Nichée au coeur de l’Asie Centrale, loin de toute mer, la Mongolie est un pays immense aux étendues sauvages et peu peuplées. On y croise autant de verts pâturages que de steppes arides, une faune extraordinaire (yaks, chevaux sauvages, chameaux, antilopes...) et des habitants à la générosité incomparable.
Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage en Mongolie.

La Mongolie : présentation

Dernier vestige du puissant empire Moghol de Gengis Khân, la Mongolie a longtemps subi les influences, voir la domination, des ses voisins chinois et russes. Libéré du joug de l’Union soviétique en 1991, elle redresse peu à peu la tête mais souffre encore aujourd’hui d’un manque d’infrastructures et d’un développement économique à vitesse réduite. Malgré cela, les mongols sont un peuple heureux, dont les richesses naturelles de leurs pays comblent encore aujourd’hui ces éleveurs et agriculteurs de tradition nomade. Le profond respect des coutumes et des traditions est très important lors d’un voyage en Mongolie, il faut laisser le moins de traces possibles lors de votre passage au pays du « ciel bleu ».

Voyage en Mongolie : les circuits

Pour un voyage culturel, les étapes incontournables sont Oulan-Bator, capitale au charme peu évident, mais dont les monuments, monastères et musées, sont importants pour comprendre l’Histoire et la culture mongole. Autre étape importante, Karakorum, l’ancienne capitale de l’Empire de Genghis Khan et son majestueux monastère de Erdenizu. Enfin, l’autre monastère majeure du pays, l’Amarbayasgalant Khiid, près de Darkhan (219km au Nord-Ouest d’Oulan-Bator) vaut également le détour.
Si vous souhaitez axé votre voyage en Mongolie sur les grands espaces et la marche, vous irez sans doute au Nord-Ouest, dans la chaine de l’Altai, région montagneuse propice aux trekkings. Le désert de Gobi, grande plaine aride au centre du pays, est aussi un endroit unique au monde, idéal pour les ballades à cheval ou en chameau, au milieu de paysages entre vert et ocres, montagnes escarpées et dunes de sable.
Enfin pour les amateurs de pêches, un séjour en Mongolie peut aussi être l’occasion de 'exercer à la pêche à la mouche, dans les rivières de Tamir ou Chuluut, réputée pour le foisonnement de leurs eaux.

Les clés pour partir en Mongolie

Un visa est obligatoire pour aller en Mongolie. Disponible à l’ambassade, il coûte 60€ pour un séjour de 30 jours. La monnaie nationale est le Tugrik (Tg), comptez environ 1720Tg pour 1 euro. Il y a des distributeurs automatiques à Oulan-Bator, pour le reste du pays, l’espèce est de mise. Enfin, le peuple mongol est joyeux et blagueur, n’hésitez pas à faire preuve de patience et d’humour pendant votre séjour en Mongolie.
Bon voyage !