Cettedouzainedevillagesquicomposent l'Anneau d'or au nord de Moscou sont tous des villages historiques qui ont eu une grande importance dans l'histoire de la "mère" Russie.
Il est possible de visiter tous les villages, mais pour votre confort il est préférable de les faire tous en voiture les uns après les autres. Il est parfois pénible de prendre les transports en commun lors d'un voyage en Russie.
Cependant, comme toutes ces magnifiques églises et monastères finissent par se ressembler, je conseille plutôt d'en visiter 2 ou 3, au risque d'avoir une overdose d'églises à oignons colorés. Sergeev Posad par exemple est accessible depuis Moscou en "elektrichka" (équivalent de notre train de banlieue).
Lors de mon séjour en Russie, et en particulier dans l'anneau d'or, j’ai adoré l’ambiance de ces anciennes villes princières, que l’on dirait inventées pour constituer le décor d’un vieux conte slave.
Si chaque ville possède sa particularité, sa beauté propre, ma préférée fut certainement Rostov. Une petite ville tranquille, loin de la cohue moscovite. Des rues bordées d'isbas colorées, le lac Nero gelé à perte de vue, barrière naturelle dominée par le kremlin. Un kremlin étonnant, des murs rose bonbon, une église dont les fresques tombent en ruine, mais où j’ai ressenti une émotion bien plus forte que dans les églises surfréquentées de Moscou. Et puis un délicieux restaurant géorgien, sans chichis, avec du bon vin et un khatchapouri, une spécialité géorgienne, divin.
Ne manquez pas non plus Souzdal, la perle de l'anneau d'or, avec son église aux bulbes qui ressemblent à un ciel étoilé, et ses merveilleuses isbas, plus belles les unes que les autres.
Enfin, une visite de l’anneau d’or ne serait pas complète sans un banya en bonne et due forme. Cette expérience du sauna russe m’a laissé un souvenir inoubliable : une chaleur à 80 degrés, que l’on fait monter en buvant un thé brûlant, avant d’aller se rafraîchir dans un trou creusé à même la glace. Inoubliable !