Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Madère vs Canaries : quel archipel choisir ?

Par Evaneos, le

Au beau milieu de l'océan atlantique, deux archipels rivalisent de beauté pour attirer les voyageurs avertis. Paysages volcaniques, vues plongeantes sur l'océan, plages de sable noir et charmants villages, beaucoup de points communs existent entre ces deux destinations... Laquelle sera faite pour vous ?

Entre Madère et les Canaries, pour vos prochaines vacances, votre coeur balance ? Mais alors, comment départager ces archipels incontournables de l'océan atlantique ? Nous avons ouvert le débat et grâce aux recommendations de nos expert‧es locaux‧les, organisé une opposition (bienveillante bien sûr) pour essayer d’y voir un peu plus clair.

Round 1 : villes et villages

Madère : le charme des petits villages

Vous vous demandez que faire et que voir à Madère pendant votre voyage ? Pour une première halte, nous vous conseillons Funchal, la capitale de l’archipel portugais. Vous pourrez y flâner au cœur du quartier des artistes, dans la rua de Santa Maria bordée de portes entièrement décorées. Vos pas vous mèneront ensuite probablement au Mercado dos Lavradores, le marché des Laboureurs, puis à la cathédrale au style à la fois gothique et roman.

Rue de Funchal, Madère
Mercado dos Lavradores

Madère regorge de villages, plus charmants les uns que les autres. À une dizaine de kilomètres à l’ouest de Funchal vous attend par exemple la petite ville portuaire de Câmara de Lobos, avec ses bateaux de pêche colorés. Plus au nord de l’île, Santana vous laissera également de merveilleux souvenirs avec ses maisons typiques aux toits de chaume.

Canaries : ambiance vibrante des villes

L’archipel espagnol des Canaries n'est pas en reste et abrite de petites villes coloniales autant que de grandes cités modernes. Santa Cruz, la capitale de Tenerife, est une étape essentielle si vous voyagez en hiver. Elle accueille le plus grand carnaval d’Espagne et l’un des plus impressionnants du monde. Sur l’île de Fuerteventura, la ville de Puerto del Rosario séduit par l’ambiance vibrante de son port et ses centaines d’œuvres d’art en plein air. Imaginez la surprise des enfants en découvrant des sculptures géantes d’escargots !

Puerto del Rosario, Fuerteventura

Sur le thème des villes et villages, Madère remporte ce premier round si vous cherchez la tranquillité, mais les Canaries sont les grandes gagnantes pour les voyageur‧ses en quête de villes plus animées.

Round 2 : paysages volcaniques

Madère : falaises en bord de mer

L’île de Madère abrite l’une des plus hautes falaises d’Europe et du monde. Le Cap Girão domine en effet  l’océan à 580 m d’altitude. Si vous aimez les sensations fortes, nous vous conseillons de mettre votre peur de côté et de marcher sur la plateforme vitrée suspendue dans le vide, en haut du promontoire volcanique. Dans le nord-ouest, vous pourrez vivre une autre expérience inédite : une baignade dans les piscines naturelles faites de roche et de lave à Porto Moniz.

Porto Moniz
Cap Girão

Canaries : comme sur une autre planète

À Lanzarote, le parc national de Timanfaya, né des éruptions volcaniques, offre une déclinaison splendide des tons ocres et une excellente initiation à la géologie singulière des Canaries. Si vous séjournez sur l’îlot d’Hilario, vous pourrez assister à d’exceptionnels phénomènes géothermiques. À La Palma, promenez-vous au bord de la gigantesque caldeira volcanique de Taburiente près du mirador du Roque de los Muchachos.

Parc national de Timanfaya
Caldeira volcanique de Taburiente

De son côté, Gran Canaria abrite le volcan Bandama et le Roque Nublo de Tejeda, l’un des rochers naturels les plus grands du monde. Et pour finir en beauté, grimpez sur le pic du Teide, un volcan encore actif qui domine l’île de Tenerife à 3700 m d’altitude.

Parc National du Teide, Ténérife
Pic du Teide

Sans hésitation, ce sont les Canaries qui offrent la plus riche palette de paysages volcaniques. Mais Madère garde pour elle de délicieuses piscines naturelles...

Round 3 : randonnées, plages et activités sportives

Madère : des randonnées au sommet

L’île principale de Madère compte plus de 70 sentiers balisés et sécurisés, de difficultés variées. Un paradis pour les amateur·rices de randonnée ! Incontournable, l’itinéraire ombragé de la Levada des 25 fontaines longe un canal d’irrigation datant du XVIe siècle sur une dizaine de kilomètres. Pour des panoramas d’exception sur l’île et la mer, nous vous recommandons le sentier qui mène au sommet du Pic Ruivo, le point culminant de Madère (1862 m). Ces deux randonnées sont de niveau abordable pour qui marche assez régulièrement.

Vue depuis le Pic Ruivo

Envie d’une aventure plus intense ? Direction la vallée de Ribeira das Cales, au cœur de l’île, pour vous adonner au canyoning entre falaises et cascades. Si vous avez le temps, envolez-vous pour Porto Santo, la seconde plus grande île de l’archipel. Vous pourrez y pratiquer le windsurf et le kitesurf, mais aussi découvrir les vertus thérapeutiques du sable doré de sa plage de 9 km de long. 

Canaries : les formes des sports d'eau

Vous vous demandez que faire aux Canaries ? Initiez-vous au surf ou au stand up paddle sur la plage d’El Medano à Tenerife. Pour admirer l’incroyable biodiversité de l’océan, vous pouvez faire de la plongée dans la réserve marine Mar de las Calmas à El Hierro, la plus petite île de l’archipel. Nous vous recommandons aussi une sortie snorkeling, accessible à tou·tes, au large de la côte sud de Tenerife. L'occasion de nager avec des tortues marines et observer de nombreux poissons multicolores dans des eaux cristallines.

El Medano à Tenerife
Plage d'El Medano

Autre temps fort d’un voyage aux Canaries : une excursion en voilier à la rencontre des cétacés de l’Atlantique. Et pour une baignade mémorable, direction la plage de Benijo et son sable noir, dans l’est de Tenerife. Un lieu idéal pour contempler le coucher du soleil !

Entre Madère et les Canaries, notre cœur balance… Ces deux destinations offrent l’une comme l’autre de nombreuses activités surprenantes en pleine nature.

Round 4 : la météo 

Madère et les Canaries : les îles de l'éternel printemps

La plupart des îles de l’archipel de Madère ont un climat subtropical très agréable. Cette destination se visite tout au long de l’année, même en hiver où les températures de la côte varient entre 13 et 20°C. Le printemps reste tout de même la période à privilégier pour profiter des paysages fleuris et de la célèbre fête des fleurs à la fin avril. L’automne est la saison parfaite pour vous baigner et randonner hors saison, loin des foules.

Côté Canaries, peu de changement : l’archipel espagnol jouit de la douceur d’un printemps éternel. Partez donc quand vous voulez ! En moyenne, les températures oscillent entre 16 °C l’hiver et 26 °C l’été, sauf quand le vent chaud du Sahara voisin se met à souffler. 

Plage de Papagayo, Lanzarote.

Sur le plan de la météo, ces deux destinations de l’océan Atlantique arrivent ex aequo.

Alors plutôt Madère ou Canaries ? Quel que soit votre coup de cœur, vous vivrez un voyage exceptionnel dans une destination ensoleillée à la nature préservée.