Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Maras

Maras (Pérou)

Infos pratiques sur Maras

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 1 h en taxi depuis Cusco / A 30 min de route de Moray
Quand partir ?
Durant les mois secs, de juin à août / D’avril à septembre
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Maras

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Situées dans la vallée sacrée des Incas, à environ 50 km de Cusco, les Salines des Maras sont incontournables. Paysage fou en perspective, avec de grands bassins d’eau salée agencés en cascades. Le site est toujours exploité par les locaux.

Mon conseil :
N’hésitez pas à prendre un guide car le site regorge d’anecdotes, de légendes, et ça rend l’ensemble franchement passionnant. Rien que sa construction mérite qu’on s’attarde dans les détails.
Mon avis

Les Salines des Maras sont incroyables. Lorsque le soleil tape sur la vallée aux couleurs plutôt orangées, et que surgit à nos yeux ces bassins en terrasse à la blancheur immaculée, impossible de ne pas être fasciné… de ne pas vouloir comprendre le pourquoi du comment. Si vous avez eu la bonne idée de partir sur les traces des Incas dans leur vallée sacrée, c’est une étape obligatoire de votre séjour au Pérou. Vous ne serez pas déçus.

Que vous soyez fans de paysages de bout du monde, d’histoire, de culture, de construction ancienne ou autre, les salines valent le déplacement. C’est à la base une source située à plus de 3200 m d’altitude qui a donné naissance à un petit ruisseau gorgé de chlorure de sodium… exploité par la suite en bassins suspendus sur le flanc de la montagne. Un atout de taille dans cette région si loin de la mer ! Par contre, spectacle assez difficile que celui des locaux portant leur sac de sel sur le dos…

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Incroyables salines cachées au détour d’une montagne de la Vallée sacrée, datant de l’époque pré-Inca.

Mon conseil :
Avis aux marcheurs : allez-y à pied depuis Urubamba, la rando est vraiment chouette et autre avantage, vous pourrez visiter le site en solo après le départ des nombreux bus touristiques.
Mon avis

La vallée sacrée est vraiment époustouflante. Elle offre une quantité innombrable choses à découvrir, au point qu’elle pourrait être l’objet central de tout un voyage au Pérou. Entre autres curiosités à visiter : les salines de Maras.

Perché dans la vallée d’Urubamba, le village de Maras est pittoresque et son paysage vraiment magnifique. C’est dans un décor inattendu que vous viendrez à la rencontre des bassins salés : en effet ces derniers sont à flanc de montagne ! Le spectacle est vraiment surprenant et le dégradé de couleur, des salines à la végétation « andestre », génial. Cette abondance de sel si loin de la mer vient en réalité d’un cours d'eau chargé en chlorure du sodium.

Depuis les hauteurs des salines, le panorama est magique, c’est aussi un spot parfait pour prendre les photos qui ont émerveillé mes hôtes lors de l’incontournable soirée diapo arrosée au pisco de retour de vacances.

Lucie Davost Grand Voyageur
9 avis rédigés

Maras, d'étonnantes salines en terrasse situées sur le chemin qui relie Cusco au Machu Picchu.

Mon conseil :
Prévoyez d’arriver par le haut du site afin de profiter de la vue spectaculaire.
Mon avis

Situées au cœur de la vallée de l’Urubamba, les salines de Maras forment un site comparable à aucun autre au Pérou. Une source d’eau salée jaillit de la montagne, irrigant des dizaines de terrasses utilisées pour la production de sel.

En résulte un paysage surprenant, harmonieux mélange entre rizières en terrasses et marais salants, qui m’a étrangement fait penser à une palette d’aquarelle se déclinant de l’ocre au blanc, selon les différents stades de récolte du sel.

Mise à part cette vue imprenable sur Maras depuis la montagne voisine, j’ai trouvé agréable de pouvoir se promener librement au milieu des salines et ainsi observer de plus près les différentes étapes de cristallisation du sel. Bref, selon moi, un site à ne pas manquer !

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Maras est situé dans la Vallée Sacrée des Incas, non loin de Cuzco et constitue une visite intéressante pour tout voyageur effectuant un séjour dans cette région du Pérou.

Mon conseil :
Après la visite du Machu Picchu, séjournez à Ollantaytambo et organisez la visite combinée de Maras et Moray le lendemain. Cela fait gagner du temps par rapport à un aller-retour depuis Cuzco.
Mon avis

J’ai été très impressionné par le site de Maras, très connu pour ses salines datant de l’époque pré-Inca. Je me remémore ces nombreuses terrasses de sel qui jonchent le creux de la vallée et offrent un panorama des plus saisissants. Le site est facilement accessible depuis Cuzco mais j’ai apprécié la visite depuis Ollantaytambo en revenant du Machu Picchu, ce qui m’a permis d'y passer une journée avant de rejoindre à nouveau Cuzco.

A Maras, on voit encore de nombreux travailleurs, parfois très jeunes, s’affairer à travers les terrasses afin de soustraire le sel des bassins. Je n'ai pu qu’être saisi à l’idée de ce site, exploité depuis l’époque pré-inca et à la vue de ces nombreuses familles qui y travaillent encore. Il est possible de marcher le long des terrasses au milieu des bassins.

Maras, au même titre que le site de Moray non loin, est selon moi une visite incontournable de cette région du Pérou.

Circuits et séjours Maras

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage