croisières en Italie toute l’année. En été, durant la haute saison, les familles apprécient le climat propice à la baignade et au snorkeling. Si vous souhaitez éviter les chaleurs de l'été, optez pour le printemps ou l’automne qui bénéficient de belles journées avec des températures plus douces. En Sardaigne par exemple, les mois de mai/juin et septembre/octobre affichent des températures entre 24 e 28°C. Ces mois enregistrent également une moindre affluence sur les sites les plus prisés ainsi que dans les ports italiens.
La meilleure période pour partir en Italie est le printemps ou l’automne : l’été, le Centre et le Sud subissent quelques semaines de canicule et l’hiver peut être très froid dans le Nord et notamment dans les Alpes. Adaptez vos dates de départ à la région que vous souhaitez découvrir. Et évitez toujours le mois d’août, absolument bondé, dans les villes.