Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Huchuy Qosqo

Huchuy Qosqo (Pérou)

Infos pratiques sur Huchuy Qosqo

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Montagne
  • Lac
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Site Archéologique
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 journée de marche de Cusco
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Huchuy Qosqo

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Site Inca que l’on rejoint généralement via une marche de deux à trois jours.

Mon conseil :
La rando est facile et peu de risque de vous perdre. Pas besoin de tente non plus, vous pourrez dormir et vous restaurer directement chez l’habitant !
Mon avis

Presque toutes les d’agences de tourisme proposent ce trek pourtant hors des sentiers battus. Mais il existe beaucoup de voies pour rejoindre le site et donc autant d’alternatives de rando. Il vous sera donc peut-être difficile de faire un choix si jamais vous incluez cette citadelle à la liste de vos destinations péruviennes !

Pour ma part, j’ai fais l’excursion sans guide ni muletier en partant du super petit village de Chinchero, passant par Cuper Alto et terminant par Lamay.

Petit topo de la balade : des chemins bordés d’eucalyptus, des vues imprenables sur la vallée, cultures en terrasses, villages isolés sans électricité ou au solaire, lagunes, lamas, pics enneigés en toile de fond … Soit la parfaite mosaïque andine ! L’arrivée sur le site de Huchuy Qosqo (traduisez, petit Cusco) est vraiment sympa surtout le panorama qui m’a laissé bouche bée. Il faut l’avouer que la visite du spot avec un guide aurait été un plus. J’avais lu au préalable qu’il avait la double fonction de résidence de la royauté et observatoire astronomique, une info un peu faiblarde si l’on considère que l’intérêt majeur de la sortie était la découverte du site.

Quoi qu’il en soit la rando est vraiment sympa, d’une part parce que la vallée sacrée est sublimissime mais aussi pour l’aspect découverte de la culture locale que les habitants semblent partager avec plaisir. Aussi peut être parce que le tourisme est une source de revenus extra qui semble pourtant plus que nécessaire dans cette région isolée…

Site de Huchuy Qosqo
Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Surnommé le "petit Cusco", Huchuy Qosco est un site Inca situé au nord de Cusco.

Mon conseil :
Ne vous chargez pas trop mais n'oubliez pas d'emporter avec vous beaucoup d'eau ainsi que de la crème solaire.
Mon avis

J'ai découvert le joli site archéologique d'Huchuy Qosco en effectuant un trek d'une journée. Le rendez-vous est fixé tôt le matin à Cusco. Après avoir rejoint Chinchero en bus, nous prenons la route pour le petit village andin de Tauca. Ca y est, nous mettons enfin pied à terre, notre aventure andine dans la Vallée Sacrée peut commencer !

Ca grimpe encore et encore dans les montagnes péruviennes mais le spectacle qui se dessine au fur et à mesure de notre trek à Huchuy Qosco nous fait oublier douleur et fatigue : lagunes miroitantes, cultures en terrasses, lamas facétieux et villages authentiques se dévoilent tout au long de notre marche. Une fois arrivés à un col situé à plus de 4 000 m d'altitude, il faut redescendre. Nous regardons d'un air admiratif et compatissant les jeunes Boliviens qui font le trajet tous les jours pour se rendre à l'école voisine.

Nous descendons ainsi 400 m de dénivelés pour rejoindre Huchuy Qosco. A 3 600 m d'altitude, le mythique citadelle inca nous fait face. Autrefois théâtre de cérémonies religieuses, l'excellent état de conservation du site en impressionnera plus d'un... Le soleil commence à tomber et il est temps de reprendre la route vers Cusco. Mais ce sont les yeux remplis d'étoiles que nous quittons ce lieu magique.

Péruviennes
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage