Désert unique au monde, berceau de précieux fossiles de dinosaures, mélange de dunes de sables et de plaines arides, le Gobi est un lieu à la fois fascinant et hostile, inquiétant et superbe.
Voici une présentation d’un voyage dans le désert de Gobi.

Le Gobi : les circuits

On rejoint généralement les portes du désert de Gobi d’Oulan Bator, soit en avion jusqu’à Dalanzagdab, où par la route depuis le mont Zorgol KhaPirkhan. Depuis ce mont, vous découvrez les étranges roches granitiques Baga Gazryn et la montagne sacrée de Delguer Khangaï (1913m d’altitude). Votre voyage dans le désert de Gobi vous emmène ensuite dans la province d’Umnugovi, où vous visitez le fameux site de dinosaures de Bayanzag. Vous rencontrez des nomades du désert au village de Bulgan, puis consacrez une journée à une balade en chameau dans les dunes de Khongoryn. Les paysages se teintent peu à peu de vert lorsque vous pénétrez dans la région de l’Uvurkhangaï et le village de Bogs, perdu au milieu de splendides canyons. Un des points d’orgue de votre séjour dans le désert de Gobi est sans doute le lac Taatsyn Tsagaan, entouré par les magnifiques dunes de Baruun Bayan. Ici, vous pouvez faire une randonnée à cheval, notamment aux pieds de la majestueuses montagne d’Ikh Bogd. Enfin, pour terminer en beauté votre voyage, vous entrez dans la vallée d’Orkhon, classé à l’UNESCO, qui abrite des paysages superbes, entre cascades et failles volcaniques impressionnantes. De là, vous finissez votre séjour dans le Gobi en remontant vers le Nord, en direction de l’ancienne capitale des Khan, Kharkhovin.

Voyage dans le désert de Gobi : informations pratiques

Lors d’un séjour dans le Gobi, vous ne manquerez pas de passer une ou plusieurs nuits dans une yourte. Si vous êtes invité chez des gens, quelques règles doivent être respectées : ne pas frapper à la porte, s’asseoir à gauche en rentrant, éviter de refuser de boire ou manger ce que l’on vous offre...Pas d’inquiétude, les mongols sont chaleureux et pacifiques, mais ces petites règles de savoir-vivre vous permettront de marquer des points !
A ne pas manquer non plus : une ballade en chameau ou à cheval. Ces moyens de transports traditionnels sont propices à l’évasion, idéaux pour vivre la vie des nomades pendant quelques heures ou quelques jours.
Les meilleures périodes pour un voyage dans le désert de Gobi restent la fin de l’été et l’automne.