Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cuzco

Infos pratiques sur Cuzco

  • Etape de randonnée / Trek
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
À 14h30 de Lima en voiture
Quand partir ?
De mai à novembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Cuzco

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Cusco est une ville superbe ! Pour tous les amateurs de l’histoire des Incas, Cusco, ancienne capitale de l’Empire Inca, est à ne pas manquer et a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.  

Mon conseil :
Cusco est l'endroit idéal pour faire des emplettes. Si vous planifiez faire un trek, c’est l’endroit parfait pour acheter des vêtements chauds, bâtons de marche, coupe-vent, etc., et le tout à très bon prix.
Mon avis

Si comme moi vous aimez les marchés, n'attendez pas et allez découvrir celui de San Pedro ! Lors de ma dernière visite, j’y ai passé 2 heures à tout goûter et à parler avec les marchands. Ces derniers sont vraiment accueillants et répondront à toutes vos questions, en espagnol bien-sûr.

Dans les découvertes les plus exotiques que j’y ai faites, je nommerai les diseurs de bonne aventure, lisant les feuilles de coca, et les médecins traditionnels qui préparent un succulent jus de grenouille. Un remède administré pour régler les problèmes mentaux, semble-t-il ! Pour les plus traditionnels d’entre vous, il y a une rangée complète qui vend chocolat et café de la région. Entre autres, vous pourrez vous y procurer des barres de cacao pur pour vous faire d’excellents chocolats chauds. Ceux-ci seront parfaits pour les soirées de nostalgie au retour de votre voyage au Pérou.  

Outre la gastronomie qui est toujours un incontournable pour moi, la ville de Cusco surprend par l’ordre qui y règne et la beauté de son architecture. C’est bien entendu un lieu de prédilection pour tous les passionnés de l’histoire des Incas. La ville possède une richesse culturelle forte, plusieurs musées, sites archéologiques, spectacles et églises y sont à visiter.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Cuzco est clairement une ville incontournable du Pérou. Ses maisons traditionnelles en brique, sa plaza de Arma ainsi que ses collines donnant des points de vues sublimes sur la ville. En plus d'être belle, Cuzco est une ville qui a gardé toutes ses traditions et est très authentique, malgré les hordes de touristes. Attention au mal des montagnes néanmoins, on a vite le souffle court les premiers jours !
Claire Brehmer Grand Voyageur
39 avis rédigés

Cusco, une ville magnifique qui mérite son surnom de « nombril du monde » par les Incas.

Mon conseil :
Séjournez dans cette ville et profitez-en pour découvrir ses environs. D'ici partent de nombreuses excursions pour des visites d’une journée dans la région.
Mon avis

Perché à 3300 m d’altitude, Cusco est comme un livre ouvert, vous contant l’histoire et la richesse de la culture du Pérou. Son architecture, ses pierres, ses ruelles, son ambiance… On aime y flâner et découvrir les nombreuses boutiques d’art péruvien.

Par chance j’ai visité cette magnifique ville pendant le mois de juin, précisément le 24 juin, et j’ai eu la chance d’assister au festival de l’Inti Raimi, la célébration du soleil. Ce jour-là tout Cusco est en fête, des défilés sont organisés avec des costumes de l’époque inca, les ruelles grouillent de vendeurs à la sauvette proposant des souvenirs ou bien des plats typiques du pays comme le Cui rôti ou bien de la Chicha pour vous désaltérer.

Le défilé se dirige ensuite vers les hauteurs, en direction de la forteresse de Sacsayhuaman. Musique, senteurs, couleurs et bonne humeur, un cocktail parfait pour découvrir l’une des fêtes les plus importantes du pays et rencontrer les locaux.  

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Cusco, ville-étape typique et incontournable lors d'un séjour au Pérou. Située en plein milieu de la Cordillère des Andes, l’ancienne capitale Inca ouvre les portes du célèbre Machu Picchu. 

Mon conseil :
La ville est située à 3400 mètres d’altitude, un temps d’adaptation est donc nécessaire surtout si on vient de Lima directement. Ne pas s’affoler, ça passe vite !
Mon avis

La Plaza de Armas est magnifique, certainement une des plusbelles d’Amérique du Sud et ses alentours sont inévitables, mais n’hésitez pasà partir à explorer et découvrir la ville en flânant dans les petites ruellespavées et leur ambiance douce... grimpez un peu,  la vue y estsplendide…Prenez votre temps, perdez-vous, vous trouverez un bon petitrestaurant hors des sentiers battus et en sortirez ravis.

Cusco reste très agréable à visiter malgré les hordes detouristes qui peuvent parfois s’y bousculer ! J’en garde l’image d’uneville très douce où il fait bon vivre, colorée, à taille humaine, et où il esttrès agréable de flâner. Il n’est donc pas surprenant d’avoir envie d’y resterun peu plus que prévu. Alors partez à l’aventure, et ce sans crainte, la villeest assez sûre ! Avec son mélange de cultures Inca et andine, elle ravirales fans de pierres et d’histoire. Les musées y sont nombreux. Classée aupatrimoine de l’Unesco tout de même !

Vous l’aurez compris, à Cusco, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier que c’est là que se prépare votre trek au Machu Picchu ou votrevisite de la Vallée des Incas. Incontournable en tout donc…

Petit bémol :comme dans toutes les villes touristiques, il est bon de négocier (taxis…).

null null Voyageur
Mon avis
Superbe ville, pleine d'histoire. On peut s'y perdre mais il ne faut pas oublier les alentours avec notamment de beaux marchés dans des petits villages pleins de charme. Bref c'est une ville incontournable pour sa beauté et son histoire et tout ce que l'on peut découvrir autour.

Circuits et séjours Cuzco