Bien préparer d'inoubliables vacances en famille en Italie
Vous avez décidé de partir en voyage en famille en Italie ? Bonne idée ! Destination européenne de premier plan, ce pays riche en histoire regorge d'activités taillées pour les petits comme pour les grands. Vous ne savez pas par où commencer ? Co-créez votre voyage avec des agences locales francophones expertes de l'Italie et des excursions avec les enfants, ce qui facilitera la vie avant votre départ. En effet, Evaneos vous promet un voyage en Italie en famille sur-mesure, avec une planification entièrement adaptée à vos besoins et à votre budget !
L’Italie possède de nombreux atouts pour un séjour en famille, tant par la richesse de son histoire que par la diversité des activités adaptées aux enfants qu’elle propose. Découvrez les volcans siciliens, étalez vos serviettes sur les plages de Sardaigne et n’oubliez pas d’aller vérifier par vous-même de quel côté penche la tour de Pise. Il sera alors temps de partir à la rencontre de la famille Médicis à Florence, avant de sillonner les canaux vénitiens. Pourquoi ne pas faire un saut en Toscane, admirer ses paysages bucoliques et vallonnés, abritant un patrimoine culturel fascinant ? Nul doute que votre petite famille tombera sous le charme de la douceur de vivre à l’italienne.
Où partir en vacances en Italie en famille ?
Qu’est-ce qui anime votre tribu ? Explorer les petits villages typiques aux maisons colorées comme Manarola dans la belle région de Cinque Terre ? Mais peut-être que vous préférez admirer les œuvres d’art des grands maîtres de la peinture classique. La Galerie des Offices à Florence, par exemple, propose un livret enfants qui accompagne la visite de façon ludique. Si vos bambins ont une âme d’explorateur, la mythique cité de Pompéi sera un terrain de jeu qui comblera leurs envies d’aventure. Envie de vous lancer dans une randonnée en Italie en famille ? Le canyon de Cala Goropu en Sardaigne dispose de plusieurs sentiers de difficultés croissantes. Elles s’adaptent même aux plus petites jambes, qui crapahuteront agilement entre les falaises impressionnantes de plus de 500 m de haut. Faites-vous accompagner par les experts locaux d’Evaneos, qui vous guideront dans l’élaboration de votre programme. Leur connaissance fine de la région vous permettra de vivre une expérience unique au plus près de vos aspirations.
Quelles activités vivre en famille en Italie ?
Une des premières choses à faire en famille : manger des pizzas et finir par une glace ! Vous serez alors fin prêt·es pour vous lancer à Florence dans la montée des 400 marches de la Cupola... Une fois arrivé·es en haut, la récompense est de taille, le panorama est splendide. À Naples, embarquez votre petite famille dans le funiculaire qui vous mène au sommet du Vomero ou au contraire, descendez 40 m sous terre pour vous aventurer dans ses galeries souterraines. La visite vous contera l’histoire passionnante de la ville, à la lueur de la bougie. Approchez-vous du cratère de la Fossa à Vulcano en Sicile, en une petite randonnée de 45 minutes. Profitez de votre séjour dans la région de Frioul, au nord-est de l’Italie, pour prendre un bon bol d’air des Alpes Carniques. Entre deux randonnées et balades dans les montagnes environnantes, découvrez le savoir-faire des petits producteurs de fromage et de charcuterie de la ferme, dont le fameux jambon de Sauris. Et pour les parents uniquement, une dégustation de la bière locale !
Vacances scolaires : des idées de voyages en Italie en famille à chaque saison
L’Italie se visite toute l’année. En été bien sûr, pour profiter des vacances scolaires des enfants. Mais si vous voulez éviter les foules, vous pouvez aussi envisager d'autres saisons pour découvrir les beautés de la botte. L’automne et le printemps vous laisseront tout le loisir de visiter le Palais des Doges, la basilique de la place Saint-Marc ou les fameux ponts vénitiens en toute tranquillité. En Toscane, les couleurs de l’automne embellissent encore davantage les paysages de campagne. L’hiver, les villes italiennes se font festives et les illuminations enchantent les visiteurs, sans parler des nombreux marchés de Noël qui animent Rome et Milan, pour ne citer qu’elles.