Qui n'a pas rêvé d'un circuit en Mongolie, de grandes chevauchées itinérantes dans les steppes centrales, la taïga ou le désert, et de rencontres du bout du monde. Dans les dunes de sables du désert de Gobi, la vallée verdoyante de l'Orkhon ou les sentiers du massif du Khentii, on vous transporte au plus près des peuples nomades et vous propose de découvrir leurs traditions ancestrales. Laissez vous séduire par nos voyages en Mongolie afin de vivre une aventure extraordinaire entre paysages époustouflants et rencontres magiques.
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Nos agents francophones locaux mettent leur expertise à votre disposition pour vous aider à organiser votre circuit en Mongolie. Que vous ayez envie de randonnée à cheval dans paysages de steppes époustouflants, d'un trek sur les sentiers des monts du Khentii, de découvrir l'extraordinaire désert de Gobi et ses ciels étoilés majestueux, ou de traverser le pays en transsibérien, à vous de co-créer ensemble votre voyage sur mesure en Mongolie. Sous la neige en hiver, sous les couleurs chatoyantes de la taïga en automne, ou dans les vallées verdoyantes en été, leurs précieux conseils vous aideront à organiser le voyage de vos rêves.
La période idéale pour visiter la Mongolie s'étend de mai à octobre, ce qui vous permettra d'éviter des températures trop froides. Évitez le plein été pour explorer le désert de Gobi, car la chaleur peut y être intense. Bien qu'il puisse pleuvoir entre juillet et septembre, les précipitations sont généralement faibles. Notez également qu'en juillet et août, lors du festival du Naadam, les vols et les hôtels sont souvent complets, il est donc conseillé de réserver à l'avance !
Si vous projetez de partir pour un circuit en Mongolie, nous vous conseillons de prévoir un séjour d'au moins 13 jours. C'est la durée idéale pour explorer les principaux points d'intérêt du pays, comme la ville de Mörön et la capitale, Oulan-Bator.
Mais si vous avez la possibilité de prolonger votre séjour, 2 semaines ou plus vous permettront de découvrir d'autres sites emblématiques, tels que le désert du Gobi, le mont Bogd Khaan et la réserve naturelle de Khustain Nuruu, ou tout simplement d'arborer un rythme plus serein.
La Mongolie possède 3 massifs montagneux : l'Altaï et le pic de Huiten, son point culminant, les monts Khangaï et les monts Khentii au nord-est d'Oulan-Bator. C'est là que se trouve la montagne sacrée Burkhan Khaldun associée à Gengis Khan, empereur fondateur de l'empire Mongol au XIIè siècle.
Ici se rencontrent les steppes d'Asie centrale et la taïga sibérienne. C'est un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et protégé mais vous pourrez vous en approcher lors d'un trek à pied ou à cheval au départ de Terelj Gol situé non loin de la capitale, dans le massif du Khentii. Lors de ces randonnées, à pied ou à cheval, vous rencontrerez une famille nomade de Tsodo, dormirez en bivouac et vous baignerez dans des sources d'eau chaude.
Après la visite de la capitale Oulan-Bator, vous partirez pour un circuit de deux semaines en Mongolie du désert de Gobi aux steppes centrales. Lors de cette plongée en pleine nature, vous verrez les paysages se transformer d'un paysage rocailleux aux steppes verdoyantes, en passant par le désert de sable.
Sur votre route vous découvrirez le canyon de Yol avant de rencontrer une famille nomades éleveuse de chameaux dans le du parc national de Gurvan Saikhan. Après avoir admiré le coucher de soleil sur les falaises flamboyantes de Bayanzag et dormir en yourtes, vous mettrez cap sur le nord pour découvrir les steppes de la vallée verdoyante de l'Orkhon où vous rencontrerez d'autres familles nomades et partirez en randonnée à cheval.
Lors de votre circuit en Mongolie en famille, vous pourrez aller à la rencontre de nomades dans les steppes centrales et les montagnes mongoles, voire dans le désert de Gobi si voyagez en dehors de l'été. Lors de ce séjour, vous pourrez rencontrer des nomades, en apprendre plus sur leur culture et leurs traditions ancestrales, comme l'élevage de yaks, les méchouis ou la chasse à l'aigle, et faire des balades à cheval.
Sur votre route vous découvrirez le parc national de Khogno Khan, point de rencontre entre la steppe et la taïga, ferez une randonnée dans la vallée de l'Orkhon, visiterez le monastère de Tövkhön, vous baignerez dans des sources d'eau chaude en pleine nature et visiterez un musée ethnographique dans l'Arkhangai.
Pour découvrir la Mongolie à cheval deux options s'offrent à vous. La première est de partir pour un séjour de 8 jours 100% randonnée à cheval vers le parc du Khentii. Vous intégrerez un camp de nomades où vous participerez aux tâches quotidiennes telles que rassembler le bétail, l'emmener pâturer... Ensuite vous partirez pour une randonnée itinérante à cheval avec les nomades dans des paysages grandioses. C'est une façon idéale de vivre avec eux au quotidien et apprendre leurs traditions.
La deuxième option est de faire une chevauchée équestre de quelques jours au cœur d'un séjour de 2 semaines en Mongolie. Pourquoi pas randonner vers Naiman Nuur (les 8 lacs) puis vers le monastère Tovkhon dans la province de l'Övörkhangai.
Le célèbre transsibérien reliant Moscou à Pékin passe par la Mongolie. Ainsi après avoir traversé steppes et désert, vous pourrez embarquer dans le train à Oulan-Bator pour combiner votre voyage en Mongolie avec la Chine. Une aventure extraordinaire vous attend entre traversée de paysages grandioses et de rencontres insolites.
A Pékin, vous pourrez visiter la Cité interdite, le Temple du ciel, et voir les fameux Hutongs, avant de partir marcher sur la grande muraille de Chine, et pourquoi continuer d'explorer la Chine en train jusqu'à la vibrante Shanghai. Deux visages de l'Asie vous attendent : une nature extraordinaire en Mongolie, et une culture singulière en Chine. Ce sont deux pays complémentaires qui se prêtent parfait au voyage en circuit combiné.