Destinations
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Croix du Condor

Croix du Condor (Pérou)

Infos pratiques sur Croix du Condor

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Montagne
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 50 km de Chivay soit 1 h en bus
Quand partir ?
D'avril à novembre
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Croix du Condor

Grand Voyageur
143 avis rédigés

La Croix du condor est un belvédère à mi-chemin entre Chivay et Cabanaconde, sur la route de la Vallée de Colca. C’est tout en haut du ravin que l’on peut observer ces énormes bêtes planer majestueusement entre les parois du canyon.

Mon conseil :
Plus tôt c’est le mieux ! C’est au lever du soleil que les condors prennent leur envol. De plus, il y a beaucoup moins de touristes. Lors de ma visite, le lieu s’est rapidement rempli et l‘ambiance n’était plus aussi calme et sereine qu'à mon arrivée.
Mon avis

On dit souvent qu’en haut du Canyon, on peut voir les condors voler, mais en réalité ils ne volent pas réellement. En fait, ils étendent leurs ailes et se laissent porter par le vent. Le spectacle est majestueux vu d’en haut. Ces imposantes bêtes virevoltent tranquillement dans un décor magistral : entre les parois de roc du canyon, la rivière 1200 mètres plus bas et les sommets enneigés du volcan qui lui font face.   

Sur la petite place d’où l'on voit le spectacle, de nombreuses femmes s’installent pour vendre de l’artisanat, de la nourriture et autres. Une bonne occasion pour elles de vendre leurs produits aux nombreux touristes de passage dans ce coin du Pérou.

La Croix du Condor est un endroit que je vous recommande, mais ne soyez pas déçus si vous ne voyez pas beaucoup d’oiseaux. Lors de ma visite, la réalité n'a pas été à la hauteur de mon imaginaire où des dizaines d’oiseaux planaient joyeusement dans les airs. Finalement, je n'en ai vu qu’un seul, perché sur une branche la plupart du temps !

La Croix du Condor
La Croix du Condor
Claire Brehmer Grand Voyageur
30 avis rédigés

Un lieu magique non loin d’Arequipa pour l’observation du ballet aérien des condors.

Mon conseil :
Pour être sûr de pouvoir observer les condors, il faut se rendre sur les lieux le matin.
Mon avis

Sur les falaises vertigineuses donnant sur le Rio del Colca se trouve un site d’observation unique : la Croix du condor. Le circuit est simple à organiser depuis Arequipa pour découvrir la vallée del Colca, ce qui permet d’admirer le ballet de ces imposants oiseaux, véritables symboles de la culture inca. Cette option est parfaite pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour visiter le Pérou.

Les falaises du point de vue offrent un habitat naturel parfait pour ces oiseaux afin qu’ils puissent y faire leurs nids. De plus, au cœur même de cette vallée se trouve un grand nombre de courants d’air chaud qui permettent à ces oiseaux de planer et d’éviter de gaspiller leur énergie en battant des ailes.

Il est inutile de se déplacer afin de trouver ces courants d’air et observer les condors. Avec le vent, l’air chaud est très mouvant et vous réussirez à coup sûr à admirer ces grands oiseaux qui passent même parfois à quelques mètres au dessus de la tête des visiteurs. Très impressionnant !

Observation du vol des condors
David Debrincat Grand Voyageur
761 avis rédigés

A 50 km de Chivay tous les bus s’arrêtent à la Croix du Condor pour admirer le vol gracieux des rapaces Andins.

Mon conseil :
Il faut venir le matin à partir de 8 h ou le soir vers 17 h pour voir voler les condors.
Mon avis

En route vers mon trek au Canyon de Colca, j’ai eu le privilège, tôt un matin, de pouvoir admirer le vol majestueux de plusieurs condors, symbole de la Cordillère des Andes.

Ce moment magique a été l’un des plus émouvants de mon voyage au Pérou. J’ai dû attendre près de 30 minutes mais ma patience a été récompensée. D’abord un puis deux et jusqu’à douze condors tournoyant au-dessus du canyon, à peine à un mètre de nos têtes. L’émerveillement est garanti pour l’ensemble des spectateurs.

Je vous conseille de faire un arrêt à la Croix du Condor pour vivre cet unique moment de beauté de la nature. Une activité à mettre sur l'itinéraire même pour les impatients. Une fois les condors au-dessus de vos têtes, vous oubliez que vous avez attendus.

Vol du condor à Croix du Condor