
Du courage et de la patience ! Un corps en bonne santé avec un état d’esprit positif ! Car les transports en Mongolie sont sans aucun doute la plus grande dépense énergétique du voyage. Votre corps se souviendra longtemps des péripéties et soubresauts rencontrés sur le chemin... Mais quelle expérience !
La capitale possède un bon réseau de bus, que ce soit pour circuler dans le pays où pour se rendre dans les autres villes de Mongolie. Les Mongols déconseillent souvent aux touristes de prendre le bus dans Oulan-Bator car des pickpockets y sévissent. Ne les écoutez pas. Certes, il y a des pickpockets, mais à moins d’exhiber vos objets de valeur et de ne pas faire attention à vos affaires, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Et si toutefois, vous n’êtes pas bien sûr du bus, vous pouvez toujours choisir les taxis, assez nombreux dans la capitale.
Chaque capitale d’un aimag (région) de Mongolie dispose d’un aéroport où des vols réguliers sont opérés, mais ce type de transport est cher. Si votre compte en banque ne le permet pas, le bus restera la seule option (le réseau ferré en Mongolie n’est pas du tout développé, seule la ligne du Transmongolien : Moscou - Oulan-Bator - Pékin est en circulation).
Avant de prendre le bus, que ce soit pour un trajet de 4 h ou de 12 h, préparez d’emblée votre corps et votre esprit…car le bus mongol est une aventure en soi ! Plusieurs préparatifs se révéleront efficaces. Effectivement, un séjour en Mongolie nécessite une attention particulière à certains détails auxquels on n’aurait pas pensé. Tout d’abord, les bus mongols sont des modèles soviétiques archaïques, mieux vaut donc faire attention à emballer solidement ses affaires pour les retrouver dans un état correct : durant le trajet, les malles qui sont certes fermées, laissent passer la poussière...
Une autre mesure utile à prendre avant un long trajet est de garder en tête qu'un voyage en bus, ce sont de longues heures passées recroquevillé sur soi-même, où tout le monde est entassé. Voici une situation typique : le bus roule à fond dans une steppe déserte et immense et votre voisin commence à ouvrir une bouteille d’airag (lait de jument fermenté). Les panoramas sont très beaux, malheureusement vous êtes cloîtré sur vous-même et il est difficile de prendre conscience de la beauté des paysages, tant vous êtes absorbé par le coude de votre voisin dans votre tête. Toujours ce même bus, qui roule très vite…d’un coup, une bosse ou un ravin apparaît, le bus bondit et tout le monde suit le mouvement. Et le fameux lait d’airag voltige un peu partout dans le bus... Pittoresque !
Vous rêvez de nature, vous vous voyez déjà chevaucher dans la steppe à dos de cheval ou séjourner dans un campement de nomades…Ce beau rêve a un coût important, surtout si vous voyagez seul. En effet, aucun bus ne circule, il faut y aller en jeep car il n’y a pas de route dans la nature mongole. Or, l’essence coûte excessivement cher en Mongolie, et dépenser plus de 100$ par jour est assez rédhibitoire. Une seule solution s’offre à vous : vous joindre à d’autres touristes pour faire le trajet avec vous, c’est le plus pratique.
Les personnes voyageant avec leur propre moyen de locomotion n’ont certes pas ce souci-là. Mais avant de se lancer à l’aveuglette dans un voyage en Mongolie, mieux vaut établir une feuille de route et penser à avoir un stock de provisions de même qu'assez d’essence, on peut toujours se perdre !