Bien préparer son voyage Nature en Italie
Partir à la découverte des plus beaux parcs nationaux d'Italie
Pour apprécier l’Italie et tous ses charmes, il faut s’immerger dans ses écrins naturels. La diversité des paysages et la richesse de l’environnement naturel témoignent de sa diversité. Voici quelques pistes pour organiser un voyage écotouristique personnalisé.
Les amateurs de montagne ne peuvent résister à l'attrait du parc national des Dolomites, réputé pour ses paysages grandioses, entre pics acérés et plaines verdoyantes, cadre idéal pour réaliser des randonnées. Vous rallierez le Val Gardena pour ses stations de ski ou la Busa delle Vette pour sa richesse florale incomparable.
Le parc national du Gargano compte parmi les réserves naturelles les plus connues du sud de l’Italie. Vous pouvez emprunter des chemins longeant la mer Adriatique, profiter des plages et découvrir la diversité de la Foresta Umbra, la plus grande forêt de feuillus d’Italie.
Le parc national du Gran Sasso e Monti della Laga couvre trois chaînes de montagnes. Il offre des vues imprenables sur le Latium et les Abruzzes. Il abrite loups, aigles, isards et faucons et des sites remarquables comme le château de Rocca Calascio.
Quels sont les plus beaux sites naturels préservés d’Italie ?
La richesse du patrimoine culturel ne doit pas faire oublier les trésors des sites naturels que compte l'Italie. À l’occasion de votre séjour entièrement personnalisable, vous pouvez faire l’ascension du Lagazuoi offrant une vue remarquable sur la Marmolada, point culminant des Dolomites. Vous programmerez aussi le tour de la Croda del Lago qui est à lui seul un condensé de la géomorphologie de ce massif montagneux.
Dans le centre de la Botte, vous pique-niquerez dans les forêts de hêtres du mont Sybillin qui n’ont jamais été exploitées par l’homme et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et en Sicile, vous irez grimper les pentes de l’Etna, site privilégié pour étudier la géologie et la volcanologie. En récompense, profitez de la vue sur la baie de Taormine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013.
En famille, en couple ou entre amis : comment découvrir ces sites naturels ?
Les randonnées et autres activités de plein air proposées par nos experts et expertes locales pour découvrir les sites naturels d'Italie s'adaptent pour satisfaire toutes les curiosités et tous les niveaux. En famille, vous pourrez séjourner à la ferme dans les Pouilles ou vous balader entre mer et volcan dans les îles Eoliennes. Pour les fans de marche et de sports nautiques, direction les Grands Lacs ou les Cinque Terre pour des randonnées au coeur de paysages grandioses tout en profitant de baignades bien méritées. En couple, partez à la rencontre des populations locales lors d’un trek sur la côte amalfitaine ou en Sicile.
Les meilleures saisons pour organiser un voyage nature dans la belle Italie
Le début de l'été avec la végétation en fleur est sans doute le moment le plus propice pour découvrir la région des Grands Lacs, tandis que l'automne rend encore plus majestueux les hêtres de la Foresta umbra. Le début de l'année est la meilleure saison pour voir les vergers des Pouilles. Les agrumes de toute sorte éclairent le paysage de leurs couleurs et invitent à des dégustations gourmandes. Enfin, la côte amalfitaine s'apprécie d'avril à octobre. Les amateurs de fêtes locales s'y rendront les 27 juin et 30 novembre pour participer à la Festa di Sant' Andrea à Amalfi.