Si comme moi vous aimez les marchés, n'attendez pas et allez découvrir celui de San Pedro ! Lors de ma dernière visite, j’y ai passé 2 heures à tout goûter et à parler avec les marchands. Ces derniers sont vraiment accueillants et répondront à toutes vos questions, en espagnol bien-sûr.
Dans les découvertes les plus exotiques que j’y ai faites, je nommerai les diseurs de bonne aventure, lisant les feuilles de coca, et les médecins traditionnels qui préparent un succulent jus de grenouille. Un remède administré pour régler les problèmes mentaux, semble-t-il ! Pour les plus traditionnels d’entre vous, il y a une rangée complète qui vend chocolat et café de la région. Entre autres, vous pourrez vous y procurer des barres de cacao pur pour vous faire d’excellents chocolats chauds. Ceux-ci seront parfaits pour les soirées de nostalgie au retour de votre voyage au Pérou.
Outre la gastronomie qui est toujours un incontournable pour moi, la ville de Cusco surprend par l’ordre qui y règne et la beauté de son architecture. C’est bien entendu un lieu de prédilection pour tous les passionnés de l’histoire des Incas. La ville possède une richesse culturelle forte, plusieurs musées, sites archéologiques, spectacles et églises y sont à visiter.
Perché à 3300 m d’altitude, Cusco est comme un livre ouvert, vous contant l’histoire et la richesse de la culture du Pérou. Son architecture, ses pierres, ses ruelles, son ambiance… On aime y flâner et découvrir les nombreuses boutiques d’art péruvien.
Par chance j’ai visité cette magnifique ville pendant le mois de juin, précisément le 24 juin, et j’ai eu la chance d’assister au festival de l’Inti Raimi, la célébration du soleil. Ce jour-là tout Cusco est en fête, des défilés sont organisés avec des costumes de l’époque inca, les ruelles grouillent de vendeurs à la sauvette proposant des souvenirs ou bien des plats typiques du pays comme le Cui rôti ou bien de la Chicha pour vous désaltérer.
Le défilé se dirige ensuite vers les hauteurs, en direction de la forteresse de Sacsayhuaman. Musique, senteurs, couleurs et bonne humeur, un cocktail parfait pour découvrir l’une des fêtes les plus importantes du pays et rencontrer les locaux.
La Plaza de Armas est magnifique, certainement une des plusbelles d’Amérique du Sud et ses alentours sont inévitables, mais n’hésitez pasà partir à explorer et découvrir la ville en flânant dans les petites ruellespavées et leur ambiance douce... grimpez un peu, la vue y estsplendide…Prenez votre temps, perdez-vous, vous trouverez un bon petitrestaurant hors des sentiers battus et en sortirez ravis.
Cusco reste très agréable à visiter malgré les hordes detouristes qui peuvent parfois s’y bousculer ! J’en garde l’image d’uneville très douce où il fait bon vivre, colorée, à taille humaine, et où il esttrès agréable de flâner. Il n’est donc pas surprenant d’avoir envie d’y resterun peu plus que prévu. Alors partez à l’aventure, et ce sans crainte, la villeest assez sûre ! Avec son mélange de cultures Inca et andine, elle ravirales fans de pierres et d’histoire. Les musées y sont nombreux. Classée aupatrimoine de l’Unesco tout de même !
Vous l’aurez compris, à Cusco, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier que c’est là que se prépare votre trek au Machu Picchu ou votrevisite de la Vallée des Incas. Incontournable en tout donc…
Petit bémol :comme dans toutes les villes touristiques, il est bon de négocier (taxis…).