Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lac Titicaca

Infos pratiques sur Lac Titicaca

  • Rencontres locales
  • Île
  • Point de vue
  • Port
  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
À 30 min en bateau de Puno
Quand partir ?
De avril à novembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Lac Titicaca

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Du côté bolivien comme du côté péruvien, les îles du lac Titicaca sont enchanteresses. Une croisière sur le lac Titicaca ne laisse personne indifférent.

Mon conseil :
J’ai eu la chance de visiter le lac deux fois, et ce, sur des îles distinctes. L’expérience fut différente sur chacune d’elles. Si vous avez le temps, prenez plusieurs jours pour découvrir cet immense lac. 
Mon avis

On dit du Titicaca qu’il est le lac le plus grand, en ce qui concerne sa superficie, de toute l’Amérique du Sud. De plus, à quelque 3800 mètres d’altitude, il est aussi le plus haut lac navigable au monde. Son eau est douce et regorge de truites. Un délicieux héritage importé d’Amérique du Nord souvent au menu dans la région. Le lac se divise entre le Pérou et la Bolivie. Les Boliviens disent en posséder le 55% et les Péruviens tiennent le même discours. Qui dit vrai ? Je préfère ne pas me prononcer !

Les visites au départ du Pérou se font à Puno. Si vous arrivez du côté bolivien, vous devrez passer par le détroit de Tiquina. La traversée est assez courte, 800 mètres séparent les deux rives. Lorsque j’y suis allée, on a dû descendre du bus qui nous emmenait à Puno pour prendre une petite embarcation. L’autobus lui avait été placé sur une plateforme de bois et c’est à nos côtés qu’il a traversé. Le spectacle était assez insolite !

De nombreuses îles se dévouent à l’activité touristique. Laissez-vous charmer par Taquile, Amantani, Isla del Sol, Uros,... et découvrez ce lieu unique qu’est le lac Titicaca.   

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Situé entre le Pérou et la Bolivie, le Lac Titicaca est un incontournable si vous voyagez le long de la Cordillère des Andes. Je vous recommande chaudement de faire un tour sur le lac Titicaca en bateau. Que cela du côté péruvien ou bolivien, la vue sur les chaînes de montagnes est à couper le souffle. On regrettera un peu le tourisme de masse à certains endroits mais il suffit de longer la côte pour découvrir de petits villages pêcheurs très authentiques !
Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Le Lac Titicaca est une légende. Situé dans les Andes à la frontière entre le Pérou et la Bolivie et considéré comme le plus haut lac navigable au monde, il culmine à 3800 m ! Et compte 41 îles parfois habitées… Pour les amateurs de nature

Mon conseil :
-On peut le visiter de deux points de départs : Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie, et n’hésitez pas à traverser la frontière pour vous rendre à Copacabana et visiter le lac de ce point-là, c’est beaucoup plus intéressant !
Mon avis

-Pour avoir visité le lac des deux côtés, péruvien et bolivien, je peux maintenant dire que ça n’a rien à voir, et qu’il vaut mieux se rendre directement à Copacabana pour visiter la très belle Isla del Sol.

Du côté péruvien, c’est bien plus touristique, et j’avais un peu l’impression de finir dans les îles attrape-touriste qui n’ont plus rien d’authentique (les îles flottantes par exemple nous ont vraiment déçues, lorsqu’on nous pose sur l’île où sont déjà entassés 100 touristes, avec un marché à bijoux pour seule attraction…). A moins de vouloir passer la nuit dans une famille, ce qui se fait de plus en plus souvent ! Mais l’authenticité de la chose est discutable…

Deuxième expérience au Lac Titicaca : la très belle et authentique Isla del Sol. Là, allez-y les yeux fermés. J’ai été complètement enchantée. D’une part, l’île, toute en longueur, est d’une grande beauté, les randonnées sont possibles du nord au sud et offrent une vue sur le lac à couper le souffle. Surtout lorsque, épuisé de la marche de la journée, on se retrouve dans une petite auberge tenue par une charmante dame qui nous cuisine sa truite façon maison dans le petit village du nord de l’Ile, perché au sommet, avec pour vue les montagnes andines au loin, et les reflets rose orangé d’un coucher de soleil sur le lac… le temps s’arrête.

Claire Brehmer Grand Voyageur
39 avis rédigés

Le lac navigable le plus haut du monde cache de nombreux trésors, il est parfois difficile de faire un choix et savoir lequel découvrir en priorité.

Mon conseil :
Le lac et toute sa région sont une destination à faire absolument lors d’un voyage au Pérou. Attention aux soirées très fraîches et au soleil qui tape.
Mon avis

Il est indispensable de réserver lors de votre voyage plusieurs jours dans les nombreuses destinations qu'offre la région du la Titicaca. Par exemple, ses quarante et une îles comme Isla del Sol qui est en réalité une île bolivienne mais facile d’accès, Amantani ou Taquile, ainsi que ces fameuses îles flottantes fabriquées à base de roseaux. Ou bien ses villes sur les côtes telles que Puno ou Copacabana en Bolivie. Les paysages sont magnifiques, mais ce n’est pas tout.

Le LacTiticaca est aussi une région de grande richesse culturelle. Tout d’abord : sa légende, ou plutôt ses légendes. Celle du dieu Inti qui pleura pendant 40 jours et 40 nuits à cause de la désobéissance des Hommes, ou bien celle du trésor inca destiné à la libération de l’empereur Atahualpa qui reposerait au fond du lac. Lors de mon voyage, je me suis beaucoup intéressée aux nombreuses légendes du pays. Celles-ci m'ont donné un aperçu des croyances et de la culture du pays.

Circuits et séjours Lac Titicaca

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage