Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Puno

Infos pratiques sur Puno

  • Port
  • Lac
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Artisanat
2 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 7 h de bus de Cusco
Quand partir ?
Avril à novembre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Puno

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Puno est le port principal du lac Titicaca, du côté péruvien. C’est le point de départ pour toutes les excursions sur les îles du lac. 

Mon conseil :
Vous vous devez de trouver les petites dames qui vendent des brochettes de viande d'alpaga ! Cherchez en dehors du centre, en périphérie du marché central. C’est sans doute mon meilleur souvenir de Puno.  
Mon avis

La ville de Puno est située à une altitude de 3800 mètres dans les Andes péruviennes. Son altitude en fait une ville plutôt froide. Néanmoins, le Lac Titicaca crée un microclimat qui provoque un réchauffement pendant la journée. Tout de même, les nuits y sont très fraîches, l’occasion parfaite pour porter mes nouvelles chaussettes de laine. Lors de ma dernière visite, on a même eu droit à de la grêle !

Puno est reconnue comme la capitale folklorique du Pérou pour son artisanat, ses chants et ses danses. Le restaurant « Balcones de Puno » offre des soupers spectacles de qualité, l'occasion parfaite de goûter aux spécialités locales, au centre-ville touristique. On y trouve aussi plusieurs marchés pour faire des emplettes d’artisanat local ou encore, des articles faits en laine.

Enfin, la ville de Puno est une étape intéressante si vous comptez poursuivre votre voyage vers la Bolivie. Le chemin Puno vers La Paz est des plus enchanteurs. Vous croiserez des lamas et des moutons en masse, la vue sur le lac Titicaca est magnifique, puis en guise de trame de fond, des montagnes enneigées qui défileront, et ce, pratiquement jusqu’à La Paz. Tout simplement wow ! 

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Puno est une ville très industrielle située sur les bords du Lac Titicaca. Pas grand chose à voir si ce n'est le départ des excursions pour las Islas de Los Uros, qui en soit est également une bonne arnaque touristique. Passez votre chemin et allez voir le Lac Titicaca plutôt du côté Bolivien, c'est beaucoup plus sympa !
Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Située sur les rives du Lac Titicaca, avec pour alentours le célèbre et magnifique Altiplano, Puno est une ville-étape lorslors d'un séjour au Pérou, point d'ancrage pour visiter le lac et ses environs.

Mon conseil :
Attention ici, les attrape-touristes sévissent pas mal, et ce serait dommage de partir avec une vision biaisée de l'endroit.
Mon avis

J'en garde un souvenir assez agréable dans l'ensemble. Certes, la ville, de taille moyenne, n'offre pas d'attrait touristique majeur. C'est avant tout une ville-étape pour préparer les visites dans la région.

La cathédrale y est en revanche très jolie, et la ville s'anime d'une ambiance toute particulière en soirée ! Tout est centralisé dans une rue piétonne, restaurants, agences, boutiques touristiques bien sûr... Ca déborde de sons et de couleurs, ce qui est finalement plutôt agréable après une journée de visites. Quelques bons restaurants pour y goûter de la cuisine péruvienne branchée, à selectionner encore une fois...

La légende veut que le premier Inca soit sorti du lac Titicaca, ordonné par le Dieu-Soleil. Puno est donc considérée comme le berceau de la civilisation Inca  ! Les environs raviront les fans d'histoire et de civilisation ancienne. 

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Puno est une ville située dans le sud du Pérou fréquentée par de nombreux touristes souhaitant visiter la région du Lac Titicaca. Puno constitue de ce fait une étape quasi obligatoire pour tout voyageur de passage dans le Sud du Pérou.

Mon conseil :
Pour la visite du Lac Titicaca et pour les personnes disposant d’un peu de temps, privilégier l’accès depuis Copacabana en Bolivie plutôt que Puno. Deux nuits maximum à Puno me semblent suffisantes.
Mon avis

Je suis allé à Puno en 2013 et suis resté deux nuits sur place afin d’effectuer une balade sur le Lac Titicaca. La ville est en soi assez agréable mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable. Je n’ai en effet pas été conquis par l’endroit, pour ainsi dire je n’ai pas trouvé que Puno présentait d’intérêt particulier. La principale raison de se rendre à Puno est le Lac Titicaca, sans quoi un passage dans la région ne présente pas vraiment d'intérêt. Les voyageurs qui auront déjà vu le lac depuis la Bolivie pourront passer leur chemin.

Il y a certes une agréable place dans le centre de la ville et des rues remplies de restaurants et bars pour satisfaire le touriste de passage. Mais je trouve que la ville est relativement dénuée de charme, sans compter que la visite du Lac Titicaca depuis Puno est assez décevante. Difficile d’échapper aux tours en bateau amenant tous les touristes au même endroit. Le lac est de toute beauté et très photogénique, mais j’ai franchement déploré l’excursion et les stops effectués sur des îles flottantes réaménagées. On cherchera surtout à vous vendre des souvenirs plus qu'à vous expliquer l'histoire des lieux. L’authenticité est donc à oublier!

J’ai largement préféré traverser la frontière bolivienne et visiter le lac depuis Copacabana, notamment pour l’agréable visite de la Isla del Sol.

Circuits et séjours Puno