Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Long week-end en Italie

Votre voyage Long week-end en Italie à la demande
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
Participants
en
Date de départ
Découvrez des circuits entièrement personnalisables proposés par des agents locaux experts de la destination.
Je voyage
Tous profils
en
Toutes les durées

Long week-end en Italie : Nos meilleures idées de circuits à personnaliser

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son week-end en Italie

Pour un long week-end en Italie, il faudra vous concentrer sur une partie précise du pays pour profiter pleinement de votre escapade tant chaque région a à offrir. Optez pour Turin la montagneuse, ou Milan, véritable coeur industriel de l'Italie si vous souhaitez découvrir le nord du pays. Les férus de culture privilégieront la Toscane en passant par Florence, qui réunit à elle seule 25% des œuvres du patrimoine artistique italien, ou Rome, ville au patrimoine historique millénaire. Durant la période estivale, cap vers le sud, en Calabre ou sur l'une des îles italiennes que sont la Sardaigne ou la Sicile.

Que voir, que faire lors d’un week-end en Italie ?

A voir absolument lors d’un week-end en Italie

Si c'est la première fois que vous partez en Italie, ne manquez pas le monument le plus visité de Rome, la Basilique Saint-Pierre et le très dense musée du Vatican. Si vous êtes amateurs d'art, la Galerie des Offices à Florence est la destination incontournable : il s'agit en effet de l'un des plus anciens et des plus beaux musées de peinture au monde ; il faut compter au moins une demi-journée pour le visiter. Si vous êtes curieux de découvrir une Italie moins policée, partez à la découverte de Naples, vous pourrez alors y prendre un bateau en direction d'Ischia et suivre ainsi les traces de Lena et Lila, les héroïnes du roman d'Elena Ferrante : "Le nouveau nom". Enfin, pour un week-end en amoureux, rien de tel qu'une visite des canaux de Venise !

Les activités à faire en un week-end en Italie

Que diriez-vous d'un voyage dans la Rome antique ? C'est tout à fait possible en visitant le Forum romain et le Colisée, situés au coeur d'un cadre idyllique plein de grands pins élancés ! Amis sportifs, faites un stop à Gênes, ville italienne du Nord avec ses façades bigarrées et ses ruelles étroites pour prendre le train jusqu'aux Cinque Terre. De là, vous pourrez emprunter l'un des nombreux sentiers de randonnée pour allier l'utile à l'agréable : de Levanto à Riomaggiore, en passant par Vernazza et Corniglia, laissez-vous subjuguer par les époustouflants paysages de la Riviera di Ligure. Enfin, rien de tel que de profiter d'un aperitivo à base de Spritz et de Bella di Cerignola, les grosses olives vertes originaires des Pouilles pour faire l'expérience d'une vie à l'italienne !

La meilleure période pour un week-end en Italie

Les saisons les plus agréables pour profiter de l'Italie sont le printemps et l'automne. Les grandes villes sont plus animées car les habitants ne sont pas en villégiature dans leur maison de vacances et les côtes et régions touristiques sont plus tranquilles. En outre, les régions les plus vertes comme la Vénétie et l'Emilie-Romagne sont magnifiques au printemps. Néanmoins, évitez l'Italie du nord aux mois de mars et avril car le temps y est souvent pluvieux. Enfin, passer des fêtes de fin d'année dans les Alpes ou les Dolomites est une expérience féerique ! Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Italie.


Autres pays que vous pourriez aimer