Je vous conseille de commencer votre découverte du nord du Pérou par Chiclayo. Cette ville est la capitale de la région de Lambayeque. Chiclayo est située tout près de nombreux sites archéologiques d’importance. En effet, la région possède une riche histoire et a été l’hôte des civilisations préincas Mochica et Lambayeque. De nombreux vestiges de ces cultures peuvent être visités à différents endroits dans la région. La ville est un bon point de départ pour cette découverte.
Étant sur la côte ouest du Pérou, la ville de Chiclayo est aussi un excellent endroit pour les passionnés de sport extrême. Les vagues y sont parfaites pour le surf.
Lors de ma visite à Chiclayo, j’ai particulièrement apprécié ma promenade à la place du marché, appelé Mercado Modelo. C’est un endroit vivant, où j’ai pris conscience de toute l’importance de la médecine traditionnelle. J'y ai découvert des étalages chargés d’herbes et remèdes naturels.
La ville de Chiclayoen elle-même a beau ne pas présenter beaucoup d’attraits touristiques, j’ai bien aimé l’ambiance. Les habitants de la région l’ont d’ailleurs autoproclamée « capitale de l’amitié » (je ne suis pas sûre que les Liméniens ou autres soient d’accords avec cette affirmation, mais c’est un autre sujet).
Rassurez-vous si vous avez décidé d’inclure cette destination à votre itinéraire péruvien, vous trouverez une multitude de spot à explorer aux alentours de la ville. Le tout joli village de Lambayeque, les pyramides de Tucume, la ville et vallée de Zaña et les plages (certes bof bof). Du ludique et du culturel ! Mention spéciale pour ma part au musée du señor de Sipan qui est tout simplement extra. L’expo remonte la trame de la découverte des dites tombes de manière telle que vous aurez le sentiment d’avoir appartenu à l’équipe d’archéologues aventuriers : c’est captivant !